Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 10-08-2010 22:26:58

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : Pas d'etincelle!?

(sans rapport direct avec ton souci, mais ce matin j'ai repris la MZ après 3 semaines d'abandon vacancier : pas de démarrage à la batterie, il a fallu pousser... mais ce soir pour rentrer, nickel ! c'est susceptible, une batterie de MZ délaissée...)

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#62 10-08-2010 22:31:05

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

j'ai eu dans mon enfance un teckel à poils longs qui faisaient facilement la tronche aussi après une absence :
le SM ne s'abandonne pas , il t'emmene en vacances  tongue

[small]PS : tu fais comme Micky , toi devant et femme et enfants qui suivent en BAR[/small]  francais

mini_291248quadra81.png

#63 10-08-2010 22:55:08

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde

BéO a écrit :

(sans rapport direct avec ton souci, mais ce matin j'ai repris la MZ après 3 semaines d'abandon vacancier : pas de démarrage à la batterie, il a fallu pousser... mais ce soir pour rentrer, nickel ! c'est susceptible, une batterie de MZ délaissée...)

Sauf que moi ça fait quasi 8 mois et même à la poussette ça démarre toujours pas...

#64 10-08-2010 23:19:11

BéO
MZécano

Oui, je m'en doutais un peu et c'est pour ça que j'ai mis des parenthèses...
Est-ce que tu saurais ouvrir le carter d'alternateur (coté gauche moteur) pour vérifier que le capteur de point mort haut est bien en place ?
Je me rappelle que Tchin avait eu des soucis avec ce capteur et qu'il avait été changé par WarmUp...
Sinon, côté allumage, as-tu fais les vérifs préconisées ici : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100 ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#65 12-08-2010 16:33:47

domdomzen
InforMZaticien

BéO a écrit :

Oui, je m'en doutais un peu et c'est pour ça que j'ai mis des parenthèses...
Est-ce que tu saurais ouvrir le carter d'alternateur (coté gauche moteur) pour vérifier que le capteur de point mort haut est bien en place ?
Je me rappelle que Tchin avait eu des soucis avec ce capteur et qu'il avait été changé par WarmUp...
Sinon, côté allumage, as-tu fais les vérifs préconisées ici : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100 ?

Salut Béo,

En ce qui concerne le capteur PMH il a l'air d'être bien en place.
Peut-on le tester ?

Pour le reste voici les résultats:

Batterie > à 12,4V

Bobine d'allumage:

- primaire (entre masse et alimentation bobine)= 0,8 ohm
- secondaire (entre masse et connecteur HT bougie)= 8,1 kohm

Alternateur: ~ 0,3 ohm

Voili-voilou...

#66 12-08-2010 22:16:25

BéO
MZécano

Les valeurs sont dans les plages correctes apparemment...
J'avoue ne pas savoir si on peut tester le capteur pmh. Est-ce que tu pourrais passer un coup de fil à Philippe, le patron-mécano-comptable-magasinier-préparateur-réceptionnaire de chez WarmUp ? Il est super sympa, et saura te dire tout ce qu'il sait là dessus si tu lui dis que tu es sur le ForuMZ (je suis passé le voir mardi soir, il est toujours aussi cool)... Son num de tel est sur la première photo de ce fil wink : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1265
Je ne suis pas certain de pouvoir passer sur le fofo ce WE donc n'hésite pas à l'appeler en direct.

#67 16-08-2010 14:47:08

domdomzen
InforMZaticien

Salut Béo,

Bon j'ai pas eu le temps d'appeler WarmUp..

Sinon j'ai refait quelques tests:

Test d'étincelles en actionnant le démarreur : rien.
Par contre en branchant un câble directement sur le + de la batterie j'ai bien une petite étincelle.

Peut-être un problème de boitier d'allumage ??

La tension arrivant à la bobine est de 12V je suppose ?

Peut-on faire un test en déconnectant le câble bleu, et voir si il y a  bien du 12V en actionnant le démarreur sur ce foutu câble ? (je dis peut-être une connerie...)

#68 16-08-2010 15:37:22

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Tu n'aurais pas une batterie complètement H.S., toi ?

Si tu peux, débranche ta batterie, pose des câbles vers une batterie de voiture et démarre. Ne retire pas les câbles avant d'avoir éteint.

Avant, attends confirmation de Béo car j'ignore si la puissance de la batterie ne serait pas dangereuse pour la fragile roue libre de démarreur.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#69 16-08-2010 22:24:01

BéO
MZécano

Sur le fil bleu, ce sont des impulsions électriques qui arrivent. Si tu n'as pas un oscilloscope, tu ne verras rien...
En plus, ne sachant pas comment le CDi est protégé, je pense que ça peut être risqué de le faire débiter dans le vide ou dans un multimètre...

Mais clairement, pas d'étincelle sous démarreur ça pue un peu...
T'aurais pas un MZiste à proximité histoire de croiser les CDi ?

Havoc : pour poser une batterie d'appoint, il vaut mieux laisser la batterie d'origine raccordée pour éviter les pbs (genre l'alternateur qui débite dans le vide)...
Mais en effet, Domdomzen, pourrais tu me rappeler la tension de batterie. Tu parlais plus haut d'une recharge, mais qu'en reste t'il ? Et saurais tu mesurer la tension de batterie sous démarreur ?
Si elle est faiblarde ça peu craindre...

#70 17-08-2010 10:23:26

domdomzen
InforMZaticien

BéO a écrit :

Sur le fil bleu, ce sont des impulsions électriques qui arrivent. Si tu n'as pas un oscilloscope, tu ne verras rien...
En plus, ne sachant pas comment le CDi est protégé, je pense que ça peut être risqué de le faire débiter dans le vide ou dans un multimètre...

Mais clairement, pas d'étincelle sous démarreur ça pue un peu...
T'aurais pas un MZiste à proximité histoire de croiser les CDi ?

Havoc : pour poser une batterie d'appoint, il vaut mieux laisser la batterie d'origine raccordée pour éviter les pbs (genre l'alternateur qui débite dans le vide)...
Mais en effet, Domdomzen, pourrais tu me rappeler la tension de batterie. Tu parlais plus haut d'une recharge, mais qu'en reste t'il ? Et saurais tu mesurer la tension de batterie sous démarreur ?
Si elle est faiblarde ça peu craindre...

Ok pour le fil bleu, pas touche wink

Pour la tension de la batterie : 12,5V. Concernant la recharge, je recharge la batterie assez souvent (car au bout d'une 20ene de coup de démarreur elle est presque a plat..), pour mesurer la tension sous démarreur , il faut mesurer la tension lorsque j'actionne le démarreur c'est ça ?

La batterie est peut-être bonne à changer...

#71 17-08-2010 11:36:38

Havoc
MZécano
Site Web

Oui. Évite d'une façon générale de mettre ta batterie à plat, ce n'est pas réversible. Les batteries modernes (sur les vélos par exemple, ou sur la Prius) sont munies d'un monitoring system qui interdit cette décharge car, en-dehors de la technologie Cd-Ni, aucun type de batteries n'apprécie d'être déchargé totalement.

De toute façon, en testant ta moto avec une batterie en bon état, tu en sauras plus long sur la présence ou non d'une étincelle.

---

#72 31-08-2010 10:31:21

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

cette semaine pas possible mais je peux faire un test à l'oscillo et peut être trouver une astuce pour tester le CDI

me le rappeler si j'oublie

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#73 12-09-2010 12:20:23

domdomzen
InforMZaticien

Salut,

Bon je viens de recevoir ma nouvelle batterie, mais elle veut toujours pas démarrer sad

Donc je résume:

Test de la bobine OK en branchant sur le + de la batterie, il y a bien une étincelle au niveau de la bougie.

Par contre test avec le démarreur : KO , pas d'étincelles.

Y aurait-il un problème au niveau du CDI ?  :hm:

Bizarre, il fonctionnait bien avant...

Micky, si t'as trouvé une astuce pour tester le CDI, je suis grave preneur !!

#74 12-09-2010 12:45:29

Havoc
MZécano
Site Web

En tout état de cause, recharge ta batterie neuve tout le temps (en courant faible) afin de ne pas la bousiller elle aussi.

---

#75 12-09-2010 12:46:40

micky7
MØdΩZaure

OK j'avais oublié, je vais tenter Lundi

au cas où ..... as tu un PC qui pourrait être disposé près de la moto ?

Dernière modification par micky7 (12-09-2010 12:50:45)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#76 12-09-2010 12:47:13

Havoc
MZécano
Site Web

Le démarreur tourne ? Je me demande si tu n'as pas une couille au niveau du démarrer ou du moteur qui fait que tu as une grosse chute de tension sur la batterie quand tu tentes de démarrer.

Tout ce qui peut empêcher le moteur ou le démarreur de prendre correctement de la vitesse peut être en cause, y compris le niveau d'huile.

---

#77 12-09-2010 13:22:01

domdomzen
InforMZaticien

Bon les gars je viens d'avoir une étincelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est encore un miracle !!!!!!!!!!!!!!!!

Après reprise de la RTM de la MZ, mon  capteur d'allumage était monté à l'envers sad:(

(Je ne sais pas pourquoi je l'ai remis dans le mauvais sens... mais quel boulet !! ).

:parking:

Je l'ai remis dans le bon sens et zoup une étincelle et en plus le compte-tours bouge un peu maintenant !!!

Je recharge ma batterie à bloc et je vous tiens au courant !!

#78 12-09-2010 15:44:55

relax
MZotard Confirmé
Lieu : Meyzieu

cool smile

#79 12-09-2010 15:47:57

domdomzen
InforMZaticien

Bon batterie rechargée , et miracle un coup de poussette et hop elle démarre  :youpi:

Elle a l'air de tourner pas mal !!

Mise à part que j'avais rencontré un problème il y a 6 mois, l'oreillette droite du joint de carter de soupape se barre et donc de l'huile sort ;(

(cf post http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2980 )

J'avais déja changé le joint mais ça à l'air de revenir...

Je n'ai pas regardé si le reniflard n'est pas bouché mais si ce n'est pas le cas, quelqu'un a t'il une idée ?

Dernière modification par domdomzen (12-09-2010 15:51:28)

#80 12-09-2010 16:06:13

micky7
MØdΩZaure

il n'y a pas de détrompeur sur le connecteur du capteur ?

Pied de page des forums