Vous n'êtes pas identifié(e).
Moi j'aurais pas passé d'abrasif sur l'induit... le vernis isolant n'a pas de raison de résister beaucoup mieux que les traces sales (dont je me demande si ça peut être de l'oxydation d'ailleurs...)...
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je parle de virer la rouille donc abrasion du noyau acier, que ce soit sur le stator ou le rotor (induit)
a priori les spires de cuivre sont en retrait par rapport aux noyaux acier donc peu de risque d'abrasion des bobinages
maintenant que le vernis soit un peu touché n'est pas mortel même si ce n'est pas l'idéal, dans un moteur comme dans un alternateur les spires sont immobilisées par le vernis d'imprégnation donc pas de risque que la partie dénudée se déplace et touche un autre conducteur ou la masse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bon, j'ai brossé le stator et le rotor qui en avaient bien besoin, suivi d'un coup de soufflette, suivi d'un peu de dégrippant, suivi d'un bon coup de chiffon ! Remise au propre de l'ensemble et de ses 4 charbons, remontage, démarrage, branchage branchement d'une baladeuse, accélérage pour apporter des volts (Y'avolt !) et la lumiére fut ! Il me reste a batailler avec les ressorts, celui qui fait monter le régime, et le petit qui le stabilise ! A bientôt pour d'autres aventures....
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Peut être que Micky va pouvoir me renseigner : En faisant tourner le moteur à la main, j'entendais un bruit bizarre, que j'ai identifié. Ce sont les soupapes qui tapent sur les siéges quand elles se ferment, ce qui m'a fait penser que ce moteur a peut être besoin d'un additif dans l'essence, si les siéges ne sont pas prévus pour le sans plomb ?
Ensuite j'ai pris la tension, et j'ai remarqué que plus le moteur tourne vite, et plus ça monte. J'ai mesuré 275v, donc il faut sûrement régler le régime pour faire environ 230v ? :??:
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normal que les soupapes tapent sur les sièges sinon il n'y aurait pas étanchéité
si le moteur n'est pas fait pour le sans plomb un additif s'impose pour ne pas foirer les soupapes, BéO nous en dira surement plus là dessus
est tu sur que ce sont les soupapes que tu entends et pas plutôt l'embiellage ?
je parie que la tension mesurée est à vide, donc mets une charge pour mesurer
la tension peut varier en fonction de la charge entre 210V et 240V sans que ce soit dangereux, en tout cas le régime moteur n'est pas à modifier pour ajuster la tension
le groupe électrogène de petite taille n'est pas un modèle de précision et ça a peu d'importance
le régime du moteur doit absolument être réglé pour que la fréquence de la tension alternative se situe entre 50 et 60Hz, fréquence pour laquelle sont étudiés les circuits magnétiques des moteurs sans balais, les transformateurs et les ballasts des éclairages fluo ; les alimentations à découpage, lampes à incandescence et fers à souder s'en foutent
Dernière modification par micky7 (25-03-2010 01:03:37)
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Ce sont bien les soupapes, on peut les entrevoir en enlevant la bougie. C'est pour ça que j'ai pensé, que le moteur était prévu pour du super plombé !
Comme je te disais, plus j'accélére et plus le voltage monte. Ca doit aller de pair, 220/240vavec 50/60Hz, non ? :??:
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quel est le rapport entre carburant et bruit des soupapes ?
si quand tu accélères la tension monte c'est peut être que le régime est insuffisant
vérifies la fréquence à l'oscilloscope (avec le PC et Winoscillo et ..... une forte résistance pour ne pas exploser le pc) ou à l'oreille avec un haut parleur branché sur le 6V ou 12V (ou toute valeur entre 1 et 15V, à compenser par la valeur de la résistance mise en série) alternatif d'un petit transfo via une résistance de 100 Ohms
tu compares alors la tonalité du son entre le secteur (qui sert de référence) et le groupe, il faut que la tonalité soit identique ou légèrement plus aiguë avec le groupe
Dernière modification par micky7 (25-03-2010 01:14:55)
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Pour qu'un moteur puisse fonctionner au sans plomb, il faut que les siéges de soupapes soient adaptés. En fonte pour le plombé, ils passent en acier pour le 95, et si on n'y prend garde, les siéges s'affaissent, car le plomb sert de coussin, si l'on peut dire !
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tu crois vraiment que ça change le bruit ? il fait quelle épaisseur ton coussin ?
les sièges s'affaissent ou .... se bouffent ? et pour le 98 ils sont en quoi les sièges ?
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Les coussins font 10cm et sont en plumes, et les siéges s'affaissent d'abord, et ensuite ils se bouffent entre eux !
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:hm: :ilestfou: :beuz: :aie:
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on voit bien qu'il n'y a aucun moyen de régler l'avance à l'allumage (ni de dérégler)
j'avais oublié le réglage de l'écartement des vis platinées par coulissement du condensateur
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