Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est toujours navrant de retrouver ton bateau, comme ta moto, sur le flanc.
:black2: ne me rappelez plus cet épisode
Oops!
[small]C'était quoi comme bateau?[/small]
non, moi c'estma moto qui est tombée sur le flanc.
arf ! tu le savais déjà ... je me suis fait moner en meto.
ANT a testé ta dernière recette !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
très importante trouvaille, jusqu'à présent je ne suis pas sur que le faux contact de béquille ait été associé à la pluie
je vais finir par bénir le concess' qui a viré la sécurité béquille de la mienne, à part que je le maudis au moins 2 fois par semaine en oubliant de rentrer le train d'aterrissage
demain j'installe une alarme sonore plutôt que remettre la coupure moteur (c'était prévu avant ce post)
je ferais un fil pour ça car finalement ça en tentera peut être quelques uns pour ne pas rester en rade un jour
mais racontes comment t'as fait le rapprochement, ça n'est pas si anodin, l'eau ne conduit pas l'électricité (je passe mon temps à m'épancher sur cette réalité) mais de la à empêcher un contact ce n'est pas évident, même si on considère que le contact en question est défaillant (mais apparemment pas à sec)
Un constat que j'aurais pu interpréter plus tôt : moteur tournant, donc au point mort, et sur béquille latérale, le défaut ne se produisait pas malgré de copieux arrosages. Il aurait fallu tester assis sur la moto, béquille rentrée et en engageant une vitesse, sous arrosage pour constater le défaut.
Constat effectué : ce sont manifestement les éclaboussures venant de la chaussée qui provoquent la panne : rouler dans les flaques alors qu'il ne pleut plus, et la panne revient alors qu'il n'y a pas la moindre goutte d'eau au niveau de la bobine, de la bougie, du filte à air.
J'ai donc décidé de me coucher pour chercher sous la moto un contact électrique, et je me suis arrêter sur le contact de béquille.
Aujourd'hui je lui ai fait un petit habillage de caoutchouc auto-vulcanisant, plus discret que sac plastique et scotch d'embalage. a voir si la solution est confirmée lors d'un projet trajet pluvieux. J'y crois puisque le test au jet d'eau + béquille rentrée + passage de vitesse est positif.
Mais par où est passé Néandertal ?
rouler dans les flaques alors qu'il ne pleut plus, et la panne revient
ce n'est donc pas le hasard mais la détermination, l'observation méthodique et la réflexion qui t'ont conduit à réussir
un exemple à méditer, certains baissent les bras un peu trop rapidement et imaginent qu'à un symptôme de panne correspond une seule réponse
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
(...) ce n'est donc pas le hasard mais la détermination, l'observation méthodique et la réflexion qui t'ont conduit à réussir
un exemple à méditer, certains baissent les bras un peu trop rapidement et imaginent qu'à un symptôme de panne correspond une seule réponse
Impressionnant.
Toutes mes confuses pour le flood mais là je suis en totale admiration!
Micky7, ou le gregory House de la mécanique. Chapeau bas!
Micky, j'ai relu ton problème de béquille. Pour ma part, le problème ne se pose plus, voici pourquoi:
d'abord, la béquille est super visible quand elle est sortie (nouvelle position après la soudure qui, comme tu le sais, me donne des sueurs froides dans les virages à gauche, que je n'ose plus prendre). Ca, ça ne te concerne pas trop mais...
quand j'ai conçu une cale pour que la béquille ne parte pas trop vers l'avant une fois dépliée, je l'ai faite si épaisse que désormais, ma béquille est à la limite de l'auto-rétractabilité, comme sur certains modèles de moto. Il est presque impossible de la laisser sortie quand tu démarres, elle a tendance à rentrer toute seule.
Voilà qui pourrait régler ton soucis pour très peu de travail et de matériel, et qui ne nécessite aucun montage électrique ou électronique, et je t'assure que ça marche très bien !
je regarde au loin quand je suis à moto, il pourrait y avoir un lingot d'or sous la béquille que je ne le verrais pas
béquille à la limite de l'auto rétractabilité comme sur certains modèles de moto ça m'interpelle effectivement
je serais même partisan de la rétractabilité, mais distrait comme je suis ça peut me poser d'autres problèmes
il y a une semaine j'ai fait une série de photos de titine avec moi dessus pour évaluer la taille de la tête de fourche pour qu'elle soit efficace, ben j'ai réussi à me foutre le citron par terre parce que j'avais rentré la béquille et que j'ai lâché la moto croyant la béquille sortie
ça m'est arrivé une fois aussi, mais je me suis bien gardé de vous le dire 
Avec une bécane de 200kg on reste dessous, jusqu'à ce que quelqu'un arrive pour te dégager ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
rouler dans les flaques alors qu'il ne pleut plus, et la panne revient
ce n'est donc pas le hasard mais la détermination, l'observation méthodique et la réflexion qui t'ont conduit à réussir
Un doute m'envahit : un constat peut être incomplet, et il reste utile de le croiser avec la théorie : en regardant le circuit électrique je ne comprends pas comment la présence d'eau peut intervenir puisque la sécurité béquille ouvre(rait ?) le circuit, alors que a priori, l'eau ne pourrait tout au plus que le fermer. d'où l'exclusion a priori de cette cause.
Je ne reviens pas sur la cause d'éclaboussure d'eau sur la panne, mais pendant l'opération de colmatage du contact de béquille, j'ai également déplacé le petit tuyau qui vient du haut du carburateur, au dessus de la vis de réglage de ralenti. Ce tuyau en effet particulièrement long dépassait largement sous la moto, et contient des traces internes de salissures, preuve qu'il reçoit des saletés, et peut-être des projections d'eau . J'ai déplacé et remonté l'extrémité de ce tuyau derrière la protection de l'amortisseur avant de faire mon retour sans pb sous la pluie. Se pourrait-il qu'il s'agisse là de la réelle cause des pannes et donc la réelle résolution ?
Mais par où est passé Néandertal ?
l'eau NE PEUT PAS fermer suffisamment le circuit pour alimenter le relai de sécurité, même sale
pas contre l'eau boueuse peut créer un film qui isole les contacts et donc empêche le relai d'être alimenté
ceci dit c'est peut être facilité si ce contact de béquille est fatigué
il n'y a pas de dépression suffisante au niveau de la cuve de carbu pour que ça fasse remonter de l'eau jusque là, ou alors il faudrait que le filtre à air soit particulièrement bouché mais dans ce cas le moteur serait carément noyé d'essence et ne repartirait pas facilement
je serais même partisan de la rétractabilité, mais distrait comme je suis ça peut me poser d'autres problèmes
il y a une semaine j'ai fait une série de photos de titine avec moi dessus pour évaluer la taille de la tête de fourche pour qu'elle soit efficace, ben j'ai réussi à me foutre le citron par terre parce que j'avais rentré la béquille et que j'ai lâché la moto croyant la béquille sortie
C'est en grande partie à cause de cette distraction qui me touche aussi (l'âge ?) que j'ai renoncé à conduire des gros cubes. Cette semaine, encore plus fort, j'ai rencontré un gars qui après trois ans à préparer le concours du Raid, s'apprête à renoncer à son gain (s'il réussit) parce qu'il se rend compte qu'il a d'autres priorités dans la vie !
J'ai un peu le même doute que toi, d'autant qu'on lit souvent cette critique, sur les modèles Derbi par exemple, mais pour l'instant, je n'ai pas eu ce type de problème. Il semble que globalement, on soit plus attentif au moment de béquiller la moto (par exemple, parce qu'on observe le sol) qu'au moment de la débéquiller.
peut être pas l'âge mais l'excès de sujets de réflexion, on fait un truc mais on pense déjà au suivant
j'espère que mon signal sonore suffira (t'as trouvé le schéma ?)
Cela dit, ma RT non plus n'aime pas le froid humide. Hier, je crois bien que le carbu était bloqué. J'ai quitté l'école starter à fond et je me suis pris volontairement trois ralentisseurs à vive allure avant que le fonctionnement ne redevienne normal.
finalement c'est utile ces ralentisseurs, il y a 30 ans je soulevais la machine et la laissais retomber pour la secouer, on n'arrête pas le progrès
Oui, on ne s'en sert pas souvent mais quand le flotteur ou une aiguille est bloquée, on est bien content de les trouver. Comme quoi, les motards, toujours en train de râler ! 
Moi je fais talonner haut et bas, les suspensions de ma 19 ! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...