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j'ai raté quelque chose ou tu a mis 1 an 7 mois et 3 semaines pour démnter les tubes :??:
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Quelle précision Micky...
A la date de ma première réaction sur ce sujet je n'avais réalisé que la vidange, n'ayant à l'époque pas osé m'attaquer aux joints spis... ces derniers temps un bruit au niveau de la fourche sur chaussées dégradée me résout à devoir changer ces fameux joints en espérant que cela contribuera à le solutionner. Je pensais aux joints spis car je n'ai pas l'historique de la moto et seuls les roulements de colonne et de roue avant ont été remplacées il y a quelques mois.
Pour info, je n'ai pas trouvé de mesure de serrage pour la vis de cylindre j'ai donc serré au mieux en forçant 1/4 de tour (autant que j'ai pu) après résistance maximum sans frein filet et avec la rondelle d'origine. J'espère que ça ne fuira pas par la suite!
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du bruit ! faut espérer que c'est pas de l'usure due à l'absence d'huile
sinon j'ai moi aussi un bruit qq part du côté de l'avant sur pavés mais il était déjà présent quand j'ai racheté la moto à 4500km et vu le côté méticuleux du propriétaire initial je sais qu'elle n'a jamais souffert
Dernière modification par micky7 (16-03-2014 19:44:24)
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Merci Micky, tu me rassures... Je ne me souviens pas si ce bruit était aussi présent à l'acquisition, surement que ces derniers temps je le remarque plus souvent car les routes par chez moi sont devenue plus dégradées et comme j'avais un doute j'ai préféré changer les joint que j'avais depuis janvier. Concernant l'huile, celle que j'avais remplacée (il y a environ 1 an 7 mois et 3 semaines... ) était bien présente à la vidange.
Une note pour ceux qui envisageraient réaliser ces travaux: préparer un capuchon percé dans lequel on introduit un petit tuyau droit relié à une seringue permet de définir au millimètre près la quantité d'huile à retirer, on place ce dispositif en haut du tube. Cela peut-être certainement une grande économie de temps... j'ai passé au moins 45 minutes pour enfin mettre la quantité voulue au millimètre dans un tube, j'espère que ce sera plus rapide pour le prochain!..
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Je ne sais que penser, le bas du tube de fourche droit (au 1er/3 du bas donc en dessous du niveau duquel il ressort du joint) est marqué déraflures correspondant au travail dans le bas du fourreau... Actuellement je n'ai pas d'autre choix que de le remonter mais à l'avenir ne devrais-je pas commander une paire de piston pour les changer? Je n'ai pas remarqué de courbure des fourches mais par acquis de conscience, je vérifierai!
Dernière modification par motardnovice (17-03-2014 14:41:13)
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du bruit ! faut espérer que c'est pas de l'usure due à l'absence d'huile
sinon j'ai moi aussi un bruit qq part du côté de l'avant sur pavés mais il était déjà présent quand j'ai racheté la moto à 4500km et vu le côté méticuleux du propriétaire initial je sais qu'elle n'a jamais souffert
Micky, je crois que tu as tout intérêt à changer les joints spis... j'ai constaté après mes derniers kilomètres que l'amortissement est plus ferme (certes j'ai changé l'huile d'il y a moins de 2 ans qui était pourtant aussi de la 10w), mais, bien qu'aucune fuite ne subsistait, les joints devaient être fatigués et surtout le bruit de "cloc" n'est plus perceptible pour ne pas dire devenu inexistant...
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les joints ne peuvent empêcher le bruit que dans la mesure où ils empêchent l'huile de se faire la malle, c'est l'huile qui fait écran entre les pièces métalliques
bien sur ils peuvent amortir un peu par eux même mais ça n'est pas leur fonction et ils ne sont pas suffisants par rapport aux forces en présence
je dois néanmoins en changer un qui a foiré il y a 1 an, probablement à cause du gel
Dernière modification par micky7 (21-03-2014 12:03:20)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je ne suis pas aussi calé que toi, je faisais juste une supposition qui tenais du fait que je viens de changer les joints et que seulement depuis cela je n'entends plus de bruit... Peut-être peux-tu m'éclairer: même si les joints restent étanches, peuvent-ils avec l'usure créer un léger jeu? Je me souviens qu'une connaissance possédant une CB500 à constaté un grand changement de la stabilité de la machine à haute vitesse après remplacement des joints.
Dernière modification par motardnovice (21-03-2014 12:33:15)
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faut pas te faire d'illusions je ne suis pas calé, simplement j'analyse l'usage de chaque pièce et ses qualités pratiques, en l'occurrence le joint spi est trop faible pour empêcher le jeu tube / bague
de même il faut prendre en compte TOUT ce que comporte l'intervention, par exemple le changement des joints entraine le changement d'huile, et comme on change les joints parce qu'ils fuient et bien automatiquement la fourche retrouve le bon niveau d'huile et ça rétabli la tenue de route
dans le même genre il y a le changement inutile d'une pièce électrique qui entraine démontage et au passage nettoyage des contacts si bien qu'on peut en déduire hâtivement que c'était bien LA panne
Dernière modification par micky7 (21-03-2014 13:41:30)
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Je te suis parfaitement dans ta logique mais je ne m'explique pas que le bruit ait été, au moins, amoindri au point que je ne l'entende plus (j'ai juste un doute sur la persistance...), j'ai pourtant pris volontairement les dos d'âne (ils se nomment comme ça car ils ont été pensés puis posés par les personnes de même nom) à vive allure.
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(ils se nomment comme ça car ils ont été pensés puis posés par les personnes de même nom)
il ne devait plus y avoir assez d'huile pour que la coulisse du haut baigne dedans d'où le claquement
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Cela m'étonnerait d'une part par ce que la quantité d'huile récoltée étais bien d'environ 1/2 litre pour les deux fourche et que d'autre part aucune fuite n'était perceptible.
Si l'on ne vérifie pas la quantité d'huile vidangée, mesurer le niveau contenu dans chaque tube avant vidange qui doit correspondre au niveau de minimum (à 120mm +/-5mm~ du haut du tube).
Dernière modification par motardnovice (24-03-2014 10:40:07)
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J'ai trouvé ça avec un prix sympa http://mobile.motoblouz.com/vente-joint … 19275.html
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donc peut être huile usée devenue trop fluide
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Possible!.. Comme le disent les Polonais: "Même les indiens les plus anciens ne le savent pas!"
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C'est quoi la recommandation exacte pour l'huile de fourche rt ?
SAE 5w il me semble.
Dernière modification par Frisco (29-04-2014 10:45:52)
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C'est bien cela mais un peu trop fluide, je trouve!
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tu peux regarder dans ce fil (p.2 message 37):
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5236
Dernière modification par JM92 (29-04-2014 17:02:12)
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"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
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merci
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Et c'est bien les bon joints
J'ai trouvé ça avec un prix sympa http://mobile.motoblouz.com/vente-joint … 19275.html
(Normal c'est la même taille...)
Dernière modification par Frisco (17-07-2014 12:21:57)
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