Vous n'êtes pas identifié(e).
S'il te demande comment, ben c'est comment ! S'il te demande si ça marche bien, alors là oui tu peux éventuellement répondre "bien"! C'est pas pareil mon gars, non non c'est pas pareil ! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
bah oui je suis difficile je veux toujours savoir le détail de fonctionnement, mais à ce prix on choisi mieux et on fait moins d'erreurs
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
bon, les amis j'ai une boite de tarauds effectivement des tarauds bon marché aussi mais ils m'ont deja dépanés plusieurs fois et votre idée est la bonne, je vais retarauder mais pour moi comme j'habite dans l'aveyron au bout d'un chemin le plus dur est de trouver les vis. mais je vais bien finir par y arriver.
eh bonne année les amis du fofo 
y en a à Casto, LeroyMerlin etc ....
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Le taraud ''machine à une langue d'aspic , tout comme un foret d'ailleurs ce qui lui permet de remonter son copeau . Dans sa conception, une arrête vive sur l'extrémité de la dent vient casser le copeau en formation. Malgré tout , en usinage , et en tournant assez vite il arrive que l'on voit , tout comme un foret remonter un copeau mais généralement le jet du lubrifiant sous pression casse le copeau et l'évacue en dehors de la zone de travail évitant un bourrage de la matière aux abords de l'outil qui happerait des morceaux se coinçant et occasionnant la casse du taraud.
Dernière modification par AIMZED (01-01-2011 23:34:21)
voilà LA réponse que j'espérais, un prof de méca devait à coup sur pouvoir la proposer
vais faire chier encore ..... mais pourquoi c'est pas comme ça sur un taraud à main ?
après, promis, je fiche la paix (sur ce sujet du moins
)
pour faire simple un taraud a main comporte 3 rainures faisant office de goulotte pour laisser passer le lubrifiant, (tres souvent de l'huile ou du pétrole ) . lorsque le copeau se forme sachant qu'il ne peut être droit du simple fait de la rotation de l'outil ,ce dernier en forme d'hélice ne peut emprunter le chemin de la goulotte qui est droite , il y a un coincement forcé.(Les progrès dans la fabrication des aciers ont permis de réaliser ces tarauds ''machine''bien plus résistant aux contraintes infligées sur une machine.)
Voila pourquoi en revenant en arrière , on inflige au copeau une sorte de charnière le cassant. il est certain que plus on va tourner et plus le copeau sera grand ,plus il aura du mal a passer par la goulotte pour remonter;il y aura coincement et....casse du taraud.
En pratiquant la marche arrière on se contente de limailles facilement ''transportables'' par la goulotte.
D'ailleurs ,plus le métal est ''sec'' plus on retournera en arrière tôt.
Pour la fonte , par exemple,si cette dernière n'est pas ''compacte'' on pourra éviter le lubrifiant telle que l'huile qui aura pour effet , au contraire d'amalgamer la poudre de fonte. et suivant l'épaisseur de la pièce à tarauder on pourra même se payer le luxe de ne point revenir en arrière.
Pour l'anecdote autrefois suivant le métal employé , le temps de taraudage était différent suivant le métal en prenant en compte le fait du retour sur l'acier et non sur la fonte. X centièmes gagnés par pièces multiplié par le nombre de pièces a faire égal un gain de........ les chronométreurs des bureaux d'études chargés de faire les gammes prenaient en compte cela . bon , après, fallait juste faire croire que la fonte se travaillait mal pour conserver un temps identique à l'acier. des fois ca marchait ; des fois non; Mais ceci est une autre histoire
Micky,... pas d'autres questions????? 
AIMZED, tu ne crois quand même pas que notre aMicky va lâcher le morceau comme ça, en l'ayant si peu disputé non ? 
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (02-01-2011 16:55:32)
KLZ, je vois que tu le connais bien.
merci dufour . ce n'est pas les anecdotes qui manquent. puisque l'on parle mécanique , pour cémenter des métaux on utilisait une poudre qui au contact du métal très chaud dégageait une fumée ,mais surtout une odeur de Roquefort pourri qui écurait le chef. Lorsque nous avions de la bricole a faire , il suffisait d'enfumer le quartier et on était sûr de ne pas voir rappliquer le Totor.!! Comme il fallait tout de même justifier cela , on trouvait toujours une ''expérience '' en pratiquant un dosage..... secret,... de la poudre à une température , tout aussi secrète d'ailleurs. ..!!En fait Totor n'était sans doute pas dupe mais devait s'amuser de nos histoires de gamins.
il suffisait d'enfumer le quartier
Ce que tu appelles le quartier devait être les environs de l'établi ! 
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (02-01-2011 17:48:23)
klz. aurais tu pratiqué aussi cela pour connaitre si bien la portée du nuage de fumée?? 
merci de tenter de répondre à ma quetion AIMZED mais comme dit KNOKKE c'est pas fini 
en effet ce que tu expliques à propos du taraud à main je le savais dans les grandes lignes mais c'est intéressant que tu l'ai détaillé ça a complété mes notions
MAIS tu n'a pas indiqué pourquoi le taraud machine dispose de la fameuse langue d'aspic et pas le taraud à main
au fait je ne vois pas ce qu'est la langue d'aspic
wikipedia dit :
"Les tarauds machine ont la particularité de tarauder en une seule passe. Pour les petits diamètres et faibles profondeurs de taraudage, ils peuvent être utilisés à la main avec un tourne-à-gauche"
CETTE IMAGE N'EST PAS VISIBLE PARCE QUE LE GERANT DU SITE LA MAINTENANCE EST UN RADIN
tarauds machine tarauds à main
apparemment le dégagement est plus important pour les copeaux sur le taraud machine que sur le taraud à main
par contre je peux témoigner que le taraud à main arrache plus de métal que souhaité quand on ne procède pas par rotation partielle, alors pourquoi le taraud machine ne le fait pas ?
Dernière modification par micky7 (02-01-2011 19:26:51)
J'ai peut être omis une précision . Il y a deux sortes de trous. les borgnes et les débouchant. Dans les trous débouchant, on peut considérer que la limaille s'écoule avec le lubrifiant par mes fameuses goulottes qu'il serait plus juste d'appeler gougures. 'ayant la forme d'une gouge) (creu arrondi)Donc la gougure droite est réservée au trou débouchant alors que la gougure hélicoïdale pour les trous borgnes remontant ainsi le copeau en dehors du trou. Maintenant il y a moult formes différentes de tarauds. pour l'acier , l'inox, le cuivre l'alu etc etc nos tarauds seront spécifiques à la matière à travailler., Queues courtes, longues etc etc . Apres nous entrons dans un domaine bien spécifique quand à l'utilité et l'utilisation de chaque outil .
Faudrait pas que cela sème le doute à qui voudrait faire son petit taraudage, devant la complexité du choix de l'outil.
Faut juste savoir que la forme de chaque outil ,n'est pas anodine , mais ça, c'est propre au métier.
ben voilà ! maintenant j'ai tout ce que je cherchais et même plus
effectivement pour le problème de dufour qui est celui que nous rencontrons pour dépanner nos machines il n'est pas judicieux d'entrer dans tous les détails
[small]mais quand même c'est intéressant de savoir non ?[/small]
Pas d'autres questions?? non,?? CA TOMBE BIEN,... je crois que je ne saurais sans doute plus répondre ou alors il me faudra ressortir mes vieux grimoires et mes annotations sur l'évolution du métier.

C'est en étant curieux de tout que l'on ne s'étonne plus de rien!!! :ilestfou:
Dernière modification par AIMZED (02-01-2011 20:02:32)
non, non ça a été un plaisir, de toute façon je n'ai que des tarauds à main à une seule passe et je compte bien me servir de ceux la. vu que c'est de la fonte d'alu je pense qu'en y allant doucement ça devrait aller. je ne sort pas souvent en ville mais dés que j'y vais j'achète des vis et je fais l'essai et je vous tiens au courant.
ça y est, je suis allé à la ville. j'ai trouvé des vis btr en plus ellezs sont un peu plus longues que la mienne, donc je vais recouper un peu et j'ai vu je peux tarauder un peu pour aller plus loin. dés que c'est fait je vous raconte.
Surtout pour couper ta vis a la bonne longueur , munie toi d'une paille ou d'une petite tige style aiguille à tricoter et mesure précisément la longueur du trou . Ensuite tu retireras quelques mm afin de ne pas comprimer quelques impuretés ou que ta vis ne touche le fond au risque de faire exploser la carter. tu n'oublieras pas de faire un chanfrein à ta vis après mise à la longueur et tu la graissera un peu , surtout pas d'huile dans un trou borgne, l'huile n'étant pas compressible il se trouvera accumulé dans le fond du trou de l'huile qui te fera croire que tu seras serré au couple mais en fait tu comprimeras de l'huile et lorsque celle ci lentement remontera a la surface par le chemin du filet de ta vis tu t'apercevra que cette dernière n'est pas serrée , normal. Si tu as des doutes avant de procéder , fais appel mais...... ne foire pas ton travail....