Vous n'êtes pas identifié(e).
je vois pas une chute dérégler le carbu... Quant au symptôme de ralenti qui traine à redescendre, je m'interroge quant au bon compromis de réglage vis de richesse/vis d'air au ralenti... 3 tours, c'est plus que le théorique... Et ce ralenti qui se pseudo stabilise avant de retomber fait penser à une richesse instable (au ralenti)... genre trop riche aiguille levée, et trop pauvre quand il n'est que sur la vis de richesse ralenti...
J'ai remis au réglage précédent : 2t1/2. ET J'Y TOUCHE PLUS!!!
C'est beaucoup mieux! A nouveau ces petits creux à la remise des gaz. Je me demande si c'est pas juste au moment ou l'aiguille prend le relais du circuit de ralenti.
J'ai aussi mis un coup de nettoyant carbu dont parlait mzmono par la boite à air : Çà peut pas faire de mal!
Je viens de m'apercevoir que la pipe d'admission est bien fendue sous le collier serflex.
Mon ralenti est instable, impossible à régler : çà monte, çà descend, çà monte, çà descend, çà cale...
Un lien entre les deux???
A chaud, le régime stagne à 3000t/min quelques instants avant de chuter à 2000 puis 1800.
récemment un certain jim a signalé un tuto utilisant une sonde lambda, en fin de tuto (page 10/11) figurent des défauts de carburation et leurs origines
on y lit qu'un moteur qui ne descend pas immédiatement à son régime de ralenti est réglé trop pauvre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je viens de signaler dans un autre fil que la pipe d'admission est fissurée sous le collier.
Çà viendrait pas de là???
disons qu'il est inutile d'échaffauder des hypothèses quand on a un défaut objectif sous les yeux, l'urgence est d'y pallier, ne serait-ce qu'avec du ruban toilé adhésif en attendant mieux, ensuite les investigations peuvent continuer ..... si c'est encore utile
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ne serait-ce qu'avec du ruban toilé adhésif en attendant mieux
Fait!
Problème résolu du coup après la réparation de fortune.
Mais après avoir roulé un peu, c'est réapparu : çà tient pas!
Au moins le problème est identifié!
doit bien y avoir de l'adhésif suffisamment résistant
sur les pipes de Honda CB125R on est obligé de faire ainsi car il n'y a plus de pièces
j'y pense .. de la gaine thermorétractable, ça existe en gros diamètre pour lier les accus
le problème est d'en trouver, ici près de Lille j'ai SELECTRONIC et CONRAD qui font ça
y a pas du matos de réparation de combinaisons de plongée ?
J'ai pensé aussi à de la chambre à air coincée entre la pipe et son logement côté moteur, puis retroussée par dessus la fissure, et serrée dessus par le collier.
y a pas du matos de réparation de combinaisons de plongée ?
La colle néoprène n'a pas tenu.
Bon alors pas d'énervement, il te faut absolument réaliser d'une façon étanche ta durite de pipe. Pas la peine d'aller , pour l'instant chercher du coté d'une étanchéité défectueuse.
Pour répondre a Béo qui a bien flairé une piste il faut savoir que sur un deux temps l'étanchéité du bas moteur se fait par un joint à lèvre de chaque coté du vilebrequin. ce joint fait office de clapet a chaque montée ou descente du piston lors de la pré-compression.
Soit la matière du joint ne résiste pas au sans plomb et laisse passer de l'air (les nouveaux joints sont en silicone et résistent).
Soit la machine n'a pas tournée depuis longtemps et il s'est produit une fine corrosion sur le pourtour du vilebrequin et a la remise en route, la ''rouille'' arrache des particules de la lèvre lui ôtant son étanchéité.
Il s'en produit alors une aspiration désordonnée d'air ajouté à celle ,calibrée de la pipe d'admission et une montée en régime du ralenti et après une forte accélération du moteur une retombée du régime moteur très lente.
On a également un moteur qui ,perturbé de la sorte perd sa puissance en charge et la pétoire ne donne plus ses performances.
Je ne crois pas que notre ami en soit là. Il faut cependant s'entourer de toutes les garanties avant de parler du pire.
Cela ne peut se produire sur un quatre temps ,pour cette même cause
flute j'ai oublié d'en parler à BéO
J'ai eu l'avis d'un mécano qui m'a dit que je n'avais pas à m'inquiéter.
Ce même mécano m'a conseillé de réparer au SicaFlex (silicone marine collant), avis que je n'ai pas suivi, tout comme hier j'aurais du m'en tenir à mon idée : la chambre à air.
J'ai découpé 7/8 cms de chambre à air de roue de speed-sail que j'ai placée à l'intérieur de la pipe d'admission côté cylindre (pas au fond pour ne pas gêner la butée lors de la mise en place). je l'ai retroussée ensuite sur l'extérieur de la pipe. La chambre est plus petite que le diamètre intérieur de la pipe, si bien que çà s'est appliquer fortement (çà épouse le logement du collier de serrage).
Et çà marche!!!
Bon j'ai un nouveau bruit par contre : Un espèce de fzzzz qui monte avec le régime.
J'en ai profité ce matin pour démonter et nettoyer le carbu, chose que je me sentais totalement incapable de faire.
J'ai aussi vérifié la bougie : Électrode noire mais si j'avais une prise d'air c'est normal non? L'isolant est marron crème.
Dernière modification par jim (02-09-2010 20:09:53)
Je reviens sur ma recherche de réglages de carburation.
Remise aux valeurs constructeur : Vis de mélange 2t1/2 aiguille au 3eme cran. Puis vis de mélange 3t (gêné à la remise des gaz)
==> 3.29l/100kms sur un plein (en essorant bien)
Sur le plein suivant, impossible de régler le ralenti, stagnation du régime moteur en coupant les gaz, puis découverte d'une prise d'air sous le collier de serrage de la pipe d'admission côté cylindre.
==> 3.28l/100kms sur un plein (en essorant toujours bien)
J'ai bidouiller en enveloppant cette partie d'un bout de chambre à air et çà fonctionne.
J'entends maintenant un bruit que je ne remarquais pas (plus) avant et qui semble venir du carbu : un espèce de bzzzzz qui monte avec le régime et qui disparait quand je stabilise les gaz. On dirait un bruit d'admission d'air, mais aucune certitude.
Je soupçonne donc la prise d'air d'être présente depuis un bon moment, mais que son importance à augmenté seulement récemment au point que je la remarque. L'air s'infiltrant par un autre endroit que la normale, le bruit d'admission d'air s'était estompé ou avait disparu.
Çà vous parait plausible?
pas con du tout la chambre à air
mais ce serait pas elle qui ferait le bzzzzz, quoi que ça ne devrait pas s'arrêter une fois stabilisé
euh c'est pas toi qui fait bzzzzz comme sur ta trotinnette quand t'étais petit ? ou les haricots du midi ?
moi j'entends pleins de bruits, quant à dire d'où ils viennent ? le plus inquiétant c'est quand il n'y en a plus
Dernière modification par micky7 (02-09-2010 18:59:11)
euh c'est pas toi qui fait bzzzzz comme sur ta trotinnette quand t'étais petit ? ou les haricots du midi ?
Tout l'été j'ai entendu des gamins dans leur char à voile : "Minnnnnnnnmmm Minhinnnnnnnmmmm Minhinnnnnm Minm Minm Minm Minm... Rhiiiiiiiii (un virage) Minnnnnnnnmm Minhinnnnnnnmmmm..."
ouai ben ça doit être ça alors
Moi a ta place je met une pipe neuve et je risque pas la surchauffe moteur, voir la casse, la pipe coute de toute façon moin chere q'un moteur... :beuz:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Il me semble qu'avec une prise d'air à l'admission, la bougie devrait être blanche, voire présenter des traces de chauffe.
J'ai essayé de déplacer les messages mais ça reste un gros HS juste un peu plus embrouillé.
jim a écrit : Bon j'ai un nouveau bruit par contre : Un espèce de fzzzz qui monte avec le régime.
jim a aussi écrit : J'entends maintenant un bruit que je ne remarquais pas (plus) avant et qui semble venir du carbu : un espèce de bzzzzz
alors ça fait fzzzzz ou ça fait bzzzzz (ça me rappelle un sketch des frères ennemis) ?
bah non Havoc c'est pas plus embrouillé et ça évitera de discuter de la même chose sur 2 fils différents
ta remarque sur la couleur de bougie est tout à fait juste, c'est exactement ce que je voulais répondre quand je me suis excité après ce double fil
en fait l'électrode centrale est bien blanche, je me demande si le dépôt noir sur l'électrode de masse ne serait pas une simple réminiscence de l'ancienne position de l'aiguille (c'est ça qui m'a fait réagir car la photo de la bougie et la mention de la position d'aiguille ne figuraient pas dans le même fil d'où la quasi impossibilité de saisir ce que je voulais dire)
donc avant d'échafauder de nouvelles hypothèses le mieux est de nettoyer cette bougie et rouler 10km au moins pour voir quelle couleur prendra celle ci
sinon je suis convaincu que le coup de la chambre à air est à retenir comme palliatif efficace à la fissuration de la pipe