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Ce fil peut servir de complément au tutorial sur le changement des plaquettes avant.
Aujourd'hui, j'ai changé mes plaquettes arrières. Le symptome principal d'usure des anciennes était que le frein arrière devenait assez inefficace (glaçage ?). Il restait un à deux millimètres de garniture mais l'usure était mal répartie.
Comme proposé par JPh, j'ai commencé par dévisser le support de silencieux pour baisser celui-ci et dégager l'espace de travail.
J'ai été assez déçu par la conception du frein arrière, quand je suis arrivé à cette situation :
[img align=G]http://bcelerie.club.fr/Tuto/Image13.jpg[/img]
Comme on peut le constater, la clé de 12, pour arriver à dévisser la vis qui permet de libérer l'étrier en rotation, ne dispose d'aucun dégré de liberté, coincé par la vis de support d'étrier en bas, par le piston de frein en haut. Sur la photo, on voit que j'ai repoussé le piston de frein pour pouvoir travailler, mais je n'aurai pas cette possibilité au remontage, et serai obligé de tourner la vis en la frappant à l'aide d'un ciseau à bois !
Il reste la possibilité de déposer l'étrier, à condition de déposer les deux vis du support d'étrier. On voit sur ma photo que cela a déjà été tenté par quelqu'un avant moi mais qu'il a dû renoncer après avoir à moitié détruit la tête hexagonale, qui n'est pas des mieux conçue, il faut dire. Je n'ai pas voulu me lancer dans une dépose aussi aléatoire.
Avez-vous un retour d'expérience sur ce point ? Si oui, merci de le faire partager ici !
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Ben j'ai eu à changer les plaquettes AR il y a 2 mois, et j'ai carrément déposé le système complet : étrier, maître cylindre et durite pour travailler tranquille sur l'établi.
Pour ce qui est de détruire les écrous (vis à tête 6 pans), ça me paraît pas grave, car il sont remplaçable facilement.
De fait, une fois sur l'établi, avec un étau, tout est plus facile ...
Mon problème a été que les vis guide des plaquettes étaient à empreinte plate (c'est à dire se démontant au tournevis plat) et non BTR comme sur l'avant ... Comme elle étaient en plus totalement grippées, j'ai fini par fusiller mon étrier, d'où mes recherches de pièces compatibles.
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
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Tiens, ce ne devaient pas être les vis d'origine ou alors, ils ont changé quelque chose. Sur la mienne, il y avait deux vis caches à tête fendue avec deux vis à tête HC derrière, clé allen de 5.
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Tiens, ce ne devaient pas être les vis d'origine ou alors, ils ont changé quelque chose. Sur la mienne, il y avait deux vis caches à tête fendue avec deux vis à tête HC derrière, clé allen de 5.
C'est ce que j'ai maintenant, sans les caches, marqué "Kymco" dans la masse de l'étrier ! Bon, avec un coup de peinture noire mat ça ne se voit pas trop ...
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
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si, l'étrier que j'ai récupéré est marqué ... mais chut fo pas dire que je me ballade avec un morceau de scoobite, coréen en plus ...
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
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si, l'étrier que j'ai récupéré est marqué ... mais chut fo pas dire que je me ballade avec un morceau de scoobite, coréen en plus ...
je le répèterai pas, promis... mais quand même...
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Tu sais sur quel modèle il est monté ? Tu nous l'as peut-être déjà dit dans le fil des pièces compatibles ?
vivi, j'y ai dit, déjà ...
je le répèterai pas, promis... mais quand même...
:rougi:
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
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Bon, je déterre le tuto !
Je crois avoir trouvé d'où viennent mes sensations de frein "mou" à l'arrière :
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais je crois avoir constaté que ma plaquette extérieure (pas celle du côté de la roue) n'est quasiment usée qu'au niveau du piston avant !
Je vais vérifier ça au grand jour demain.
Quelqu'un a déjà eu ce cs là d'une usure totalement asymétrique et déséquilibrée ???
Comme si le piston arrière était bloqué !
Je vais démonter ça au plus vite si c'est le cas et utiliser ton tuto pour lubrifier ce malotru !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
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Je te conseille d'ouvrir un fil spécifique pour cette opération, car à mon avis, le dégrippage définitif n'est pas gagné !
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c'est que le piston arrière est grippé peut être, c'est la saison
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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