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#21 23-03-2010 00:00:34

BéO
MZécano
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Re : Brique et Plastron

Moi j'aurais pas passé d'abrasif sur l'induit... le vernis isolant n'a pas de raison de résister beaucoup mieux que les traces sales (dont je me demande si ça peut être de l'oxydation d'ailleurs...)...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
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#22 23-03-2010 00:08:17

micky7
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Re : Brique et Plastron

je parle de virer la rouille donc abrasion du noyau acier, que ce soit sur le stator ou le rotor (induit)

a priori les spires de cuivre sont en retrait par rapport aux noyaux acier donc peu de risque d'abrasion des bobinages

maintenant que le vernis soit un peu touché n'est pas mortel même si ce n'est pas l'idéal, dans un moteur comme dans un alternateur les spires sont immobilisées par le vernis d'imprégnation donc pas de risque que la partie dénudée se déplace et touche un autre conducteur ou la masse


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#23 23-03-2010 23:41:26

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Brique et Plastron

Bon, j'ai brossé le stator et le rotor qui en avaient bien besoin, suivi d'un coup de soufflette, suivi d'un peu de dégrippant, suivi d'un bon coup de chiffon ! Remise au propre de l'ensemble et de ses 4 charbons, remontage, démarrage, branchage branchement d'une baladeuse, accélérage pour apporter des volts (Y'avolt !) et la lumiére fut ! Il me reste a batailler avec les ressorts, celui qui fait monter le régime, et le petit qui le stabilise ! A bientôt pour d'autres aventures.... bravo


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#24 24-03-2010 23:07:32

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Brique et Plastron

Peut être que Micky va pouvoir me renseigner : En faisant tourner le moteur à la main, j'entendais un bruit bizarre, que j'ai identifié. Ce sont les soupapes qui tapent sur les siéges quand elles se ferment, ce qui m'a fait penser que ce moteur a peut être besoin d'un additif dans l'essence, si les siéges ne sont pas prévus pour le sans plomb ?
Ensuite j'ai pris la tension, et j'ai remarqué que plus le moteur tourne vite, et plus ça monte. J'ai mesuré 275v, donc il faut sûrement régler le régime pour faire environ 230v ? :??:


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#25 25-03-2010 00:27:55

micky7
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Re : Brique et Plastron

normal que les soupapes tapent sur les sièges sinon il n'y aurait pas étanchéité

si le moteur n'est pas fait pour le sans plomb un additif s'impose pour ne pas foirer les soupapes, BéO nous en dira surement plus là dessus

est tu sur que ce sont les soupapes que tu entends et pas plutôt l'embiellage ?

je parie que la tension mesurée est à vide, donc mets une charge pour mesurer

la tension peut varier en fonction de la charge entre 210V et 240V sans que ce soit dangereux, en tout cas le régime moteur n'est pas à modifier pour ajuster la tension

le groupe électrogène de petite taille n'est pas un modèle de précision et ça a peu d'importance

le régime du moteur doit absolument être réglé pour que la fréquence de la tension alternative se situe entre 50 et 60Hz, fréquence pour laquelle sont étudiés les circuits magnétiques des moteurs sans balais, les transformateurs et les ballasts des éclairages fluo ; les alimentations à découpage, lampes à incandescence et fers à souder s'en foutent

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#26 25-03-2010 00:54:12

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Brique et Plastron

Ce sont bien les soupapes, on peut les entrevoir en enlevant la bougie. C'est pour ça que j'ai pensé, que le moteur était prévu pour du super plombé !
Comme je te disais, plus j'accélére et plus le voltage monte. Ca doit aller de pair, 220/240vavec 50/60Hz, non ?  :??:


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#27 25-03-2010 01:12:58

micky7
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Re : Brique et Plastron

quel est le rapport entre carburant et bruit des soupapes ?

si quand tu accélères la tension monte c'est peut être que le régime est insuffisant

vérifies la fréquence à l'oscilloscope (avec le PC et Winoscillo et ..... une forte résistance pour ne pas exploser le pc) ou à l'oreille avec un haut parleur branché sur le 6V ou 12V (ou toute valeur entre 1 et 15V, à compenser par la valeur de la résistance mise en série) alternatif d'un petit transfo via une résistance de 100 Ohms

tu compares alors la tonalité du son entre le secteur (qui sert de référence) et le groupe, il faut que la tonalité soit identique ou légèrement plus aiguë avec le groupe

Dernière modification par micky7 (25-03-2010 01:14:55)


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#28 25-03-2010 09:06:37

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Brique et Plastron

Pour qu'un moteur puisse fonctionner au sans plomb, il faut que les siéges de soupapes soient adaptés. En fonte pour le plombé, ils passent en acier pour le 95, et si on n'y prend garde, les siéges s'affaissent, car le plomb sert de coussin, si l'on peut dire !


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#29 25-03-2010 10:35:37

micky7
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Re : Brique et Plastron

tu crois vraiment que ça change le bruit ? il fait quelle épaisseur ton coussin ?

les sièges s'affaissent ou .... se bouffent ?  et pour le 98 ils sont en quoi les sièges ?


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#30 25-03-2010 22:16:41

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Brique et Plastron

Les coussins font 10cm et sont en plumes, et les siéges s'affaissent d'abord, et ensuite ils se bouffent entre eux  ! jap


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#31 25-03-2010 22:20:15

micky7
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Re : Brique et Plastron

pt1cable  :hm:  :ilestfou:  :beuz:  :aie:  suicide


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#32 25-03-2010 23:59:00

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Brique et Plastron

La trappe de visite et contôle
1269598097.JPG
les rupteurs
1269598169.JPG
L'animal
1269598032.JPG
La moto du fils
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#33 26-03-2010 00:21:39

micky7
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Re : Brique et Plastron

on voit bien qu'il n'y a aucun moyen de régler l'avance à l'allumage (ni de dérégler)

j'avais oublié le réglage de l'écartement des vis platinées par coulissement du condensateur


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