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jolie famille germaine
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En effet, mais à part la ressemblance "esthétique", le comodo droit et la poignée d'accélérateur sont les mêmes sur la Guzzi et la MZ, les selles viennent du même fabricant (petite étiquette papier identique sur le dessous)...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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en parlant de comodo j'ai dépanné une Guzzi il y a 4 ans au club des Guzzards du côté de Courpierre chez xtoff
il y a une vacherie c'est le connecteur au niveau de la fourche qui coupe tout le faisceau avec une quantité de pins dont 1 était foirée
les mecs bloquaient sur cette panne électrique depuis des semaines, pas moyen d'avoir de l'allumage
en testant la continuité du faisceau j'ai trouvé que c'était au niveau du connecteur, c'était difficilement visible
c'était la sécurité qui fait dépendre l'allumage de la poignée d'embrayage lors du démarrage si j'ai bonne mémoire
j'ai simplifié le câblage en shuntant cette sécurité pas vraiment utile
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Les Guzzi ont une réputation d’équipement électrique ne vieillissant pas très bien.
Oui l’échange des carbus donnerai une base solide de diagnostic.
Il va valoir que je me motive, surtout que maintenant le carbu des 125RT je commence à bien le connaître... ;-)
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Dans le temps, j'ai eu un peu le même phénomène sur l'ETZ; régime fluctuant sauf en charge, difficulté à trouver la bonne richesse (vis d'air). Tout venait du boisseau usé par rapport au corps du carbu, trop de jeu.
Maintenant je ne pense pas que ça soit transposable à la RT vu son kilométrage...
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Et bien 6000 km ont été parcourus depuis la remise en route de la MuZzle, une nouvelle vidange a donc été faite.
J’en ai aussi profité pour changer le kit chaîne car en plus d’un jeu considérable, j’ai du retendre l’ancienne chaîne 3 fois en 500km…
Entre temps j’ai aussi remplacé la paire de roulement de la roue arrière et le pneu avant.
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Dans le temps, j'ai eu un peu le même phénomène sur l'ETZ; régime fluctuant sauf en charge, difficulté à trouver la bonne richesse (vis d'air). Tout venait du boisseau usé par rapport au corps du carbu, trop de jeu.
Maintenant je ne pense pas que ça soit transposable à la RT vu son kilométrage...
boisseau usé je n'ai vu cela que sur des 2 temps, je me demande à quoi ça tient
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Mécaniquement je n'en ai aucune idée, sinon ceci:
A partir des années 1985, l'usine historique BVF a eu des problèmes d'approvisionnement en matières premières et comme conséquence des qualités de fabrication disons variables.
Pour ce qui me concerne, ce carbu, qui avait 22 ans et 40.000 kms quand je l'ai eu a dû subir un tas de nettoyages plus ou moins utiles, dont certains avec des produits au pH inadapté; ça se voyait à deux choses:
Un aspect de surface assez granuleux, et pour le boisseau, une tendance à noircir sur un côté avec le frottement, signe d'abrasion du métal.
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la qualité des matières ça me rappelle quelques Italiennes des 70's
ma Gilera avait une culasse en alu trop tendre, les sièges de soupapes s'y enfonçaient ...
très agréable quand ça se passe à 250km de chez soi,
obligé de remettre du jeu aux soupapes aux Elefantentreffen (Nurburgring) dans la neige à -10°C, heureusement c'était un moteur culbuté donc culbu réglables, juste réservoir à virer et couvre culbu à dévisser
mais c'était pas tout, les roulements de roues vieillissaient vite et les pistons faisaient moins de 10000km
chez Ducati les vilo prenaient rapidement du jeu, par contre Morini ça semblait bien tenir
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Pas cool, ça...
Malgré tout, les Italiens ont su conserver quelques marques bien vivantes, tout le monde peut pas en dire autant...
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Nelly et moi avons profité de ce week-end de Pâques ensoleillé pour faire un peu de moto. Nous nous sommes joints à un groupe de motards pour une "petite" balade et moments de partage.
Environ 350 km dans la journée, Nelly avec sa Honda CB500F, moi avec la Muzzle et une quinzaine d'autres motos dont une 125 Sym, une Honda CX 500 des années 80', une poignée de BMW 1200 - 1250 GS, etc...
Nous avons sillonnés les petites routes du Gers une fois encore... et malgré tout nous sommes passés par des endroits et des virages que je ne connaissais pas! mdr
Les premiers kilomètres ont été faits à petite vitesse (entre 50 et 80 km/h) car la pilote de la 125 Sym était trop hésitante et pas assez expérimentée. Nous avons essayé de la conseiller pour l'aider à hausser le rythme mais rien à faire il y avait trop de choses à voir... Donc au bout d'une petite heure la pilote est passée passagère et la Sym a attendu sur un parking le restant de la journée.
Après cela, je me suis calé derrière le motard de tête et le rythme est passé à 80 - 100 km/h. Du coup, toute la journée j'ai été la poignée de gaz dans le coin; à fond, à fond! Avec quelques techniques pour perdre le moins possible le contact; en ligne droite se rapprocher au mieux pour profiter d'un peu d'aspiration, à l'approche des virages prendre un peu de distance afin de rentrer dans le virage en freinant le moins possible pour garder de la vitesse et ressortir juste dans la roue arrière de celui de devant...
Je me suis bien amusé et la MZ a bien turbiné! ;-)
(Les photos ne veulent pas s'afficher...: https://servimg.com/view/14009367/485: https://servimg.com/view/14009367/484
...)
Dernière modification par buzzle (20-04-2022 01:48:21)
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je reconnais là la technique 125 ... laisser de la distance avant virage pour ne pas être gêné par les GC qui se trainent en virage
avec ma Striker et ma SDS je filais le train à pas mal de GC de cette façon,
mais il arrivait que je finisse par doubler quand il y avait beaucoup de virolos et un GC "trop" prudent
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Samedi, j'ai mis le feu à MuZzle!
Cela faisait quelques semaines, quelques mois, qu'elle n'avait pas roulé alors ce samedi je décide d'aller faire les courses avec MuZzle.
Mais au moment de partir, impossible de démarrer. La batterie est chargée à bloc (chargeur permanent) , le réservoir plein (essence millésime 2024) mais ça ne part pas.
Après une dizaine de coups de démarreur, je décide de lui donner un petit coup de pouce à ma façon:
J'enlève la selle et je pulvérise 3 ou 4 coups de bombe de nettoyant frein (acétone) dans le boitier de filtre à air, j'insiste lourdement mais ça ne démarre toujours pas par contre ça fini par faire un ou deux pets de retour de flamme et là quel "magnifique" spectacle: de belles flammes de 10 à 15 cm de haut sortant du boitier du filtre.
Panique. Flammes. Panique. Flammes...
Je réfléchis et je cours chercher un chiffon dans le garage, je le bourre dans le boitier pour étouffer les flammes.
Je suis aller en course avec MaïZe.
En rentrant des courses, j'ai changé la bougie et elle a démarré du premier coup.
Le filtre à air est combustible:
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avec de l'acétone ça aide pas mal )à la combustion
et si le filtre est en cellulose, proche du celluloïd ça brule très bien
d'où l'intérêt du filtre "maison" en filtre de hotte qui brule beaucoup moins bien mais aussi freine moins l'air tout en bloquant les fines s'il est légèrement huilé,
nota : le reniflard le maintient huilé
je note au passage que tu n'avais pas la version avec grillage métallique, dommage ça simplifie et sécurise la version "maison"
qu'avait donc la bougie ?
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La bougie était usée; l'espace entre les électrodes approchait le millimètre, j'ai essayé de les rapprocher mais j'ai préféré la remplacer.
Et puis elle avait un sale aspect...
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surtout la machine a du séjourner sous la pluie un bout de temps, autant de rouille c'est inimaginable avec l'antiparasite d'origine qui étanche le puits de bougie, ou alors il a été remplacé par du standard
néanmoins ça fait penser à une machine abandonnée un bout de temps
la couleur des électrodes est incroyable pour une MuZ, mélange beaucoup trop riche, le filtre devait être colmaté à mort, voir si le reniflard ne crache pas énormément d'huile,
le reniflard crache dans 2 cas :
- niveau d'huile bien trop élevé
- segmentation fatiguée, mais normalement ça tient 100 000km sur MuZ 125
y a t-il une mare d'huile dans la boite à air ?
sinon la bougie n'est probablement pas morte mais très très encrassée
pour nettoyer entre le pas de vis et l'isolateur céramique de l'électrode centrale
je fabrique un petit outil dans une lame de scie à métaux, il se glisse entre les 2
et permet de gratter la calamine sur l'isolateur, coté acier c'est pas critique vu que c'est conducteur
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______l
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+ un coup de brosse métallique rotative pour virer la rouille, ça fait désordre
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L'antiparasite est celui d'origine et la moto dors bien à l’abri dans le sous-sol.
Durant la dernière sortie faite avant le remisage, j'avais pris la pluie toute la journée. Les routes de campagne étaient recouvertes de boue. Par la suite à chaque fois que je lavais une moto, je lavais aussi la MZ tant la pellicule blanchâtre due à la boue de la dernière sortie était difficile à éliminer... La corrosion doit venir de là?
Le filtre à air avant "l'incendie" était presque neuf et d'un blanc quasi immaculé.
La photo accentue les ombres, la couleur des électrodes de la bougie est plutôt marron "chocolat au lait".
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tu laves au Kärcher ? normalement pas une goutte passe, ou si peu
la rouille sur la céramique entre contact en haut et le corps acier en bas m'interpelle,
j'ai jamais vu ça en 60 ans, même sur des machines qui avaient trainé des dizaines d'années
il faut que la bougie ait baigné un bout de temps dans l'eau pour que la rouille s'accumule ainsi
vu que l'embase est la seule source de fer, donc de rouille, il y a fort à parier que de la boue obture le trou d'évacuation en bas du puits de bougie, elle doit même être huileuse pour être aussi étanche
la couleur normale des électrodes de la bougie est presque blanche, comme sur les Honda*
tu dois pouvoir le constater sur ton autre MuZ
* Honda parce que j'ai été marqué dans les 70's par la couleur blanche de ses bougies
à une époque où la couleur recherchée était biscuit clair
le gicleur principal est bien un 100 ? (non trafiqué)
ou alors le filtre n'était pas aussi poreux que celui, d'origine, l'absence de grille pour le rigidifier me fait penser qu'il était rigide donc peu poreux, en tous cas pas de grille = pas d'origine
→ j'insiste lourdement mais le filtre hotte de cuisine (en matelas de fibres synthétiques et surtout pas en mousse) c'est le top
seule contrainte, trouver un vieux filtre munis de sa grille acier pour empêcher le filtre d'être aspiré
(plus pratique que de devoir fixer du grillage acier pour moustiquaire, y en a t-il encore ?)
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Ho putain, ça me rappelle mon père, la tête au dessus de la culasse qui testait une bougie posée dessus, le piston à envoyer un jet d'essence qui s'est enflamé avec la bougie.
Il a cramé quelques sourcils ce jour là, j'ai ajouté dans mes notes : ne pas mettre la bougie trop pret du puit de bougie quand on teste et ne pas positionner sa tête à la verticale du piston.
J'ajoute donc dans mes notes suivant ton expérience, "enlever le filtre à air si on pulvérise depuis la boite à air"
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Ce matin j'ai été essayer la BMW R1300GSA 2025.
La personne chargée de de nous accompagner durant l'essai nous a demandé ce que l'on avait comme moto, j'ai répondu que j'étais venu en MZ 125, il y a eu un blanc dans la conversation...
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