Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 01-01-2011 18:32:47

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Re : problème pas de vis foirée.

S'il te demande comment, ben c'est comment ! S'il te demande si ça marche bien, alors là oui tu peux éventuellement répondre "bien"! C'est pas pareil mon gars, non non c'est pas pareil ! francais

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#22 01-01-2011 19:06:54

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

bah oui je suis difficile je veux toujours savoir le détail de fonctionnement, mais à ce prix on choisi mieux et on fait moins d'erreurs

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#23 01-01-2011 19:16:37

dufour
Membre
Lieu : centrès
Site Web

bon, les amis j'ai une boite de tarauds effectivement des tarauds bon marché aussi mais ils m'ont deja dépanés plusieurs fois et votre idée est la bonne, je vais retarauder mais pour moi comme j'habite dans l'aveyron au bout d'un chemin le plus dur est de trouver les vis. mais je vais bien finir par y arriver.
eh bonne année les amis du fofo tongue

#24 01-01-2011 20:10:48

micky7
MØdΩZaure

y en a à Casto, LeroyMerlin etc ....

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#25 01-01-2011 22:51:59

AIMZED
Membre

Le taraud ''machine  à une langue d'aspic , tout comme un foret d'ailleurs  ce qui lui permet  de remonter son copeau . Dans sa conception, une arrête vive sur  l'extrémité de la dent  vient casser  le copeau  en formation.  Malgré tout , en usinage ,  et en tournant  assez vite  il arrive que l'on voit , tout comme un foret  remonter un copeau mais généralement le  jet du lubrifiant  sous pression  casse  le copeau  et l'évacue   en dehors de la zone de travail  évitant un bourrage  de la matière  aux abords de l'outil qui happerait   des morceaux   se coinçant  et occasionnant la casse    du taraud.

Dernière modification par AIMZED (01-01-2011 23:34:21)

#26 02-01-2011 01:09:45

micky7
MØdΩZaure

voilà LA réponse que j'espérais, un prof de méca devait à coup sur pouvoir la proposer

vais faire chier encore ..... mais pourquoi c'est pas comme ça sur un taraud à main ?

après, promis, je fiche la paix (sur ce sujet du moins big_smile)

#27 02-01-2011 15:38:58

AIMZED
Membre

pour faire simple un taraud a main  comporte 3 rainures faisant office de goulotte pour laisser passer le lubrifiant, (tres souvent de l'huile ou du pétrole ) .  lorsque le copeau se forme  sachant qu'il ne peut être droit du simple fait de la rotation de l'outil ,ce dernier  en forme d'hélice ne peut emprunter le chemin de la goulotte qui est droite , il y a un coincement forcé.(Les progrès dans la fabrication des aciers  ont permis  de réaliser ces tarauds ''machine''bien plus résistant aux contraintes infligées sur une machine.)
Voila pourquoi en revenant en arrière , on inflige  au copeau une sorte de charnière  le cassant. il est certain que plus on va tourner et plus le copeau  sera grand ,plus il aura du mal a passer par la goulotte pour remonter;il y aura coincement et....casse du taraud. 
En pratiquant la marche arrière   on se contente de limailles facilement ''transportables'' par la goulotte.
D'ailleurs  ,plus le métal est ''sec'' plus on retournera en arrière  tôt. 
  Pour la fonte , par exemple,si cette dernière n'est pas ''compacte''  on pourra éviter  le lubrifiant telle que l'huile qui aura pour effet , au contraire d'amalgamer la poudre de fonte.  et suivant l'épaisseur de la pièce à tarauder on pourra même se payer le luxe de ne point revenir en arrière.

Pour l'anecdote autrefois  suivant le métal employé , le temps de taraudage  était différent  suivant le métal  en prenant en compte le fait du retour sur l'acier et non sur la fonte. X centièmes gagnés par pièces multiplié par le nombre de pièces a faire  égal un gain de........ les chronométreurs  des bureaux d'études chargés de faire les gammes  prenaient en compte cela . bon , après, fallait juste faire croire que la fonte   se travaillait mal  pour conserver un temps identique à l'acier. des fois ca marchait ; des fois non; Mais ceci est une autre histoire
Micky,... pas d'autres questions????? tongue

#28 02-01-2011 16:20:13

dufour
Membre
Site Web

super aimzed, j'ai bien aimé l'anecdote. c'est la tout le sel de la vie.

#29 02-01-2011 16:53:52

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

AIMZED, tu ne crois quand même pas que notre aMicky va lâcher le morceau comme ça, en l'ayant si peu disputé non ?  francais

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (02-01-2011 16:55:32)

#30 02-01-2011 17:31:50

AIMZED
Membre

KLZ, je vois que tu le connais bien.
merci dufour . ce n'est pas les anecdotes qui manquent.  puisque l'on parle mécanique , pour cémenter des métaux on utilisait une poudre  qui au contact du métal très chaud dégageait une fumée ,mais surtout une odeur de Roquefort pourri  qui écœurait le chef. Lorsque nous avions de la bricole a faire , il suffisait d'enfumer le quartier et on était sûr de ne pas voir rappliquer  le Totor.!!  Comme il fallait  tout de même justifier  cela , on trouvait toujours une ''expérience  '' en pratiquant un dosage..... secret,... de la poudre  à une température , tout aussi secrète d'ailleurs. ..!!En fait  Totor n'était sans doute pas dupe  mais devait s'amuser de nos histoires de gamins.

#31 02-01-2011 17:48:10

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

il suffisait d'enfumer le quartier
lol Ce que tu appelles le quartier devait être les environs de l'établi ! lol

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (02-01-2011 17:48:23)

#32 02-01-2011 18:06:18

AIMZED
Membre

klz. aurais tu  pratiqué  aussi cela pour  connaitre si bien  la portée  du nuage de fumée??  wink

#33 02-01-2011 18:38:27

micky7
MØdΩZaure

merci de tenter de répondre à ma quetion AIMZED mais comme dit KNOKKE c'est pas fini big_smile

en effet ce que tu expliques à propos du taraud à main je le savais dans les grandes lignes mais c'est intéressant que tu l'ai détaillé ça a complété mes notions

MAIS tu n'a pas indiqué pourquoi le taraud machine dispose de la fameuse langue d'aspic et pas le taraud à main

au fait je ne vois pas ce qu'est la langue d'aspic

wikipedia dit :
"Les tarauds machine ont la particularité de tarauder en une seule passe. Pour les petits diamètres et faibles profondeurs de taraudage, ils peuvent être utilisés à la main avec un tourne-à-gauche"

tarauds-machine-115258.jpg      CETTE IMAGE N'EST PAS VISIBLE PARCE QUE LE GERANT DU SITE LA MAINTENANCE EST UN RADIN

tarauds machine                                                    tarauds à main

apparemment le dégagement est plus important pour les copeaux sur le taraud machine que sur le taraud à main

par contre je peux témoigner que le taraud à main arrache plus de métal que souhaité quand on ne procède pas par rotation partielle, alors pourquoi le taraud machine ne le fait pas ?

Dernière modification par micky7 (02-01-2011 19:26:51)

#34 02-01-2011 19:12:13

AIMZED
Membre

J'ai peut être omis une précision . Il y a deux sortes de trous. les borgnes et les débouchant.  Dans les trous débouchant, on peut considérer que la limaille s'écoule  avec le lubrifiant  par mes fameuses goulottes  qu'il serait plus juste d'appeler gougures. 'ayant la forme d'une gouge) (creu arrondi)Donc  la gougure droite  est réservée au trou débouchant alors que la gougure hélicoïdale  pour les trous borgnes remontant ainsi  le copeau  en dehors du trou. Maintenant il y a moult formes différentes de tarauds. pour l'acier , l'inox, le cuivre l'alu etc etc nos tarauds seront spécifiques à la matière à travailler., Queues courtes, longues etc etc . Apres nous entrons dans un domaine  bien spécifique  quand à l'utilité et l'utilisation de chaque outil .
Faudrait pas  que cela sème le doute  à qui voudrait   faire son petit taraudage, devant la complexité du choix de l'outil.
Faut juste savoir  que la forme de chaque outil ,n'est pas anodine , mais ça, c'est propre au métier.

#35 02-01-2011 19:49:44

micky7
MØdΩZaure

ben voilà ! maintenant j'ai tout ce que je cherchais et même plus

effectivement pour le problème de dufour qui est celui que nous rencontrons pour dépanner nos machines il n'est pas judicieux d'entrer dans tous les détails

[small]mais quand même c'est intéressant de savoir non ?[/small]

#36 02-01-2011 19:56:24

AIMZED
Membre

Pas d'autres questions?? non,?? CA TOMBE BIEN,... je crois que  je ne saurais sans doute plus répondre  ou alors il me faudra ressortir mes vieux grimoires et mes annotations sur l'évolution du métier.  lol  lol  lol

C'est en étant curieux de tout que l'on ne s'étonne plus de rien!!! :ilestfou:

Dernière modification par AIMZED (02-01-2011 20:02:32)

#37 02-01-2011 20:00:31

dufour
Membre
Site Web

non, non ça a été un plaisir, de toute façon je n'ai que des tarauds à main à une seule passe et je compte bien me servir de ceux la. vu que c'est de la fonte d'alu  je pense qu'en y allant doucement ça devrait aller. je ne sort pas souvent en ville mais dés que j'y vais j'achète des vis et je fais l'essai et je vous tiens au courant.

#38 21-01-2011 14:10:52

dufour
Membre
Site Web

ça y est, je suis allé à la ville. j'ai trouvé des vis  btr en plus ellezs sont un peu plus longues que la mienne, donc je vais recouper un peu et j'ai vu je peux tarauder un peu pour aller plus loin. dés que c'est fait je vous raconte.

#39 21-01-2011 15:34:58

AIMZED
Membre

Surtout pour couper ta vis a la bonne longueur , munie toi d'une paille ou d'une petite tige  style aiguille à tricoter et mesure précisément la longueur du trou  . Ensuite tu retireras quelques mm afin de ne pas comprimer  quelques impuretés ou que ta vis ne touche le fond au risque de faire exploser la carter.   tu n'oublieras pas de faire un chanfrein à ta vis  après mise à la longueur et tu la graissera un peu , surtout pas d'huile dans un trou borgne, l'huile n'étant pas compressible   il se trouvera accumulé dans le fond du trou de l'huile  qui te fera croire que tu seras serré au couple mais en fait tu comprimeras de l'huile et lorsque celle ci lentement remontera a la surface par le chemin du filet de ta vis tu t'apercevra que cette dernière n'est pas serrée , normal. Si tu as des doutes avant  de procéder , fais appel mais...... ne foire pas  ton travail....

#40 21-01-2011 15:40:57

dufour
Membre
Site Web

merci aimzed pour ces super conseils. bravo

Pied de page des forums