Vous n'êtes pas identifié(e).
- resserrer les cosses de batterie c'est une bonne initiative, profites en pour nettoyer toutes les cosses, s'il y a oxydation resserrer n'est pas toujours suffisant
- les boitiers électriques :
voir photo page 122 de la notice de réparation SM / SX
de gauche à droite : clignoteur (3 fils) CDI (7 fils) relai de sécurité (4 fils)
c'est bien le relai de sécurité qui empêche le lancement du démarreur et l'allumage, c'est donc lui qui doit grésiller (à vérifier bien sur) ça peut provenir de :
. ses cosses qui seraient oxydées
. relai mort
. plus probablement du contacteur de béquille qui est un élément qui foire parfois vu son exposition à l'humidité
c'est probablement pour cela que le contact revient un peu quand tu secoues la moto
. interrupteur de sécurité manuel, levier rouge sur le comodo droit, mal positionné ou foireux
Nota : le contact de point mort est en parallèle sur le contact de béquille (via une diode), c'est pour cela que le moteur peut tourner quand la béquille est sortie (et qu'il n'y a pas de vitesse enclenchée)
- autres schémas électriques : dans la notice SM / SX il y a quelques extraits mais le schéma global (dans le manuel du conducteur et aussi dans la notice RT , tu peux zoomer dessus) est bon SAUF pour un détail consernant les SM / SX antérieures à 2005 qui comme pour les RT antérieures à 2005 ne comportent pas de commande automatique du phare, par conséquent le comodo est différent (voir schéma RT 2000) MAIS ça n'a aucun rapport avec ta panne
pour vérifier si le relai de sécurité est bon tu remplaces le fil vert (branché sur la cosse 1 du relai) par un fil qui va à la masse (attention à ce que les contacts de ce fil soient bien efficaces, pas de fil tortillé, des pinces ou cosses)
ça shuntte le contact de béquille et celui de point mort donc le relai devrait coller franchement et permettre de lancer le démarreur (outre qu'il alimente le CDI)
il y a néanmoins une bizarrerie .... c'est le dysfonctionnement du feu arrière qui n'est normalement pas lié à celui des relais ............ vérifier qu'il n'y aurait pas un défaut de masse
à toi
Dernière modification par micky7 (17-02-2013 01:32:25)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ok je ferais sa ce weekend vu que la semaine je ne suis pas chez moi
Peut être que l'ampoule arrière a grillée par pure coïncidence mais sa m'étonnerais
En tout cas merci beaucoup pour votre aide ! je vous tiens au courant !
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Bonne nouvelle : il y avais un faux contact au niveau du fil vert ( je l'ai enlever, souffler dessus, puis rebrancher et la magie plus de bug de contact ! ) et ampoule arrière ( feu position uniquement ) grillée
Mauvaise nouvelle : La moto ne démarre pas ! le démarreur tourne et fais tourner le moteur il y a de la compression ( cela s'entend ) mais pas d'étincelles je pense ! Et comme la bougie est super accessible, je vais devoir démonter le réservoir pour y accéder et la vérifier --'
Peut être il y a-t-il un autre faux contact, je vérifirais sa demain avant quand même ^^
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souffler est insuffisant pour enlever l'oxydation, vaut mieux une brosse métallique
en enlevant et remettant la cosse tu as retiré une partie de l'oxydation et donc rétabli le contact
le faux contact peut se produire à nouveau, voir si la cosse pince suffisamment
essayes de démarrer à la poussette car vu que tu ne roules pas depuis quelques temps il y a fort à parier que la charge de la batterie n'est pas top, c'est plus rapide que démonter la bougie
ensuite en roulant 2-3 dizaines de km ça nettoiera la bougie et rechargera la batterie
Dernière modification par micky7 (17-02-2013 01:39:47)
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Elle veut pas démarrer à la poussette =/
Elle à failli démarrer au démarreur à un moment mais ça a été le seul...
Et j'ai pas la bonne clé a bougie, du coup je me retrouve comme un con --'
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si ça a toussé c'est déjà ça, ça signifie que le CDI n'est pas mort
sinon pas d'affolement il faut beaucoup de doigté pour démarrer quand il fait froid
faudrait regarder le réglage de la vis de richesse
remarque concernant l'augmentation du ralenti : en ouvrant un peu plus les gaz au ralenti il est plus élevé et tient plus tôt mais plus pauvre et il y a moins de frein moteur, je vais le remettre au réglage normal car ça me perturbe, j'utilise énormément le frein moteur, tant pis il faudra que j'attende un peu plus pour qu'il tienne
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Bon ba la moto à redémarré au bout de plusieurs essais, donc nif !
Par contre la moto passe son temps à caler sur le ralenti tant que le moteur n'est pas bien chaud ( malgré l'augmentation du ralenti, sans le mettre trop haut non plus ). Surement un réglage carbu à faire, mais vu que je m'y connais pas ...
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c ta vis d air a régler, surement est elle trop serrer
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il faut que la tête de la vis de richesse affleure son logement (ou sort légèrement <1mm), réglage normal
mais même réglé ainsi il est normal que moteur très froid (< +5°C) le ralenti ne soit pas top les premières minutes sans starter, ensuite il cale à cause du starter, c'est l'éternel soucis des carbus, sinon ils sont réglés trop riches et consomme trop de carburant, voire de bougies (encressées)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Elle calle toujours au bout d'1/4 d'heure ( avec ou sans starter ) , elle s'arrête de le faire uniquement quand elle est BIEN chaude. Donc je pense que cela vient du réglage du carbu =/
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vis de richesse comme dit micky7 et aiguille au 3ème cran (celui du milieu)
tu peux accéder facilement au carbu en desserrant simplement les colliers (mais gaffe aux petites pièces)
profites en pour vérifier le ressort du starter et si le câble revient bien ...
Dernière modification par JM92 (25-02-2013 20:33:37)
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"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
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toutafé il avancerait plus du tout
tu fais bien de préciser pour shavo
mais quitte à démonter le carbu autant tout démonter et remonter proprement ...
Dernière modification par JM92 (25-02-2013 20:51:27)
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Quand on parle de réglage de la vis de richesse, on règle quoi exactement ? La quantité d'essence qui arrive je suppose ? ( ça pourrait aussi être la quantité d'air ^^ )
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http://www.devil50.com/meca_carbu.htm
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3388
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Dernière modification par JM92 (25-02-2013 21:01:00)
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j'ai complêté avec un schéma (3ème lien de JM92)
1/4 d'heure pour que le moteur soit assez chaud c'est sans doute une impression plus qu'un chronométrage non ?
l'an passé j'ai mis un carton devant le radiateur pour que ça chauffe plus facilement pendant les jours froids, comme autrefois sur les bagnoles, ça fonctionne assez bien, pas de déclenchement du ventilo malgré le manque de circulation d'air
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