Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 06-12-2009 14:40:43

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Téléphones, GSM et autres gadgets !

micky7 a écrit :

dis zed peux tu préciser ce que tu entends par :
- fluidité
- gestion mémoire transparente, cette expression est opaque pour moi

Je ne suis pas d'accord. Quand j'étais môme, je passais le plus clair de mon temps dans les bois avec les copains, et personne ne m'y obligeait. Donc à ta première question, je réponds « oui ». Quant à cette instit', ce qu'elle faisait était très bien, beaucoup mieux que ce que préconisent des programmes scolaires idiots en ce qui concerne les sciences du vivant (qui croient qu'on peut s'adonner à un raisonnement scientifique sans jamais avoir rien observé de sa vie).

J'ai participé à ce fil dans le sens où je l'ai fait parce que je relie très clairement celui-ci à la discussion émue qui avait suivi la diffusion du film de l'hélicologiste Yan Arthus Bertrand. A l'époque, je m'étais montré un peu distant. Je pensais que ce film n'amènerait aucune prise de conscience chez les gens, de l'utilité de changer de manière de vivre. Je le pense toujours.

Mais Ced' préfère parler de trucs de nerds, alors libérons le plancher !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#62 06-12-2009 14:44:12

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Je ne suis pas d'accord. Quand j'étais môme, je passais le plus clair de mon temps dans les bois avec les copains,
Et les copines ....

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#63 06-12-2009 14:48:10

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Havoc a écrit :

Ah non, moi l'Internet portable, jamais !

J'estime qu'à un moment, il faut savoir ne pas foncer tête baissée dans tout ce qui nous prive de vie spirituelle (je ne parle pas forcément de religion).

Au fait qu'entends tu par vie spirituelle autre que la religion  wink

Je pense avoir une vie spirituelle très riche, ce qui ne me fait pas oublier le reste ça peut même être intéressant, tout est une question d'équilibre  big_smile et comme tu le dis "pas tête baissée".
Pour l'usage de ces portables comme tu l'as dit plus haut je ne conçois pas non plus de consulter des mails alors qu'on est avec les autres ou encore surfer sur internet pendant ce même moment, mais parfois seul alors que j'ai le temps et que je ne suis pas à la maison je l'utilise. wink

Zedude est ce que tu sais si l' Iphone a l'office mobile ?

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#64 06-12-2009 14:48:56

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

C'est pas grave, en prenant de l'age on revient de tout et vers la nature !!!

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#65 06-12-2009 15:04:15

ced16
MZotard Confirmé

Havoc a écrit :

Mais Ced' préfère parler de trucs de nerds, alors libérons le plancher !

C'est dommage d'être si catégorique et de traiter ce que l'on ne supporte pas de la "nerds", c'est limite intolérent, même si j'arrive à comprendre !

Au fait je ne pense pas que tu sois si vieux que ça et moi si jeune pour que tu puisses dire que je ne savais pas encore démarrer un ordi alors que tu apprenais l'informatique. wink

Dernière modification par ced16 (06-12-2009 15:06:07)

image491b1.jpg

#66 06-12-2009 15:04:33

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé

ced16 a écrit :

Par contre vous avez raison les gars revenons aux bonnes vieilles charettes avec les chevaux et laissons tomber nos bécanes ou Vélec ou autres qui ne font qu'empirer cette escalade d'industrialisation qui tue notre planète  wink

Rhôôô, l'autre hey ...

Sans tomber dans l'excès on peux tous faire des efforts pour ne pas consommer comme des fous le dernier tél à la mode etc etc etc, c'est ce que je reproche à apple d'ailleurs!

ced16 a écrit :

Je pense avoir une vie spirituelle très riche, ce qui ne me fait pas oublier le reste ça peut même être intéressant, tout est une question d'équilibre  big_smile et comme tu le dis "pas tête baissée".

Je confirme, Ced est loin d'être quelqu'un de "fermé", c'est même plutôt l'inverse, la discution est toujours possible et c'est bien agréable.

Sans rentrer dans les détails, certaines chose sans nous opposer nous rendent assez différent avec ced et pourtant d'autres nous rapproche et nous font passer de bon moment ensemble, c'est aussi ça la vie!

Un nerd (prononcer neurde), dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, est un terme anglais désignant une personne solitaire et intelligente, à la fois socialement handicapée (mais pas toujours isolée car un nerd peut conserver une vie sociale) et passionnée par des sujets liés à la science et aux techniques. Aujourd'hui, le terme nerd peut être employé chez les personnes qui se déclarent geeks sans en avoir les connaissances techniques (courant chez les personnes relativement jeunes, passant le plus clair de leur temps devant un ordinateur à jouer, sans pour autant rentrer dans la catégorie des nolife).

En français, le mot qui s'en rapproche le plus est : « polar ». Issu du mot « polarisé », ce terme de l'argot scolaire désigne un étudiant qui concentre toute son activité sur ses seules études sans manifester aucune curiosité par ailleurs.

Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. En effet, comparé à un geek, un nerd est plus asocial, et plus polarisé sur ses centres d'intérêts, auxquels il consacre plus de temps.

J'aurais appris un mot aujourd'hui !!!  pt1cable

Dernière modification par =DpOoLmZ= (06-12-2009 15:11:41)

1267932442.png

#67 06-12-2009 15:05:29

relax
MZotard Confirmé
Lieu : Meyzieu

Il est à mon sens évident que l'on a une vie spirituelle hors de la religion.

Même quand on adhère à une religion dailleurs.

L'académisme a un peu confisqué des mots comme philosophie, métaphysique.
Cela a des raisons d'être mais est à mon sens trop poussé aujourd'hui.

D'autres parts l'exotisme, en particulier en lien avec l'orient, a confisqué des mots comme méditation.

Nous philosophons tous, nous nous posons tous des questions métaphysiques et nous méditons tous.

En sirotant un café ou un apéro, tranquilles, on réfléchit parfois au sens de la vie, à la mort de proches, à ce qui est réel ou pas, à ce qui est important ou moins, à pourquoi nous ressentons ceci ou cela, pourquoi nous sommes en colère ou bien heureux, excités ou abattus ... En trainant au lit le matin, en gardant un demi oeil sur la télé, en feuilletant un journal, en regardant des gosses jouer, en matant les gens qui passent depuis la terrasse d'un café, en se concentrant sur le pilotage de la moto, en se baladant, faisant du sport, bricolant, surfant sur le web etc. Des moments de "rêveries". Des moments de retours sur nos émotions, nos convictions ...

Ce qui est nécessaire c'est du temps non contraint. C'est le temps de l'ennui ou de l'absence d'utilité. En gros le temps "libre". Pour moi c'est aussi nécessaire que le sommeil.

Je ne partage pas totalement le point de vue d'Havoc, je pense que le web peut être un très bon support de rêverie voir de méditation, on peut surfer de façon détachée, voir des images, des textes qui nous inspirent des émotions des idées et en réalité passer plus de temps à cette méditation tranquille qu'à l'excitation "internetienne".

Dernière modification par relax (06-12-2009 15:06:34)

#68 06-12-2009 15:18:36

Havoc
MZécano
Site Web

Ced, il ne faut pas voir un jugement derrière l'expression que j'ai employée. J'ai été un geek à l'époque où ça n'existait pas encore mais je pense que le mot nerd n'est pas si injurieux que cela, c'est juste qu'il faut s'assumer avec humour (ce dont tu ne manques pas) lorsqu'on a des habitus de nerd. Cela dit, je suis loin de vivre en écologiste. Je lis le journal « La Décroissance » qui montre chaque mois des exemples de gens qui ont vraiment rompu le lien avec tout cela (et qui à mon avis, profitent mieux de la vie que moi). Personnellement, je me considère comme « technologiquement, et commercialement intoxiqué », ce qui n'est pas anormal étant donné la génération à laquelle j'appartiens. En parlant de cela, j'ai vu naître l'ordinateur personnel (et à l'époque, je faisais partie, étant pré-ado, d'un public particulièrement réceptif et vulnérable), et j'ai eu mon premier ordinateur en 1981, année durant laquelle j'ai écrit mes premières lignes de programme. Je crois que j'ai réalisé mon premier compresseur d'images en Z80 vers 84 ou 85 (à l'époque des permiers CPC).

Je ne prétends pas que tu sois dépourvu de vie spirituelle, bien évidemment, je dis que comme  pour chacun d'entre nous, elle est menacée par la marchandisation et la virtualisation de tous les aspects de la vie individuelle et collective. Si j'ai précisé qu'il ne s'agissait pas pour moi de la religion, c'était pour éviter la confusion entre la vie de l'esprit et celle des croyances et de la foi religieuse. Lorsque tu partages des moments de vie de famille avec les bienheureux Ced16, tu vis ta vie spirituelle. Lorsque tu lis un bon bouquin aussi. On pourrait multiplier les exemples. Même une balade en moto dans la campagne peut constituer un moment de vie spirituelle.

C'est pourquoi Relax a peut-être raison lorsqu'il évoque une méditation sur le Web, mais il ne faut pas oublier que pendant ce temps, nous ne vivons pas dans le monde tel qu'il est, et pas non plus avec les autres, sans compter que nous ne laissons pas vraiment de traces de notre passage sur Terre (à part de la pollution). Il faudrait garder un peu de temps pour aller faire des peintures dans des grottes.

J'apprécie la façon dont Knokke évoque tout cela de façon plus efficace que moi, par quelque formule lapidaire.

---

#69 06-12-2009 15:34:34

relax
MZotard Confirmé

Alors, et d'un tout a fait d'accord avec Havoc : vie spirituelle grosso modo, vie de l'esprit. Vie spirituelle dont le religieux fait partie mais avec des pans entiers de la vie religieuse, quelque soit la religion, qui ne sont pas du ressort de cette vie spirituelle.

Ensuite je ne partage pas la radicalité de son point de vue conduisant à exclure le web du monde tel qu'il est.

Je pense que comme tout média indirect (en gros le fait que nous corps ne soient pas proches) souvent lié à l'image, à l'écrit, au dessin, à l'architecture, il fait pleinement partie de nos mondes.

Après que le monde que le web contribue à produire, que les relations qu'il permet ou empêche ou change, nous conviennent ou pas, c'est une autre affaire. Plus finement encore que la part de nous qu'il mobilise soit trop ou pas assez importante, bonne ou mauvaise, je pense que cela est encore une autre affaire.

A la limite je renvoie dos à dos, en termes de conscience, celui qui petit à petit se détache des autres rapports au monde que ceux du web et celui qui le méprise intentionnellement : les deux obèrent un part importante du réel tel qu'il est. Je ne juge pas ce type d'attitude face au monde peut être la seule façon d'être au monde supportable en fonction de ce que nous sommes. Mais je ne pense qu'il soit souhaitable d'exclure rationnellement un morceau de la réalité sous prétexte que celui ci est plus récent. Les procès qui furent faits aux livres et à l'écriture sont somme toute assez similaires.

Dernière modification par relax (06-12-2009 15:36:14)

#70 06-12-2009 15:45:58

Havoc
MZécano
Site Web

Et ils n'étaient pas tout à fait faux. Le livre nous a désappris à apprendre et il a technicisé la connaissance. Il faudrait pouvoir comparer le niveau de culture d'un continent comme l'Afrique dont la culture est jusqu'à peu resté totalement orale à celui de l'Europe où elle est très tôt devenue en majeure partie, écrite.

Les internautes ont défini un terme pour décrire ce qui ne se passe pas sur nos écrans: IRL. C'est à dire, « dans la vie réelle ». Ca veut bien dire ce que ça veut dire, à savoir que d'abord, les internautes sont une frange de la population des pays développés, mas plus encore, du monde. Ca veut dire aussi que ces gens n'ont en général que des rapports virtuels. Cela dit, si des internautes déclenchent une révolution, je changerai d'avis !

---

#71 06-12-2009 15:48:49

ced16
MZotard Confirmé

Havoc a écrit :

Ced, il ne faut pas voir un jugement derrière l'expression que j'ai employée. J'ai été un geek à l'époque où ça n'existait pas encore mais je pense que le mot nerd n'est pas si injurieux que cela, c'est juste qu'il faut s'assumer avec humour (ce dont tu ne manques pas) lorsqu'on a des habitus de nerd. Cela dit, je suis loin de vivre en écologiste. Je lis le journal « La Décroissance » qui montre chaque mois des exemples de gens qui ont vraiment rompu le lien avec tout cela (et qui à mon avis, profitent mieux de la vie que moi). Personnellement, je me considère comme « technologiquement, et commercialement intoxiqué », ce qui n'est pas anormal étant donné la génération à laquelle j'appartiens. En parlant de cela, j'ai vu naître l'ordinateur personnel (et à l'époque, je faisais partie, étant pré-ado, d'un public particulièrement réceptif et vulnérable), et j'ai eu mon premier ordinateur en 1981, année durant laquelle j'ai écrit mes premières lignes de programme. Je crois que j'ai réalisé mon premier compresseur d'images en Z80 vers 84 ou 85 (à l'époque des permiers CPC).

Je suis entièrement d'accord avec toi et j'aime ces discussions qui font ressortir l'équilibre de chacun wink

Dpool a écrit :

Je confirme, Ced est loin d'être quelqu'un de "fermé", c'est même plutôt l'inverse, la discution est toujours possible et c'est bien agréable.

Sans rentrer dans les détails, certaines chose sans nous opposer nous rendent assez différent avec ced et pourtant d'autres nous rapproche et nous font passer de bon moment ensemble, c'est aussi ça la vie!

Merci  jap

En tous cas il est vrai que toutes ces choses sont sans valeurs spirituelles, et lorsqu'on les utilise il faut en être conscient.

PS: Eh bien nous on viens ce matin d'aller courir avec toute la petite famille 10 kms les petits en vélos nous en courant dans les chemins de campagne autour de chez nous, ça c'est un moment merveilleux  big_smile

image491b1.jpg

#72 06-12-2009 15:52:00

Havoc
MZécano
Site Web

J'aurais bien aimé être avec vous !

Hier soir, je suis allé acheter une soupe de légume à Carrefour. Je m'y suis rendu avec mon petit vélo concentré de technologies modernes. Il faisait très doux et il bruinait. Il y avait des chevaux dans le pré. C'était magnifique.

Je vous livre une petite réflexion de Monsieur Umberto Ecco: « Si Robinson s'était échoué avec un PDA, il avait devant lui 48 heures de lecture de la Bible ». Après, plus rien !

---

#73 06-12-2009 15:58:23

ced16
MZotard Confirmé

Havoc a écrit :

J'aurais bien aimé être avec vous !

Hier soir, je suis allé acheter une soupe de légume à Carrefour. Je m'y suis rendu avec mon petit vélo concentré de technologies modernes. Il faisait très doux et il bruinait. Il y avait des chevaux dans le pré. C'était magnifique.

Je vous livre une petite réflexion de Monsieur Umberto Ecco: « Si Robinson s'était échoué avec un PDA, il avait devant lui 48 heures de lecture de la Bible ». Après, plus rien !

ça m'aurait fait plaisir de te cotoyer "pour de vrai"  smile

Moi ce matin j'avais emmené mon pda mais pour l'utiliser en pedomètre, si si c'est vrai  lol  lol

Pour ce qui est de cette réflexion, elle est juste si il avait mis la bible sur son PDA et si il avait était rechargé avant le départ  wink

PS: moi je l'ai sur le mien  smile

image491b1.jpg

#74 06-12-2009 16:16:59

relax
MZotard Confirmé

Je ne sais pas ce que sont des rapports virtuels.

Soit on a des rapports intentionnellement, comme ceux que nous sommes en train d'avoir, soit on en a pas intentionnellement.

Après ils sont de natures différentes et offrent une variété de possibilités et de contre-parties.

Je ne m'aventurerai pas à les hiérarchiser, cela conduit trop vite au dogmatisme.

Les révolutions ne sont pas toujours bonnes. La révolution nationale de Pétain, ou celle de Mussolini ou encore celle de Lénine ne sont pas des exemples de bonheurs et de civilisation pour les peuples qui les ont éprouvées.

Des révolutions via internet il y en a déjà eu plusieurs.

L'évolution de la structure financière mondiale en est une conséquence par exemple. Pas pour le bien être de l'humanité pour l'instant. Mais je ne pense que le fait que les africains y aient moins accès ne leur permettent de mieux vivre le monde et que des hommes de raison se refusent à l'accepter comme un puissant levier de culture donc de changement de civilisation (en bien ou en mal) ne soit à même de l'améliorer.

Quant au livre, bien sur il ne doit pas se substituer à l'expérience et ce genre de dogmatisme est tout aussi dangereux que son copain, le dénigrement du vécu présent et généré par les textes. Je ne pense pas que U. Eco glorifierait un monde sans écriture. Après pointer ironiquement les fragilités de chaque forme matériel de l'écriture est un bon rappel à la modestie et une invitation à se méfier des idoles du moment qui est toujours de bon aloi tant qu'on ne sacrifie pas à l'excès inverse comme l'exotisme et le pastoralisme qui ne sait rien des douleurs de la vie rurale ancienne et des drames des sociétés sans écriture.

Dernière modification par relax (06-12-2009 16:19:39)

#75 06-12-2009 16:42:54

Havoc
MZécano
Site Web

C'est à peu près ce qu'il voulait dire !

La lecture a eu deux phases dans ses transformations. Dans la première, tout le monde lisait à voix haute. La lecture ne changeait donc que très peu de choses, elle ne constituait qu'un aide-mémoire. La lecture silencieuse n'est apparue que plus tard.

Je pense qu'il est hardi de considérer que le bouleversement qu'a vécu et continue de vivre la forme des cultures africaines et de la culture en Afrique, comme un progrès. Evolution, bouleversement, certainement. Progrès, rien ne l'indique. On ne le sait tout simplement pas.

Je trouve la comparaison historique un peu rapide. Pétain n'a fait aucune révolution, il a géré la branlée militaire et l'option collaborationniste qui s'ensuivait. Parler avec lui de Révolution Nationale, c'est adopter son point de vue qui n'est qu'un point de vue réactionnaire et fascisant. Je ne connais pas assez l'histoire russe pour savoir à quel point Lénine a participé à la révolution prolétarienne. Quant à l'Italie, il n'y a pas eu de révolution, les fascistes ont pris le pouvoir très lentement, à partir des années vingt, jusqu'à inspirer Hitler, puis connaître la fin grotesque et tragique que nous savons. La Révolution en France, ou en Europe, consisterait à mettre fin à l'ordre bourgeois qui a remplacé l'ordre aristocratique au cours du XIXème siècle. J'ai pour l'instant un peu de mal à imaginer que les nouvelles technologies puissent y prendre part.

Enfin, Relax, j'apprécie ton point de vue, mais je ne crois pas qu'il faille parler de dogmatisme dès qu'un point de vue est tranché. Il faut prendre parti, même dans la mesure, et il faut faire des choix, c'est la vie qui nous l'impose. Celui qui ne fait pas de choix se prépare à des lendemains douloureux. Je pense que des rapports virtuels sont des rapports qui engagent peu, enfin c'est comme cela que je les définirais. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas une fatalité avec Internet.

Ced, moi aussi j'avais la Bible et le Coran dans mon Franklin. Je crois même que j'ai lu le Coran comme ça. Et je suis totalement athée. Et il n'y a pas de piles dans mon Franklin, je ne m'en sers plus.

---

#76 06-12-2009 16:50:14

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

le coup de l'expérience meilleure que le livre on nous l'a déjà fait ... avec des ordinateurs d'ailleurs

ça permet de passer 2 heures pour trouver ce qu'un livre apporte en 2 minutes, je ne vois pas le progrès

heureusement que ce que je sais en botanique, entomologie et sciences de toutes sortes je l'ai appris dans les livres sinon je ne saurais rien

grâce au livre le jour où j'ai croisé une ophris apifera je l'ai reconnue, puis dans mon jardin du poitoux une ophris aranea également, mais j'avais passé 50 ans pour la première et passé 60 pour la seconde, sans le livre lu il y a 40 ans j'aurais probablement marché dessus sans les voir

l'expérience ... je suis intéressé par les marsupiaux, à par empaillés dans un musée, virtuel à la télé ou en train de roupiller dans un zoo, je ne saurais rien

j'estime que la manière dont l'enseignement m'a été prodigué était efficace, même si elle était relativement dépourvue d'expérience

d'ailleurs les TP de science nat ou de physique chimie ne sont qu'amusettes et pertes de temps, je n'ai jamais eu besoin de ces gadgets pour briller dans ces matières

mes parents m'avaient enseigné que le savoir était utile et intéressant, ils m'ont expliqué l'évolution, l'astronomie

je n'ai donc pas eu de mal à apprécier mes enseignants, sauf quelques sous doués, rien n'est parfait en ce bas monde

VIVENT LE LIVRE ET L'ORDINATEUR vecteurs de connaissances

Havoc si tu veux je peux t'envoyer le livre de Mormon, pour complêter ta collection (mein kampf je le garde)

Dernière modification par micky7 (06-12-2009 16:53:27)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#77 06-12-2009 16:59:32

Havoc
MZécano
Site Web

micky7 a écrit :

le coup de l'expérience meilleure que le livre on nous l'a déjà fait ... avec des ordinateurs d'ailleurs

Je n'ai jamais parlé de l'expérience, Micky. Ce qui s'oppose au livre dans l'évolution des medias de la culture humaine, c'est l'oralité, pas du tout l'expérience.

Socrate ne passait pas deux minutes à chercher quelque chose dans un livre. Il l'avait en moins d'une seconde, grâce à son cerveau. Il est l'un des derniers grands représentants de cette culture orale (avec Jésus, bien sûr, même si on peut se demander si Jésus est quelqu'un). Comme lui, il n'a rien écrit.

---

#78 06-12-2009 17:10:02

ced16
MZotard Confirmé

Havoc a écrit :

(avec Jésus, bien sûr, même si on peut se demander si Jésus est quelqu'un). Comme lui, il n'a rien écrit.

Et pourtant on en parle encore 2000 ans après !!

image491b1.jpg

#79 06-12-2009 17:18:24

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

l'oralité était indispensable à une époque où un cerveau pouvait enregistrer la totalité des connaissances humaines qui n'étaient pas aussi étendues qu'aujourd'hui, et les bouquins hors de prix, Gutemberg n'était pas passé par là

Socrate fait comme il veux,  moi je n'ai aucune mémoire orale, mais visuellement ça va, devrais-je être condamné à l'ignorance ?

d'après ce que j'ai constaté tu es plutôt ferru de littérature non ?

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#80 06-12-2009 17:33:48

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, mais il faut bien comprendre d'une part, que je ne m'exclus nullement de ma réflexion (voir ce que j'ai dit plus haut sur la Décroissance et autres choses sur mon vélo) et que d'autre part, nous n'avons parlé de la mutation entre la culture orale et la culture écrite que pour poser une comparaison avec l'avant et l'après réseau mondial de communication, bref, Internet.

J'adore la littérature, je ne suis pas né au temps de Périclès, et pas non plus à Bamako ou à Saint Louis, mais comme toi, j'ai une très mauvaise capacité de mémorisation. Comme tu le sais peut-être, le gouvernement en place a appuyé sur la nécessité de remettre au goût du jour à l'école, l'apprentissage par coeur, les leçons à apprendre, la récitation. On peut difficilement avoir plus le cul entre deux chaises !

Enfin, il ne faut pas négliger ce que pouvait être la somme des savoirs au temps de Socrate. Non seulement en philosophie, les pré-socratiques avaient déjà développé un nombre impressionnant d'idées (par exemple, Antiphon avait déjà inventé la psychanalyse, ou presque) mais dans les autres domaines, on aurait déjà pu écrire l'encylopédie l'Alembert: art militaire, mathématiques, sciences... On « savait » déjà que la terre était ronde et qu'elle tournait autour du soleil. Et ne serait-ce que connaître par coeur ou presque l'oeuvre de Homère (qui était déjà très vieille, presque antique, si l'on peut se permettre cet anachronisme), nous paraît aujourd'hui un véritable exploit alors qu'à cette époque, il semble que ç'ait été presque normal.

---

Pied de page des forums