Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 10-02-2010 16:02:03

magnus
Membre
Lieu : Seine-port (77)

Re : [Depannage] ratatouille sous le froid et la pluie (Réso: contact béqu)

Bien pour les curieux de curiosités, voici les photos du pare-brise sur SM :

1265853482.JPG

1265853843.JPG

1265854221.JPG

Mais par où est passé Néandertal ?

#42 10-02-2010 16:18:09

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pas mal, espérons que ça va bien tenir sans se fendre.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#43 10-02-2010 16:42:57

magnus
Membre

plexi monté sur caoutchoucs, ça bouge pas en roulant. Le passage d'air entre bulle et tête de fourche assure un équilibre de pression qui évite même des remous, les turbulences, et les bruits dans le casque.

#44 10-02-2010 17:20:43

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

les tiges sont en fer à béton chromé, pas mal esthétiquement et mécaniquement

mais c'est un peu complexe comme structure,

une fois la position élaborée 2 fers cintrés seraient plus discrets

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#45 10-02-2010 20:37:36

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

bon bah là...désolé mais c'est pô mon truc , après si c'est utilitaire comme montage , pourquoi pas . :hm:

mini_291248quadra81.png

#46 10-02-2010 21:34:46

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Pas mal pas mal, y'a la place pour un essuie glace, voire deux !!! smile

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (10-02-2010 21:36:14)

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#47 10-02-2010 23:42:56

BéO
MZécano
Lieu : Nice

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

Autrement dit, tu peux mettre l'aiguille dans la poche, ton ralenti ne bougera pas ! En gros c'est ça !!! :beuz:

Nan nan... au ralenti, l'aiguille est posée sur le gicleur principal qui du coup ne crache pas d'essence ou très peu... Alors que si l'aiguille est dans ta poche, le gicleur principal pisse l'essence à fond : bougie noire et rinçage cylindre probables, sans garantie même que ça réussisse à tourner ! wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#48 10-02-2010 23:50:44

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Ah bon ! je pensais que le gicleur principal ne diffusait qu'a partir d'un certain régime. mais alors lorsqu'on modifie à la hausse la hauteur de l'aiguille, elle ne repose  plus !!! :??:

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (10-02-2010 23:51:20)

#49 11-02-2010 00:09:55

BéO
MZécano

Le régime n'a aucun effet direct sur la carburation : ce sont les différences de pression entre la cuve du carbu (normalement à l'atmosphère) et la pipe d'admission (vannée par le papillon en amont) qui font partir l'essence dans l'admission.
L'aiguille est portée par le boisseau, donc gaz fermés, le boisseau est posé sur la vis d'air qui fait butée de ralenti, et l'aiguille est posée sur le gicleur principal et le bouche.
C'est en ouvrant progressivement les gaz que tu commences par faire lever le boisseau, qui laisse passer davantage d'air (mais au début de la course du boisseau, l'aiguille ne libère quasiment pas de section du gicleur), puis quand l'ouverture continue (tirage de la poignée) il y a un moment où l'aiguille commence à libérer une partie de la section du gicleur principal (la section de l'aiguille est cônique donc cette libération est progressive).
Le fait de relever ou descendre l'aiguille dans le boisseau décale l'instant où cette libération du gicleur principal par l'aiguille débute, et donc modifie la richesse du réglage.
Est-ce à peu près compréhensible ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#50 11-02-2010 00:19:22

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Ca marche ! Donc tu penses que si on enléve l'aiguille et on laisse le moteur au ralenti, le gicleur principal va diffuser, malgré la petite dépression !!

#51 11-02-2010 20:01:47

BéO
MZécano

vi vi... paske au ralenti, la dépression n'est pas si petite que ça (le boisseau est fermé au max)...

#52 19-03-2010 23:54:40

magnus
Membre

Salut à tous,
pour le cas où cela serait utile à quelqu'un dans le même cas (coupures sous la flotte) voici mes derniers constats :
le filtre encrassé a été changé à 12000 km,
la bobine haute tension essuyée (conseil moto mag), WD 40 pulvérisé sur la bobine, cordon antiparasite pour bloquer un éventuel effet de l'humidité, différents câbles pulvérisés de la même manière (à l'avant, sous le phare), et tout ça sans effet.
verdict ce soir sous une pluie faible à modérée : de nouveau les coupures...

Je constate que le phénomène disparait aussi très vite, à l'arrêt après quelques secondes. Ce qui me fait penser que c'est sur un composant électrique soumis à une chaleur suffisante pour sécher rapidement  l'humidité présente.

Je vais peut-être mettre un nouveau cordon antiparasite, ou faut-il commencer par la bobine ????

#53 20-03-2010 00:24:15

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

'tain, ça commence à devenir emmerdant cette histoire ...
est-ce que ça pourrait venir du redresseur/régulateur situé sous la boite à air ?
Normalement il est relié à l'alternateur par des fiches qui peuvent être assez exposées aux intempéries.

#54 20-03-2010 01:39:31

micky7
MØdΩZaure

est-ce que ça pourrait venir du redresseur/régulateur situé sous la boite à air ?

dans ce cas la batterie ferait tampon et éventuellement se déchargerait, donc à mon avis ce n'est pas ça ; mais côté bestiole qui sèche vite c'était une bonne hypothèse

je vais me faire des copains mais le coup du WD40 c'est un emplâtre sur une jambe de bois et j'ajoute c'est juste bon à diminuer les capacités d'isolation des matières plastiques qui n'apprécient ni l'huile ni les solvants, sans compter que ça colle la poussière, rien de mieux pour courtcircuiter la haute tension

Je vais peut-être mettre un nouveau cordon antiparasite, ou faut-il commencer par la bobine ????

il y a 4 pièces confrontées à la haute tension : la bobine, le câble, l'antiparasite, la bougie, qui de mon temps n'étaient pas collés ou soudés ensemble
- le câble est rarement responsable de défaut d'isolation, vérifier néanmoins qu'il n'a pas été écrasé, dénudé ou brulé
- l'antiparasite est situé dans un emplacement très chaud ce qui détériore ses capacités d'isolation, c'est un bon présumé coupable
- la bobine est soumise à rude épreuve et chauffe elle aussi, ça provoque la fissuration de l'isolant, c'est un autre coupable potentiel
- la porcelaine de la bougie peut se fissurer et bien mouillée court circuiter la haute tension, mais c'est rarissime

le mieux est de commencer par le moins coûteux :
- remettre l'ancienne bougie permettrait de savoir si la belle bougie iridium n'a pas subi un mauvais coup
- ensuite tester un autre antiparasite (qui se situe dans un coin bien chaud non ?) ou ne pas en mettre (fil direct à la bougie, pas réglementaire mais c'est pas pour durer)
- enfin tester une autre bobine
- dernière option :  suicide

Dernière modification par micky7 (20-03-2010 01:43:07)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#55 20-03-2010 12:23:01

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Pareil ! Essayer une nouvelle bougie, et ensuite un nouveau fil branché en direct, par exemple récupéré sur une voiture, essence "ça va de soi"! :zik:

#56 20-03-2010 12:37:35

micky7
MØdΩZaure

pas besoin qu'elle soit neuve la bougie pour un simple test (bien sur faut pas avoir jeté la vieille ..... qui marchait mais peut être donnait moins de chevaux)

je conserve toujours une bougie de rechange ... on ne sait jamais

bien sur si elle était bougillée au point de ne plus faire tourner le moulin alors là oui ... poubelle

#57 20-03-2010 12:56:39

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Une idée, comme ça, une intuition mais je peux me tromper: est-ce que ce type de panne n'a pas touché exclusivement des conducteurs de SM ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#58 20-03-2010 13:16:59

micky7
MØdΩZaure

ce serait effectivement un point à préciser, ça induirait une entrée d'eau particulière et non une pièce défaillante

donc pour aider ...... une RT qui aurait-elle eu ce problème ?

#59 20-03-2010 14:21:09

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

moi j'avais expérimenté des coupures d'allumages sous pluie battante (et continue pendant plus de deux heures). Les coupures s'étaient enchaînées sur un laps de temps assez court, le moteur repartait presque dans la seconde, avant de recouper. Environ 5 à 6 coupures, et je me suis arrêté pour attendre une accalmie.

Je précise que mes coupures ne sont pas apparues dès qu'il pleuvait (comme magnus) mais après 2 heures sous la pluie, ce qui pourrait faire penser que l'origine du problème est différente.

Je pensais avoir rêglé mon pb en protégeant moi boitier d'allumage de la flotte (comme décrit en page 1 de ce poste), mais je n'ai plus jamais roulé dans de telles conditions (en tout cas pas aussi longtemps) pour pouvoir vraiment le vérifier.

Voila ce que je peux dire pour ma RT.

#60 20-03-2010 17:09:50

micky7
MØdΩZaure

merci ANT de la précision de ton témoignage car chaque détail compte pour diagnostiquer une panne

il y a quand même pas mal de convergence entre ton soucis et celui de magnus

au niveau du CDI on n'est qu'en 12V (même en sortie vers la bobine) donc ce n'est pas là que l'eau peut faire chier

j'ai l'impression que vous avez la même pièce défectueuse mais pas de la même gravité

comme je l'ai déjà mentionné dans un autre sujet j'ai eu exactement cette panne sur ma Flandria parisienne en 1968, ça m'a pourri la vie pendant plus d'un an, jusqu'à ce qu'un copain arrache le blindage de mon antiparasite et là plus de problème

en fait l'isolant de l'antiparasite devait être fissuré et à chaque grosse pluie PAF ..... piéton

ce qui ne signifie pas que présentement on puisse affirmer que c'est l'antiparasite qui vous met en panne

Pied de page des forums