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Je ne suis venu depuis longtemps, c'est un souci mécanique qui me fait revenir. J'en profite pour souhaiter la bonne année à tous !
Bon alors je résume :
Je n'ai pas roulé pendant 3 semaines à cause des congés + du vent. Lundi 9 je reprend du service avec ma RT. aucun souci. par contre le lendemain matin je remarque que le voyant de la pression d'huile s'allume entre les changements de vitesse, dès que le moteur tourne sous les 4000-4500 tours. De plus la boite est dure : je suis obligé de "taper" pour avoir la première alors que d'habitude c'est tout doux (j'ai contrôlé la tension du cable d'embrayage qui est OK).
Les symptômes n'ont pas évolués une fois la moto chaude. Ce jour-là je suis revenu à mon domicile et n'ai pas roulé depuis.
Je me dit qu'en 3 semaines sans rouler (ça ne m'était jamais arrivé avant ) l'huile à peut-être perdu ses propriétés, je vais vidanger ! J'ai décidé de passer à l'huile 100% synthèse (Motul 300V 10W40).
La dernière vidange remontait à septembre (2000 km roulés depuis), huile Motul 5100 10W40 semi-synthèse, et j'avais aussi changé le filtre à huile.
J'ai tardé un peu à m'y mettre, mais aujourd'hui en vidangeant j'ai vu des paillettes métalliques sur l'extérieur du filtre à huile. Il y en avait aussi dans le fond du carter de ce filtre. Sinon, je n'ai pas de crépine autour de mon bouchon de vidange depuis l'origine - dommage.
Je décide d'ouvrir le côté droit du moteur - et je trouve dans le fond du carter 2 petits morceaux de tiges métalliques cassées + d'autres paillettes :arg: . Les petits tiges j'en ai déjà vues sur le forum, je ne trouve plus le post en question mais je crois que ça venait de la BV (tige de rappel de quelque chose ? ) je ferai une photo tout à l'heure.
Maintenant que faire ? j'ai décidé de démonter la pompe à huile pour trouver ce qui causait ma baisse de pression. Là je galère un peu mais j'ai imprimé les pages 146 et 147 de notre revue technique traduite - ça devrait le faire.
Ensuite ? où sont les autres morceaux ? Faut-il inspecter la BV aussi ? je ne pense pouvoir me lancer dans une dépose complête du moteur aujourd'hui ... mais je ne veux pas non plus rouler avec des particules métalliques qui se baladent dans le moteur ! j'attend vos conseils je suis un peu paumé là ...
Dernière modification par ANT (21-01-2012 21:06:32)
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La baisse de pression ne venait-elle pas tout simplement du fait que le filtre était encrassé ? C'est ce qui semble le plus probable.
Pour les petites tiges, je ne peux pas te renseigner, je ne sais pas ce que c'est.
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à part les paillettes métalliques le filtre à huile semble très propre. De toutes façons il y a un by-pass sur le filtre (clapet noir) qui laisse passer l'huile en cas de colmatage du filtre.
Je vais tout de même vérifier si la pression d'ouverture de ce by-pass ne serait pas supérieure à la pression d'huile pour laquelle le témoin s'allume.
PS je t'ai vu parler d'une grise dans la chatbox. C'est ta nouvelle moto ??
Dernière modification par ANT (21-01-2012 19:42:40)
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J'en ai deux, en fait. C'est Antoine qui m'a donné la grise.
C'est bien possible pour la pression. Ce serait logique car on serait alors prévenu de l'incident.
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Pour l'huile : le témoin s'allume pour des pressions inférieures à 0,5-0,8 bars (sachant qu'au ralenti on doit être à 1 bar). Le bypass du filtre s'ouvre à 1,4 bar.
Voici les bouts de métal incriminés : 2 tiges cassées, et une grosse paillette.
ensuite j'ai regardé sous l'embrayage et j'ai vu d'où ça venait ! une tige qui pendouille du sélecteur de vitesse. On voit mon bras qui appuie dur le sélecteur de l'autre côté :
cela semble accroché au niveau de l'élément n°3 situé au bout de l'abre du sélecteur :
J'ai tiré dessus avec une pince, mais ça ne se décroche pas !
Dernière modification par ANT (21-01-2012 21:07:39)
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Il faut contrôler si le sélecteur fonctionne bien. Il y a un ressort qui maintient la vitesse enclenchée, et un autre qui raméne le sélecteur à la bonne position.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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le ressort vient sans aucun doute du sélecteur, il y a eu un post qui en parlait, les autres ressorts sont dans l'embrayage ou la distribution
il y a un démontage de cloche d'embrayage qui s'impose, par la peine de tirer sur le bout de ressort
les bouts de ferrailles dans la BV c'est pas sur et pas vraiment dangereux, ils resteront au fond mais pas de crépine c'est embêtant car du coup des bouts de ferrailles (par exemple un bout de ressort) peuvent atteindre la pompe et l'abîmer (c'est sans doute déjà fait)
chronologiquement c'est manque de pression puis boite dure ou l'inverse ?
Dernière modification par micky7 (21-01-2012 21:17:45)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Les 2 en même temps.
Ouais c'est clair que je m'inquiète un peu pour la pompe à huile. Voilà où j'en suis de son démontage : j'ai retiré la rondelle de blocage puis la rondelle de butée situées sur l'axe, puis j'ai dévissé les 2 vis BTR accessibles sur les côtés.
Ensuite j'ai tiré un peu dessus, mais rien ne vient. Je bourrine un coup, ou alors j'ai oublié un truc ?
Dernière modification par ANT (21-01-2012 21:41:04)
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faut bouriner délicatement, autant que possible faut tirer dans l'axe ou faire levier en 2 points diamétralement opposés
il y a encore un espoir ..... si une paillette gène le fonctionnement du régulateur de pression d'huile en l'empêchant de se refermer (page 146 6-6-3)
Dernière modification par micky7 (21-01-2012 21:29:20)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Houlà merde ! celle du bas c'est la pompe à eau. Il faut que démonte la roue située juste au-dessus pour accéder à la pompe à huile, comme sur cette photo :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3369#p88967
J'ai retrouvé le post avec le ressort cassé : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3192
Dernière modification par ANT (21-01-2012 21:39:43)
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oui là la pompe à huile est déjà virée
mais il n'en demeure pas moins que le pignon de pompe à eau est fixé de la même manière que celui de la pompe à huile, ça devait se démonter
passes un MP à gamile, il raffole des pannes, il arrivera au galop et il a de l'expérience
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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mais il n'en demeure pas moins que le pignon de pompe à eau est fixé de la même manière que celui de la pompe à huile, ça devait se démonter
Oui, mais après la pompe à huile apparemment.
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Bon courage, j'espère que tu n'as pas trop rouler.......
Au guidon j'ai pas les j'tons
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Non non, j'ai tout desuite détecté un comportement anormal, je suis rentré illico.
Ce que disais KNOKKE ici ne me rassure pas. Il va falloir que je remplace tout le sélecteur. Quelqu'un en a un à vendre ?
Il me reste tout de même à tester si les vitesses passent bien sans ce ressort. je vais tester ça à l'arrêt.
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Je suis allé voir chez MZ Faber, et apparemment le ressort de retour s'achète séparément pour pas cher.
Schaltwelle = tige seule ? Il doit s'agir de l'axe
Sicherungsring = circlip
Rückstellfeder = Ressort de retour
Simmerring = bague ou anneau ?
Je vais commander un Rückstellfeder. Par contre je ne sais pas si j'ai besoin du circlip et/ou de l'anneau.
Chez Graham on voit mieux. Il doit s'agir de la pièce n°22
Dernière modification par ANT (21-01-2012 22:56:45)
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attention il y a 2 ressorts 22 et 17 mais effectivement ça semble être le 22
mieux vaut démonter avant de commander, et puis faut autopsier la pompe[img align=d]http://ze.dude.free.fr/MUZETTE/Motor/125-gear-selector.jpg[/img]
Dernière modification par micky7 (21-01-2012 23:41:28)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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salut ant
angoissant ta panne .... mais intéressant!
tiens nous au courant!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Ouais, intéressant le gros morceau ça va être de démonter l'embrayage, surtout les étapes 11, 12 et 13 (démontage embrayage, vers la page 140)
11. Dévissez le capuchin de valve et amenez le vilebrequin au
point mort haut (rubrique 6.7 "Culasse").
12. Dévissez la vis du cylindre (1), insérez le boulon de
blocage de vilebrequin (2) (ST).
13. Faire glisser l'outil de blocage d'embrayage [...]
alors :
- je ne sais pas comment mettre le moteur au point mort haut.
- je n'ai pas de boulon de blocage de vilebrequin, ni d'outil de blocage d'embrayage.
Qui, parmi ceux qui ont déjà démonter leur embrayage, peut m'éclairer pour la suite ? :??:
Dernière modification par ANT (21-01-2012 23:46:15)
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le point mort haut c'est quand le piston est en haut! (repère des cames a gauches) moi je met délicatement un tournevis par le trou de bougie et je vois quand il ne monte plus....
pour l'embrayage: jamais fait ça!
pour le blocage du vilo il me semble qu'une tige filetée fait l'affaire (quel diamètre ça.....?)
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (22-01-2012 00:03:12)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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