Vous n'êtes pas identifié(e).
Micky je passe sous silence le radiateur qui tourne, mais souvent sur les voitures la température du liquide dépasse allégrement les 100°, car tu sais que sous pression la température d'ébullition n'est pas la même ! :beuz: C'est à toi et je m'attends au pire ! :black13:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
tout à fait mais je ne voulais pas compliquer
désolé de te décevoir mais non ... j'ai beau réfléchir ... bien réfléchir .... non ... aucune vacherie
on peu quand même préciser que la température de déclenchement du ventilo est fixée à bien moins que 100°C parce qu'en altitude l'ébullition se fait à plus basse température (vu que la pression y est plus faible)
il faut donc aussi plus de temps pour cuire les patates
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
A voilà faut pas que je roule quand y fait orageux, tout s'explique.
J'ai commander un mano eau+ huile je serai rassuré avec le kit 180.
on peu quand même préciser que la température de déclenchement du ventilo est fixée à bien moins que 100°C parce qu'en altitude l'ébullition se fait à plus basse température (vu que la pression y est plus faible)
Il est pas à la pression atmosphérique le circuit de refroidissement.
En circuit fermé, on s'en tape le cul par terre de la pression atmosphérique ! :langue: Pour les patates faut apporter la cocote minute !!! :black11:
Oui celui de Saton mais faut pas le dire.
J'ai jeté un oeil sur la RT de la Xsara et voici ce que je lis: Début d'ouverture du thermostat=88°
Ventilateur à 3 vitesses se déclenchant entre des températures allant de 98 à 110° , pressurisation: 1,4 bar !
J'essaye de faire un compte-rendu cette après-midi (si le temps)
[img align=c]http://pics.imagup.com/ano1/1276397578.JPG[/img]
Cylindre 125
[img align=c]http://pics.imagup.com/ano1/1276397880.JPG[/img]
Cylindre 180
Cyl+ culasse remontée sans les aac
[img align=c]http://pics.imagup.com/ano1/1276398045.JPG[/img]
Le tout remonté c'est pareil qu'avant.
Le kit est dan sun état irreprochable ,j'ai pas cru qu'il etait monté sauf pour les joints.
J'ai remis ces joints d'embase et de culasse avec un peu d'autojoint bleu.le joint de culasse etait déjà le modele amelioré(double en metal)
Le bas moteur est dans un bel état;j'ai fixé les goujons de culasse au freinfilet loctite et serrage culasse à 42 Mn j'ai senti qu'on est pas loin de la limite pour du M8.
Coté chaine de distri RAS.
La culasse est aussi dans un très bel état, j'y ai pas fait grand chose a part enlever2 bavures de fonderie dans les conduits et refait l'ajustement entre la pipe et le conduit d'admission(leger decalage).
Les arbres à cames sont comme neuf avec une difference infime de jeu sur une soupape d'admission.
Ma grande crainte est es-ce que la bielle va encaisser le choc à therme(800km maintenant)
bon moi non plus je ne m'y retrouve plus, ça commençait pas un débrayage intempestif et maintenant on ajoute un kit de la mort qui va pas améliorer la situation
mais chapeau Gamille la méca te fait pas peur .... excellent ça
mais au fait il y avait donc une culasse dans ce kit ! ça n'était pas spécialement annoncé
pour la bielle ça a pas mal de chance de tenir, par contre côté équilibrage faudra pas t'étonner d'un peu de vibrations
Dernière modification par micky7 (12-06-2010 18:25:26)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Non non la culasse c'est l'original.
Effectivement y a plus de vibrations,es-ce que c'est du au poids du piston ou a sa charge plus forte ?
En tout cas je crois que je le démonterai plus si c'est fiable ca me rappele un peu mon premier KX 125.En plus je consomme moins qu'avant(j'y vais quand même doucement)
Couple énorme de 4000 à 8000 tr/mn,je suis en 17/49 je tiens le 110 sur un filet de gaz quoiqu'on en dise y a quand mème une sacrée différence.
Je n'aime pas la vitesse mais la reprise est vraiment meilleure et la 6ème est exploitable.
Je pense que quand il on concu ce moteur il ne se sont pas limité à 125cmc ,en Allemagne il y a énormement d'occasions à plus de 40000 kms en bon état.
poids du piston surtout
comment s'ajustent culasse et cylindre vu la différence de section ?
quand tu a mis le 17 y avait-il de la place pour 18 ?
bon et ce problème d'entrainement par le démarreur, c'est avec ce kit ?
Dernière modification par micky7 (12-06-2010 20:59:20)
Culasse et cylindre s'ajuste c'est a dire que la paroi de la chemise est moins épaisse et les transfert d'eau aussi mais ca colle.
Je pense pas, à vue d'oeil,que le 18 ai de la place à cause de la commande d'embrayage(j'ai 15,16et17)
Le problème d'entrainement c'est avec le kit mais seulement à chaud(beaucoup plus de compression?)
Pour mémoire à tout le monde :
Le thermostat commence à s'ouvrir à 71 °c dans l'eau, pour mettre progressivement le radiateur en circuit. Il doit être pleinement ouvert à 81°c.
Le ventilateur se met en marche à 95°c dans l'eau, et le voyant d'alerte de surchauffe à 105°. Ces valeurs sont permises par la pressurisation du circuit.
Attention, surveille la tempé d'eau avec ton gros cylindre : avec davantage de puissance et des chambres d'eau plus petites, ya lieu de valider un peu .
Quant aux perfos, heureusement que tu sens un peu de changement : passer de 125 à 180 cm3 représente une augmentation de presque 45 % de cylindrée, ce qui donne au premier ordre un potentiel de couple augmenté d'autant (sous réserve de réglage de richesse adapté et d'un allumage pas trop déconnant).
Est-ce que tu connais le rapport volumétrique avec cet ensemble cylindre/piston ?
donc c'est le limiteur de couple qu'il faut resserrer, pas sympa pour le démarreur en cas de retour
et c'est du au fait que la compression doit être meilleure une fois le moteur chaud et le cylindre bien lubrifié
petit cachotier tu nous faisait tourner en bourrique en ne nous disant pas tout
Je compte surveiller la t° c'est pour ca que j'ai acheter un mano.
j'ai pris 2 sondes ,1 pour l'eau je mettrai un té sur la durite après le thermostat.
Pour l'huile ca va etre plus compliqué de trouver un emplacement.
Le voyant s'est jamais allumé mais il fonctionne.
je ne connait pas le taux de compression du bigbore avec la culasse d'origine ,ce serait interressant de le savoir.
Au niveau de l'alllumage sur ce moteur peut-on changer des parametres ?
C'est le cdi qui gère l'allumage mais par rapport à quels données ?
Es-ce ce cdi est adapté au kit ?
Sur les 2 pleins que j'ai fait avec le kit(1 sp95+1 sp98)j'ai sorti la bougie (cr8e)j'ai trouvé pas mal peut-ètre une peu claire.
le CDI provoque l'allumage en fonction du régime moteur, aucun changement n'est à prévoir
pour info l'avance à l'allumage compense le temps qu'il faut pour que tout le mélange soit en combustion
un peu claire par rapport à 125cc ? ou un peu claire tout court
possible que vu la quantité de gaz admise par rapport à 125cc il y ait un léger moins en richesse, mais pas certain
dans quelques temps je pourraispeut être t'éclairer grâce au contrôleur de richesse, s'il montre un appauvrissement à haut régime en 125cc il est probable qu'avec le kit l'appauvrissement intervienne à plus bas régime (question de vitesse des gaz) .... à suivre