Vous n'êtes pas identifié(e).
Descartes ne savait probablement pas tout ce à quoi serviraient ses résultats mais il savait quel problème mathématique ils permettaient de résoudre.
c'est aussi pourquoi il ne me parait pas indispensable d'accompagner chaque théorème d'un exemple pratique, c'est aussi un exercice mental
la motivation pour apprendre les maths m'est venue par la compétition avec les autres élèves, mais en comité restreint, 5 à 10 pas plus
quand je me suis retrouvé dans une classe où étaient regroupés tous les bons en math ce n'était plus amusant, pas moyen de jouer les vedettes
je ne sais si ce comportement est normal
quand j'évoquais le besoin d'un lien entre réalité et enseignement, je visais la physique, la chimie et la science nat'
je ne pige rien à ta dernière phrase, désolé
Dernière modification par micky7 (11-11-2009 22:07:14)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Descartes ne savait probablement pas tout ce à quoi serviraient ses résultats mais il savait quel problème mathématique ils permettaient de résoudre.
c'est aussi pourquoi il ne me parait pas indispensable d'accompagner chaque théorème d'un exemple pratique, c'est aussi un exercice mental
Il ne s'agit pas du tout de l'accompagner d'un exemple pratique, mais de savoir à quoi ça sert, en mathématiques, et pourquoi on l'a inventé. Cette précision est trop souvent négligée par les enseignants. Au lieu d'écrire au tableau « théorème de Chasles » et d'embrayer avec des figures et des calculs, ils seraient bien inspirés de mettre en scène le géomètre aux prises avec une difficulté, ceux qui ont échoué à la résoudre avant lui, puis comment lui est venu l'éclair de génie, et enfin la résolution. Les élèves se sentiraient certainement plus concernés. Tiens, prend par exemple le célèbre théorème de Pythagore. Si tu demandes aux élèves de l'apprendre par coeur parce que c'est comme ça et de l'appliquer, pas sûr que ça entousiasme les foules. Mais si tu leur présentes et expliques ceci:
[img align=c]http://www.math93.com/image/pythagore2-manuscrits.jpg[/img]
Puis que tu les éblouis avec cela:
[img align=c]http://www.mathcurve.com/fractals/arbre/pythago2.gif[/img]
Il n'est pas certain qu'ils l'oublient de sitôt. J'ai d'ailleurs connu des maîtresses de CM2 qui utilisaient la figure de Pythagore pour expliquer le théorème à leurs élèves, qui le comprenaient.
[img align=c]http://melusine.eu.org/syracuse/poulecl/college/4/animationpythagore2.gif[/img]
Et quelle meilleure occasion d'expliquer à quoi peut servir l'extraction des racines carrées ?
Je me souviens de la manière déplorable qu'ont eu nos professeurs de nous introduire à la théorie des nombres et notamment des ensembles de nombres. Pourtant, quoi de plus parlant que le partage de deux pizzas entre trois compères, successivement dans l'ensemble IN, dans l'ensemble ID, puis dans l'ensemble Q ?
Excuse-moi pour la fameuse dernière phrase mais on a changé de page et je ne me rappelle pas laquelle c'était. Les questions de motivation dont tu parles sont typiquement masculines, ça fait déjà près de 50% de la population d'élèves pour lesquelles ça ne fonctionne pas très bien.
D'accord avec Havoc ; Micky, cours sur le champ acheter ce bouquin ; si l'histoire présente peu d'intérêt, ce bouquin peut réconcilier le lecteur avec les maths (entre autre, l'intérêt de calculer des surfaces de figures géométriques non rectangulaires dans l'ancienne Egypte est assez savoureux).
La place de la femme est au foyer (Landru)
C'est vrai que l'« enquête » ne transcende pas le genre, mais bon, ça reste suffisament honnête pour maintenir l'intérêt de la lecture. L'épisode primitif de la cause de la naissance du gamin muet de l'héroïne me foutait quand-même toujours un certain malaise.
Ca m'a vraiment donné envie d'en savoir plus encore sur la génèse des mathématiques, surtout plus tôt encore, à l'antiquité, au temps de l'Indus, chez les Sumériens, puis chez les Grecs.
Pas encore trouvé le livre qui le ferait bien depuis...
je n'ai pas tout à fait besoin de me réconcilier avec les maths, je m'en sert quotidiennement depuis toujours
j'ai par exemple une manie, quand je fais un plan je n'aime pas employer un rapporteur ou une tangente, je remplace toujours celle ci par une fraction qui donne l'angle voulu à 1% près, facile à employer avec un logiciel de dessin vectoriel qui en général dispose d'un quadrillage, par exemple tg20° ça fait 7/19 à 1% près et je m'en sert pour les pentes de toitures
j'ai d'ailleurs un amour irrépressible pour le triangle 3-4-5 très utilisé jadis en charpente, beaucoup de toitures ont une pente correspondant à ce triangle, au moins dans le Nord un pignon fait souvent 8m et la pointe est à 3m au dessus de la façade
je l'utilise souvent pour me fabriquer de grandes équerres avec 3 ficelles (3-4-5 et ses semblables)
les ensembles ça me pose problème, autant les fonctions union, intersection etc me paraissent limpides dans les entiers autant ça me gave quand il s'agit de passer à d'autres ensembles
et j'utilise l'algèbre de Boole pour mes automatismes quand ils sont complexes
je calcule mentalement en utilisant des tas d'astuces, puis je vérifie parfois avec une calcu
aux chiffres et lettres je me défends, souvent mieux que les candidats
avant l'Indus il semblerait que les chinois étaient passablement avancés, au fait tu as les dates des manuscrits arabe et chinois ? pour savoir si Pythagore a pompé ou trouvé
Dernière modification par micky7 (12-11-2009 04:38:53)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Euh non, je n'ai pas eu la curiosité de regarder. Tu as aussi beaucoup de similitudes entre les philosophies (hédonistes, épicuriennes) de l'époque et les concepts du Bouddhisme ou de l'hindouisme des origines.