Vous n'êtes pas identifié(e).
euh..... j t arrete la mon copain !!!! la W50 n est pas de la synthese en huile voiture.
Si tu prends de la 20W50 ou de la 15W40, ce sont uniquement de la minérale
La 10W40 c est de la demi synthese et quelque fois (rarement) de la 100% syntheses
Et pour la 100% Synthese tu as de la 5W40, 5W30, 0W40, 0W30.......
Apres c est une histoire de fou, il va bientot falloir bac+8 pour vendre de l huile, pratiquement chaque motorisation à son huile spécifique, par exemple :
Moteur TDi (VW, seat, Audi, Skoda) principalement de la norme 505.01 en 5W40
moteur HDi ancienne generation (90, 110 CV) de la 5W40
moteur DCI ancienne generation (100, 110, 120 CV) de la 5W40
et par contre, moteur renault avec FAP (Filtre A Particules) a partir de 2008, de la norme 0720, moteur Pgt FAP, norme C2, etc......
Pour info, un bidon de 5 litres d huile motul norme 0720 pour Rlt FAP coute environ 85 euros.
Nombreuses casses moteur sont du a une huile non preconisée.
Donc ne pas confondre.
Voila, pour une fois j ai amené un pierre a l edifice au coin technique du fofo !!!! lol
OK faute de frappe corrigée, je voulais dire 100% synthèse ..W40 bagnole meilleur que ..W40 ordinaire moto
on peut quand même simplifier, en éliminant les huiles genre 0W30 qui ne servent pas à grand chose (pour machine à coudre peut être ?)
et l'huile inappropriée a bon dos pour expliquer une casse moteur
Dernière modification par micky7 (17-09-2010 19:37:53)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Euh... j'ai mis de la synthèse 5w50 dans ma 106 XSi pendant 10 ans et 150 000 km, Mobil1...
Sinon, les additifs sont efficaces, Micky, mais sur du long terme (vieillissement moindre de l'huile, qui a permis d'espacer les précos de vidange de bar à 20 000 ou 30 000 km. Par contre, les additifs antifriction d'un moteur auto, dans un ensemble moteur/boite de moto, peuvent poser de gros pbs avec l'embrayage (patinage) et la roue libre de démarreur (non accrochage).
Bref, pour ma part je maintiens mon choix pour ma schtroumpfette : 100% synthèse 10w40 moto (mais de toutes façons, c'est WarmUp qui approvisionne ; je fais le choix de lui faire faire ces manips par volonté de soutien au petit commerce de proximité). A l'origine, c'était de la Motorex, et là il vient de tout basculer vers Motul.
@bibu, mobil fait de la 15W50 100% synthèse
oui c est vrai mais c est assez special et je vois pas trop l interet de faire de l huile de synthese avec un indice de 15 (c est la fluidité de l huile à froid, donc assez epaisse), ca se fait de moins en moins et je vois pas dans quels moteur tu peux mettre ca, mise a part dans les anciennes generations de mecanique.
Mais sur ce coup la, t as raison mon pote
c'était pas une question d'avoir raison, c'était un "message à caractère informatif"....
j'en ai mis pas mal dans des ancien moteurs de voitures de sport. l'interet, je m'en tamponne, on me disais "tu mets ça", et je le mettais.
je pense que ça permet d'assurer une pression élevée même à chaud sur d'anciens moteurs un peu poussés et qui tournaient un peu vite, grâce à une visco un peu forte qui compensait l'usure et les jeux plus importants il y a 20 ans qu'aujourd'hui...
Dans le manuel MZ il n'y a absolument aucune norme de prescrite pour la boite(gl4 ou jaso ma) simplement SAE 10w40 ou 15w50 API sg ou sh.
Ce qui veut dire que les nouvelles huiles genre 0w30(qui dépasse la norme) sont absolument à proscrire.
Prendre une huile de qualité (100% synthese)mème une auto ne peut pas nuire quite à faire la vidange plus tot pour le mème prix.
Dans mes tracteurs j'utilise une huile multifonctionnelle qui a les normes moteurs(SL/CF) hydraulique(HV 46)et transmission (GL4)cette huile pourrai parfaitement convenir à cette moto si elle est de qualité.
0w30(qui dépasse la norme)
............ des machines à coudre ! manque de viscosité à froid comme à chaud ..... nickel pour envoyer le moteur à la ferraille
je vois pas trop l interet de faire de l huile de synthese avec un indice de 15 (c est la fluidité de l huile à froid, donc assez epaisse),
c'est simplement que 10W50 c'est presque contre nature
d'ailleurs il serait intéressant de savoir comment il est possible d'avoir des viscosités différentes à froid pour une même viscosité à chaud, différentes molécules bien sur mais quelles différences mécaniques
perso, considérant que le Nord n'est pas vraiment la Sibérie, j'airais tendance à mettre (toujours en 100% synthèse, je la cajole ma titine) de la ..W40 auto en hivers et de la ..W50 en été
j'ai même envie de tester de la ..W60 sur grandes distances (>200km) pour voir si ça siffle moins
en restant conscient que ça aide pas l'embrayage, mais je n'ai aucun soucis de patinage en 15W50
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
C'est vrai que 10w50 c'est presque contre nature,les huiles monogrades existent toujours chez Caterpillar (SAE 30) 17000 heures avec une 330 sans problèmes beaucoup moins chère.
Pour arriver à cet ecart de viscosité il y a pas mal d'additif(molecule qui s'epaissit quand on la chauffe)mais le problème c'est que ces additifs ne sont pas des lubrifiants et prenne la place dans l'huile.Pour la mème qualité d'huile, normalement 15w50 sera un meilleur lubrifiant que 10w50.
de la ..W50 en été
avec un indice W50,les vitesses ne sont pas plus dures à passer moteur chaud?
Perso, j'ai essayé plusieurs multigrade en MOTUL 5100 : 15W50, 10W50 et bien j'en suis revenu à la 10W40 maintenant !!!
Si la W50 est plus protecteur en été, elle n'est pas assez fluide en hiver (y compris la 10W50) notamment pour les démarrages (usure maximale)
Il ne faut pas oublier que nous avons un refroidissement liquide et que la temperature du moteur est moins importante qu'avec un refroidissement à air. Maintenant, il existe différents niveaux de qualité dans la 10W40. A vous de choisir !!
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
prochaine vidange,je mets de la 5W40 pour tester.
ne pas négliger non plus qu'on peut avoir une petite influence sur la conso, quand l'huile est plus visqueuse par définition il y a davantage de frottements...
Phil a écrit : avec un indice W50,les vitesses ne sont pas plus dures à passer moteur chaud?
lorsqu'on est allé à Fort Mahon j'étais en 15W50 100% synthèse as tu discerné une différence ?
le grand maitre a dit : quand l'huile est plus visqueuse par définition il y a davantage de frottements...
c'est peut être ça qui a permis à Phil de me" gratter
, m'en fou je préfère moins d'usure
pour ressentir une différence il aurait fallu que l'on échange nos citrouilles.
Sur une autre machine j'ai mis de la 5W50(XR125),à froid pas de problème,à chaud et dans les chemins de terre mes vitesses étaient dures à passer.Pour moi la pompe à huile fatigue un peu plus pour mettre le circuit en pression,à la prochaine vidange je teste 5W40 moto.
D'après les manufacturiers l'indice après le W dépend de nos latitudes
0W30 pour les pays nordiques
10W40 pour nous
J'attends une réponse du grand maître pour confirmer mes dires!
Dernière modification par Phil59 (18-09-2010 20:03:47)
à froid pas de problème,à chaud et dans les chemins de terre mes vitesses étaient dures à passer
donc huile trop fluide à chaud, c'est pas en remplaçant la W50 par de la W40 que ça peut améliorer
car la pompe n'a rien à voir avec l'embrayage ou la boite, seuls le vilebrequin et les arbres à came sont alimentés par elle, la boite et l'embrayage "barbotent" simplement
Dernière modification par micky7 (18-09-2010 21:01:21)
la boite et l'embrayage "barbotent" simplement
W40 est plus fluide à chaud que W50