Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 31-10-2009 20:09:33

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : YAMAMOTOKADÉMARÉ

Un peu des deux. Je n'aime jamais maîtriser parfaitement quelque chose, ça ne m'apporte pas de satisfaction, je préfère connaître beaucoup de choses de façon intuitive, sans forcément approfondir énormément. Par exemple, pour ce que tu as écrit sur les clignotants. C'est une très bonne ressource pour qui visitera le ForuMZ en cherchant une explication approfondie et théorique, mais bien qu'ayant un BTS d'électronicien, je n'aurais jamais traité la question de cette faço, Mon raisonnement aurait plutôt été de considérer tout système de clignotants comme s'il n'avait jamais changé depuis la 2cv ou le Honda CBT. J'aurais donc cherché ce qui se passait si on changeait les lampes pour d'autres sans changer la centrale, c'est à dire en gros, le condensateur et le relais de clignotant, dans mon raisonnement. Ainsi donc, si on remplace la lampe d'origine par un accessoire laissant passer plus de courant, le condensateur se chargera plus vite et le clignotement sera accéléré. Dans le cas contraire, l'élément éclairant restera fixe. Après, c'est vrai qu'il y a la lampe témoin qui fout le bordel. Quoiqu'il en soit, je ne l'aurais probablement pas rédigé en allant au fond des choses comme tu l'as fait.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#22 31-10-2009 20:12:20

Havoc
MZécano
Site Web

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

Havov, c'est quoi un circuit court et long ? :??:

Quant tu démarres ton moteur, pendant quelques minutes, le liquide de refroidissement se contente d'effectuer un aller-retour entre le moteur et le calorstat, se refroidissant à peine dans les durits, c'est le circuit court. Ensuite, le calorstat ferme ce circuit et le liquide doit traverser le radiateur avant de retourner au moteur, ce qui constitue un chemin beaucoup plus long, c'est le circuit long.

---

#23 31-10-2009 20:19:47

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

C'est bien ce qu'il me semblait ! Ben à mon avis, quand le calorstat est fermé, le circuit ne se fait pas du tout. Et quand le moteur atteind sa température de marche, il s'ouvre et il régule ! Je ne pense pas qu'il y ait un court où un long ! Appel à témoins...! :??:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#24 31-10-2009 20:32:53

Havoc
MZécano
Site Web

Knokke ! Pour que le calorstat connaisse la température de l'eau, il faut bien qu'elle circule !

---

#25 31-10-2009 20:34:13

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

t'as fais de l'électronique mais j'ai bien parlé d'électro-mécanique, en fait le clignotement est surtout créé par un bilame, d'où l'influence cruciale de la puissance connectée sur la centrale

tu fais erreur : moins on charge (une ampoule claquée) plus ça clignote vite

le démontage et le changement de résistance faisant chauffer le bilame sont bien plus complexe à réaliser qu'une centrale électronique

le cligno c'est une passion, j'ai commencé l'électronique à 14 ans pour me faire un cligno pour mon vélo, un copain avait récupéré le shéma d'un multivibrateur astable à 2 transistors germanium OC72
on a fait le montage ... qui n'a jamais fonctionné, probablement erreur de branchement des condos polarisés (100µ et 10µ)
en tout cas je me suis acharné et 6 ans plus tard j'ai compris comment ça devait marcher, cette fois le truc fonctionnait et je l'ai amélioré pour qu'il ne nécessite plus de masse, pour simplifier l'interrupteur qui commute les clignos sans qu'il consomme à vide

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#26 31-10-2009 20:46:11

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Havoc a écrit :

Knokke ! Pour que le calorstat connaisse la température de l'eau, il faut bien qu'elle circule !

Pas convaincu ! :??:

#27 31-10-2009 20:56:53

micky7
MØdΩZaure

calorstat  le "vrais" nom de la pièce est "thermostat" mais je ne l'utilise pas vu que c'est très différent d'un thermostat de chauffage (calorstat est à thermostat ce que frigidaire est à réfrigérateur)

cet engin est fermé à froid, et s'ouvre à chaud, il empêche le passage vers le radiateur et non comme le penses Havoc ferme le circuit moteur, ça a été dit sur un autre fil mais je le répète vu que Knokke n'était pas dans le circuit à ce moment

par contre (pour Knokke) il y a 2 circuits parallèles dont un qu'Havoc appelle "circuit court" qui outre l'irrigation du calorstat et de la sonde de température, sert de "décharge" à la pompe qui n'apprécierait pas un circuit obturé, ce circuit est de faible section pour que l'eau passe de préférence vers le radiateur dont les durites sont de section importante

on ne pourrait pas bloquer toute circulation car dans ce cas les zones les plus chaudes (culasse) dépasseraient la température de vaporisation du liquide de refroidissement, une circulation de l'eau dans le moteur s'impose et ce ne peut être un filet de liquide provenant du radiateur car cette eau étant trop froide créerait des déformations

alors heureux ?

Dernière modification par micky7 (31-10-2009 21:01:20)

lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#28 31-10-2009 21:21:50

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Pas tout à fait heureux, un petit commentaire quand même ! Ce circuit paralléle n'a pas toujours éxisté , et la pompe à eau brassait sa flotte peinard, sans broncher !!! Je me trompe !? jap  :??:

#29 31-10-2009 21:30:22

micky7
MØdΩZaure

je n'ai pas d'absolue certitude, mais comme il n'y a rien qui tombe en panne sur ce circuit à par les joints de pompe et de culasse je dirais plutôt que personne ne sais qu'il existe à part les motoristes qui conçoivent ou améliorent les moteurs (BéO tes oreilles doivent siffler)

ta remarque concernant la pompe me fait penser que j'ai peut être été trop loin en pensant qu'elle ne supporterait pas un circuit bouché, mais comme elle est de conception similaire à une pompe de circulation de chauffage central et qu'une telle pompe grille quand le circuit est fermé par une vanne ....

Dernière modification par micky7 (31-10-2009 21:31:45)

#30 31-10-2009 21:35:46

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Réflexion faite, c'est vrai que sur ma R8, il y avait une petite durite qui serpentait dans le coin. Je ne me suis jamais posé la question de son utilité. Je pensais que la température remontait jusqu'au thermostat( t'as vu, je t'écoute) par obligation !  Bon je vais prendre quelques billes, et je vais jouer dans la cour des petits ! Tu viens Havoc !!!!  jap  lol  lol  lol

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (31-10-2009 21:38:35)

#31 31-10-2009 22:00:55

Havoc
MZécano
Site Web

micky7 a écrit :

t'as fais de l'électronique mais j'ai bien parlé d'électro-mécanique

Ca ne serait pas une excuse pour moi, j'ai aussi un bac d'électro-mécanicien. Merci pour la rectification sur le cligno, cela fait un moment que je n'en ai pas étudié un et je pensais qu'il s'agissait d'un relais qui se collait lorsqu'un condensateur était complètement chargé et permettait la décharge de ce condensateur, mais je me rappelle effectivement que sur mon Honda, une lampe grillée accélérait le clignotement (enfin, il me semble).

Pour le calorstat (je préfère m'en tenir à ce nom parce que sinon, tout le monde croit qu'on parle de son chauffage central), je suis bien d'accord mais ça ne change rien à ce que je disais à Knokke: si l'appareil ne baigne pas dans le flux de liquide au démarrage, il sera bien en peine de détecter la montée en température de l'eau. Il est indispensable que le circuit court le traverse pour qu'il puisse se déclencher au moment d'ouvir le circuit long. Ce petit appareil, qui n'est d'ailleurs pas si différent dans son principe d'un bilame, ne réagit en plus pas qu'à la température du liquide, mais aussi à la pression. C'est pour cela que le tester dans sa cuisine n'est pas toujours probant.

---

#32 31-10-2009 22:54:53

micky7
MØdΩZaure

c'est sur le clignotement accélère, même sur une MZ (j'ai enlevé une ampoule pour vérifier)

EDIT Mai 2025  (désolé 15 ans trop tard)
mes propos sur le clignoteurs sont erronés, le modèle équipant la MuZ est électronique, il commande un relais 12V classique et comporte une résistance en série avec les ampoules pour évaluer l'intensité qui les parcourt, s'il n'y a pas 2 ampoules de 10W au moins le circuit électronique clignote plus vite pour signaler l'anomalie
de ce fait des clignos LED font clignoter trop vite

le calorstat n'est pas fait pour réagir à la pression MAIS s'il est monté à l'envers la pression l'empêche de laisser suffisamment de passage au liquide de refroidissement

le circuit court le lèche, il ne le traverse pas
v3v_imp.gif

Dernière modification par micky7 (31-10-2009 22:56:04)

#33 31-10-2009 23:02:28

Havoc
MZécano
Site Web

Joli schéma !

Oui enfin, vu de l'extérieur, l'eau traverse bien le corps de l'appareil, après c'est vrai qu'elle ne fait que réchauffer la pièce qui se déforme sous l'effet de la chaleur.

---

#34 31-10-2009 23:40:31

micky7
MØdΩZaure

il n'est pas de moi mais d'un fabricant de 4 x 4

#35 01-11-2009 02:10:03

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Micky ! S'il est monté à l'envers, il ne s'ouvrira pas, mais pas à cause de la pression, mais parce que l'eau chaude ne touchera pas la partie du thermostat qui commande l'ouverture ! en effet cette partie là sera en contact avec la froide !  :hm:

#36 01-11-2009 02:56:37

micky7
MØdΩZaure

[large]OK[/large] [small](+ la pression)[/small]

Dernière modification par micky7 (01-11-2009 02:57:45)

#37 01-11-2009 09:39:59

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Heuuu ... alors oui, faut freiner principalement sur le frein avant, mais tout en te relevant pour répartir le transfert de masse que provoque le freinage, ce qui aura pour effet d'éviter le tassement de ta fourche.

Pou le starter, je comprends pas, ou alors c'est vraiment qu'on se gèle les glaouis par chez vous, je n'utilise "jamais" le starter" été comme hiver et ced16 c'est pareil, et franchement nos 2 bécanes sont bien réglé ... donc je doute fortement de cette "verité" ...

1267932442.png

#38 01-11-2009 12:41:45

Havoc
MZécano
Site Web

C'est difficile à expliquer mais tu avoueras qu'il est plus cohérent qu'un véhicule démarre startérisé et préfère s'en passer par la suite. Je suis sûr d'ailleurs que lorsque tu écoutes ta voiture démarrer à froid, c'est ce qu'elle fait (régime diminuant progressivement).

---

#39 01-11-2009 13:24:06

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Salut la compagnie (7eme) ! Micky, le schéma plus haut m'empêche de bien dormir ! il n'est valable que pour certains moteurs. Malgré qu'il éxiste bien un second circuit d'eau, aussi sûr que la terre est ronde, sur le moteur de la R8, on enfilait le thermostat directement dans la durit supérieure. Il fallait faire attention au sens, on le boquait avec un collier, et enfilait le tout sur la pompe avec un autre collier. Donc le systéme du schéma qui veut que, le thermostat ouvre un circuit "court" pour le fermer ensuite à chaud, n'est pas indispensable, ou tout du moins, n'a pas toujours existé ! Qu'en penses tu ? :??:  wink

#40 01-11-2009 13:26:09

micky7
MØdΩZaure

vous "croyez" que c'est réglé

je vais régler cette richesse de ralenti dans les jours qui viennent, et d'ailleurs essayer d'avoir un ralenti "propre", 1800t/mn c'est élevé à mon goût

ce qui m'ennuie surtout c'est qu'à 1400t/mn il ne tient pas pour l'instant quand le moteur est très chaud

et pour qu'il soit bien chaud il lui faut tourner au moins 1/2 heure (c'est après ce délai que le ralenti a diminué, vu le précédent propriétaire il est absolument impossible que ce soit une pièce défaillante, surtout à 4500km)

je me demande si l'avance à l'allumage n'est pas trop élevée au ralenti (par conception, pas par panne)

merci pour le tassement mais c'est la brutalité du frein et pas ma position qui le provoque, je suis reculé, pas assez à mon goût, ça changera avec le guidon italien mais il faut d'abord que je pousse la titine à fond en 6ème avec le "joug" actuel (on peut pas appeler ça un guidon, beaucoup trop large pour une routière)

Pied de page des forums