Vous n'êtes pas identifié(e).
suprenante la photo d'un aac en ligne de moteur auto VAG... c'est un 2 soupapes par cylindre, et je miserait bien pour un diesel à préchambre... méfi !
Une Golf.
J'ai vu un moteur de VW démonté semblable, et ce sont des poussoirs hydrauliques !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Bon, une autre machine pas trop loin pas trop vieille est apparue!
Contact pris avec le vendeur.
Première leçon de conduite mardi. Je vous ferai part de mes impressions.
En même temps, une des notions au programme est le contre-braquage.
Mais à Brest, peu de risque de neige à priori
ralala si tu expérimentes le "contrebraquage" pour la première fois tu vas voir l'impression est géniale : mieux que sur ski ...
nan c'est parce que tu ne découvres pas le deux roues à 38 ans comme moi.
forcément ça te fait moins de sensations.
Tiens, ce fil me fait penser que je prends un pied d'enfer en 4 roues depuis qqes jours... ben oui : ma femme et moi avons récemment acheté une veille occase à pas cher... une vieille Mercedes 190 pour 1500 euros...
Le truc tourne comme une horloge bien sur : 21 ans et 250.000 kms, la vieille dame a encore du temps de devant elle normalement.
Mais depuis qqes jours, il neige... alors yalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Quel pied de retrouver les sensations d'une propulsion (j'ai commencé à conduire avec, j'ai toujours regreté une fois passé sur des tractions récentes... ), ca glissoulle tranquilou, tu manoeures le tank dans un mouchoir de poche... presque aussi jouissif qu'un 2 roues, tiens !
Méfiance quand-même Olem, si tu en avais déjà une tu sais comment ça part vite du cul dans les courbes.
Tu as sans doute raison, Relax, sans compter que je n'arrive pas vraiment à être fasciné par la moto.
Sur chaussées glissantes, c'est une catastrophe les propulsions ! Une traction va se sortir d'un mauvais pas, qu'une ar va galérer, mais bon il y a le plaisir à prendre en compte !!!!
Sur chaussées glissantes, c'est une catastrophe les propulsions ! Une traction va se sortir d'un mauvais pas, qu'une ar va galérer, mais bon il y a le plaisir à prendre en compte !!!!
Le débat est vieux comme le monde "les tractions cémieu, les propulsions catienpalaroute...".
Personnellement, on peut me traiter de vieux con ou de tout ce que vous voudrez... j'observe simplement :
* qu'il est bien plus facile d'apprendre le pilotage d'une propulsion : moins de technique (frein/pied-gauche ?! non mais ça va pas ?), comportement très simple à assimiler (presque naturel en fait)...
* que oui, ç'est plus facile de mettre en dérapage ("ca part tout seul") mais c'est bien plus facile à contrôler (voire même c'est simplement possible là où une traction partie en sucette, c'est tout simplement quasi-impossible à moins d'être très expérimenté et bien équipé).
* que ça passe dans des endroits où t'as du mal à passer. La conduite sur neige à ce titre est une bonne école : tu apprends à faire "bouger ton cul" pour tourner... de tte façon, t'as pas trop le choix, il tourne presque tout seul..
Par ailleurs, j'observe que jusqu'à l'avènement/généralisation du 4 roues motrices, les propulsions étaient plus que sur-représentées en rallye, alors que les tractions ne manquaient pas dans la circulation de tous les jours... Pourquoi donc à votre avis, ben simplement que ça se pilote comme un jouet.
Maintenant, oui, une traction, ça avance bien, et ça demande et donne moins de sensations, donc ça semble plus sécurisant au quidam moyen... ça ne part pas tous le temps - d'ailleurs, pour l'écrasante majorité des gens, dès que ça partira, ce sera pour un arrêt définitf dans le platane : les platanes des routes du sud de la france sont quasi tous estampillé Golf maintenant...
Mais bon, j'ai rien contre les tractions, que je suis bien obligé de conduire comme tous le monde : il n'y a de tte façon quasi plus que ça à vendre ... Mais bon... voila, une propulsion, au moins, c'est vivant...
Je crois bien que les propulsions des rallyes, n'ont plus grand chose a voir avec la tienne ! Il doit y avoir une meilleure répartition des charges sur les essieux, ce qui doit changer pas mal de paramétres !!!!
Je ne suis pas trop d'accord, Olem, j'ai eu une 316 et elle correspondait bien à ce que tu dis, mais j'ai aussi beaucoup conduit une Austin Mini (plusieurs, en fait) et bien qu'étant à traction, elle avait exactement (ou presque) le comportement survireur d'une propulsion, sauf qu'elle repartait plus facilement, et elle offrait des sensations de conduites incomparables, sauf à un karting.
Ah la 505! Sous la neige c'était fun!
Ah la mini, pour griller les kékés sur les rond-points, et se laisser doubler ensuite pour voir leur tronche!
Ouah les mini ! Une catastrophe en mécanique et confort ! Tu roulais sur un mégot, et tu t'explosais le crâne sur le pavillon !!! :tuture: :black18:
Les Prop' en Rallye, c'est surtout parce q'à partir d'un certain niveau de puissance, faut que ce soit sur l'arrière pour que les chevaux passent ! Ya ka voir les dernières Focus ST : une trac' AV à 300 ch semble assez physique à tenir et ne pas motricer nickel chrome, c'est la physique qui veut ça...
Après, traction ou propulsion, ya 2 trucs à prendre en compte :
- le véhicule va LA où tu REGARDES
- quelle que soit la transmission, un conducteur moderne habitué aux autos modernes va toujours paniquer et faire une connerie quand il va sentir que son train AR déboite pour le doubler... Mais en effet, les 2 s'apprennent.
J'avoue que par expérience (je n'ai travaillé que sur des trac AV en mise au point), c'est les tractions qui ont ma préférence mais simplement par "habitude", et parce que d'excellents profs m'ont appris à faire ce qu'il fallait (ou plus exactement à savoir ce qu'il fallait faire, ce qui est différent dans la vraie vie de la route ouverte )... Les propu, à part en stage, je n'ai jamais trop eu l'occasion de faire joujou (papa ne m'a jamais laissé faire le mariole avec ses Alfa
)
Je me demande si certaines Alfa (GTV ?) n'avaient pas la boite ainsi que le pont à L'ar !? Mais peut être n'était ce qu'un rêve !!! :??: