Vous n'êtes pas identifié(e).
sur RT non plus il ne tourne jamais, je vais mettre un voyant ou plutôt faire clignoter le voyant de surchauffe pour voir si ça se met en marche
un copain a vu le ventilo tourner mais c'était à cause de l'air qui traverse le radiateur quend on roule
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
T'inquiètes pas, malgré la température dans mon coin, et quelques gros bouchons sur la prom' quand les touristes s'en mêlent, je n'ai jamais vu le mien tourner non plus. Mais il semble que le circuit de refroidissement soit très généreusement dimensionné, ya qu'à voir le temps de montée en température le matin quand il fait froid...
Pour tester le bon fonctionnement, il doit suffire de shunter, sur le connecteur qui arrive à la sonde de température d'eau, les deux cosses reliées au fil noir (+12v) et au fil noir/jaune (ventilo) : ça devrait tourner. Autre vérif possible : noir - orange doit allumer le voyant (tout ceci étant sous entendu avec le contact mis évidemment).
Morsque l'on veut voir son ventilo tourner il suffit de cacher le radiateur par un carton et de laisser lme moteur tourner au ralenti , ca va y aller . ou si l'on est pas patient lorsque le moteur est a température on l'entoure de laine de verre , effet garanti!!!
de toute façon c'est extrêmement rare que le ventilateur se déclenche . le moteur est , par sa conception bien exposé au courant d'air . voila pourquoi il ne chauffe pas.
mais pourquoi s'exciter après ce ventilo ? tant que le niveau de liquide ne baisse pas c'est qu'il n'y a pas de problème, suffit de regarder de temps à autres (à froid)
après 3 jours d'arsouille intensive en Auvergne j'ai du ajouter 1/2 verre de liquide, depuis plus aucune perte même après 600km en une journée face au vent en insistant sur les gaz
Afin de m'assurer que mon équipement est au top je profite de la chaude saison pour tester ce genre de chose, mais je n'en fait pas une fixation, je sais simplement que mon matériel est en état total . Ceci dit c'est plus par maniaquerie que par nécessité car comme vous l'attestez tous , il ne tourne jamais .
Pour info, ça m'est arrivé une fois de voir les ventilateurs tourner sur le SM, avec le voyant de T°!
La moto sortait de révision. En voulant controler le niveau de liquide dans le radiateur, le joint a dû se déchirer légèrement au remontage du bouchon. 300 Kms plus tard, le problème est apparu: en chauffant, sous la pression, le liquide se barrait, et ça ne semblait pas venir d'en haut, mais du trop plein. J'ai donc acheté du liquide, et je suis rentré en faisant le niveau. J'avais donc très peur (--> Joint de culasse) et je n'aurais jamais soupçonné la défaillance du joint, mais Warm-Up me l'a dit direct. Une fois changé, problème résolu!
Voili voilo pour ma p'tite expérience!
en 1ère pendant 300klm ca marche aussi (comme dans Bernie..) !!!!
il a tourné une fois en plein canard et 30 klm à fonds. Quand tu éeint et que tu laisses le contact ca marche sinon ca a jamais tourné, (le liquide se charge du refroissement, sont trop fort ces allemands...)
Moi j'ai vu le mien tourné aujourd'hui (sur une SM) et pourtant il fait pas chaud. Je suis parti faire un petit tour histoire de voir ce qu'elle avait dans le ventre genre 15 min de chauffe tranquille puis une bonne demi heure à titiller le rupteur sur des courte distance, je suis revenu, 1H de pause, puis un petit tour en ville sans la brusquer et quand je me suis arrêté à mon grand étonnement le ventilo était en train de tourner??? Je pensé pas quelle chauffait autant. Par contre pas de témoin de surchauffe ni de liquide qui s'évapore. C'est normal ce déclenchement de ventilo d'après vous?
Dernière modification par spadon (11-12-2013 02:10:18)
MZ POWER
même cet été, par des températures supérieures à 30°, les motos chargées comme des baudets, les ventilos ne se sont déclenchés que lorsqu'on roulait le vent dans le dos !
faudrait peut être vérifier l'huile...
c'est un peu curieux, vérifier les niveaux, faut voir si ça recommence
vu que tu as 2 radiateurs il est possible, voire probable, que le circuit de refroidissement soit désamorcé
il y a un tuyau qui part du haut d'un radiateur pour arriver en bas de l'autre, s'il y a de l'air dans le premier radiateur ça gêne la circulation, voir la notice pour la purge du circuit
mahé: l'huile est encore largement bonne (très claire) et lorsque je revisse le bouchon à fond le niveau est sur le trait du haut
micky:je vais revérifier les niveaux et procéder à la purge si nécessaire
Havroc: non je n'ai pas noté de traces blanchâtres sous la durite de trop plein
Je viens de voir que même si c'est une de 2003 elle peut avoir était fabriquer en 2001 (joint de culasse!!). Je vais vérifier ça aussi. Je vous tiens au jus
Merci.
Dernière modification par spadon (11-12-2013 13:09:44)
MZ POWER
joint de culasse défectueux = fumée blanche à l'échappement, perte d'eau, perte d'huile, et mayo.
ça me paraît peu probable.
fais plutôt ce que Micky te conseille (la purge) !
et pour la vérif de l'année modèle fatidique : le joint de culasse incriminé est en résine, alors que ceux qui sont bons sont métalliques !
avec le petit illet qui indique que le joint est métallique