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Bonjour,
je viens d'acquérir une MZ Etz 125 (1988) dont je suis tombée amoureuse au premier regard. Je cherchais une petite moto d'occasion depuis quelle temps, avec un petit budget de départ, pour apprendre à conduire une moto à vitesses. J'ai mis du temps à me décider avant de sauter le pas, et quand je l'ai vue, ça a tout de suite collé entre nous. Je me sens tout simplement bien à son guidon =)
Je suis à Paris, et m'inscris sur votre forum pour y trouver des trucs et astuces, et peut-être me faire quelques nouveaux amis.
Pour le moment j'apprends à la connaître... et je ne boude pas mon plaisir de la conduire !
J'espère bien qu'elle deviendra ma bonne copine, et pour ça, je compte la chouchouter (bien qu'elle dormira dehors pour le moment).
Alors salut à vous tous, et au plaisir de vous lire.
Nanou
Dernière modification par Nanou (14-04-2017 16:03:05)
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bonne moto, ne pas oublier l'huile et elle ira loin
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut micky7.
Huile... et biafine. Bêtise du débutant, je me suis brûlé la cheville hier sur le pot d'échappement.
Bêtise faite une fois, pas deux ! aïe aïe aïe
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on a le don de divination ici, justement on t'a trouvé la solution Là, yapuka bricoler un peu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Haha, c'est hyper ingénieux !
Merci pour l'idée. Les idées, même, car je parcours le forum depuis quelques jours et mon mari m'explique tout peu à peu. On n'est pas super fortiches en mécanique (surtout pour la vraie pratique) mais on s'est renseignés pas mal de choses déjà, et vous êtes au top, particulièrement avec vos explications accompagnées de schémas
Ce soir, je vais un peu zyeuter les petites astuces pour la démarrer le matin. Elle a un peu de mal à démarrer au kick, c'est qu'elle doit un peu être frileuse, la cocotte. Pis on note aussi plein d'autres petits trucs, et on parcourt le forum.
Du coup... grand merci pour votre accueil. Plus chaleureux que le concessionnaire où j'ai dû me rendre pour la carte grise (en préf, à Paris, c'est galère) qui m'a mouché d'un regard hautain parce que la petite MZ jurait trop avec ses rutilantes machines. Pfff, jaloux !
Au passage : Salut, Phil59 !
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attention à ne pas confondre les discussions sur les 2 temps et les 4 temps, ce sont des moteurs très différents, pour le démarrage je ne suis pas sur qu'il y ait quelque chose à propos du démarrage de l'ETZ
dans quelques années on verra si elles roulent toujours ses machines rutilantes
EDIT
un comble en cherchant sur le net j'ai trouvé cette discussion ( ← cliquer) sur notre foruMZ
ça fait de la lecture, surtout avec les hors sujet, mais ils servent à mettre de l'ambiance entre 2 messages utiles
une autre aide crédible ICI
question : ferme tu l'essence entre 2 usages ?
Dernière modification par micky7 (14-04-2017 23:57:14)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut et bien venue.
Je ne sais pas si ta petite moto sera une bonne copine. En tous cas, sa gamme d'expressions est assez réduite mais explicite. genre tamagoshi.
Si tu la traites bien, que tu lui apporte l'huile qu'elle demande, le gras là où il faut, le coup de chiffon fréquent, elle ronronne doucettement et te transporte où tu lui demandes. Elle se nourrit de peu et nécessite très rarement le passage chez le vétérinaire. C'est un peu pour ça que cette corporation préfère ignorer son existence.
Il vaut mieux éviter de la mettre en colère. Quand elle commence à rouiller, c'est mauvais signe, elle va bientôt refuser de porter tes paquets.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Merci micky7, je vais observer un peu tout ça, et ai déjà relevé une méthode (sur le 2e lien que tu as mis).
Bon, pour l'instant, je mets aussi ça sur le compte du bon coup de kick à avoir.
Et pour te répondre, je ferme bien l'essence après usage. Le vendeur m'a donné pas mal de bons conseils, que je suis scrupuleusement.
Olleric, je vois bien de quoi tu parles en parlant des tamagotchi et merci pour ton message.
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en fermant l'essence il peut y avoir un manque dans la cuve de carbu par évaporation quand on n'utilise pas la moto quelques semaines, ça peut retarder le moment où il y a assez de carburant dans la cuve pour démarrer mais ça ne doit pas être ton cas
Dernière modification par micky7 (17-04-2017 13:10:23)
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Honda MSX '16 - MZ SM '08
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Salut les copains.
Et bonne semaine à tous !
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merci, à toi également
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Bienvenue avec ton chameau dans notre Oasis.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
My pictures casa
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Bon, alors, Nanou, raconte nous un peu comment ça se passe tes premières expériences en MZ!
As-tu déjà été plus loin que le tour du quartier?
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Hello à tous ! après une grosse semaine au boulot, enfin le week-end pour allumer l'ordi.
Olieric, bah je galère un peu.
En fait, les bons jours, quand elle est de bonne humeur, elle démarre au quart de tour, marche parfaitement et c'est du bonheur en barre.
Les mauvais jours, c'est plus ça. Par trois fois, je n'ai pas réussi à l'allumer le matin. Et depuis trois jours, par moments, elle ne monte plus dans les tours. La dernière fois que j'ai roulé avec, il pleuvait beaucoup, alors je ne sais pas si ça avait un effet. En tout cas, elle calait à tous bouts de champs, j'ai bien galéré pour rentrer.
Plein de copains motards me prédisent un petit problème de carburateur, l'un me dit que c'est peut-être juste une saleté qui bouche le réservoir. Un autre conseille aussi d'essayer de mettre une bougie plus chaude pour qu'elle démarre plus facilement.
Comme mes petits soucis sont aléatoires, si ça se trouve, c'est pas grand chose, mais va falloir agir.
Aujourd'hui, je vais voir ce que ça donne, après trois jours au chaud dans le parking.
Faut voir le bon côté des choses : du coup, j'ai appris à la démarrer en 2e = ))) "mais je f'rais pas ça tous les jours".
Je vais un peu parcourir le forum pour chercher des idées.
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Mon idée, c'est qu'il ne faut pas toucher à l'indice de la bougie, à moins que le point d'avance à l'allumage n'ait changé ou peut être l'indice d'octane, de façon significative et permanente.
(exemple, à l'époque où je vivais en Pologne, on mettait souvent de l'essence à tracteur à 91 d'octane dans le reservoir)
De façon plus simple, il te faudrait savoir(si tu peux contacter ton vendeur) si ta bécane est resté longtemps sans tourner. L'huile mélangée ne se sépare pas de l'essence mais dans l'essence, il y a des composants qui se déposent et se transforment en goudron avec l'âge.
Peut-être ta bécane a-t-elle besoin d'un bon nettoyage de carbu.
et puis, le cérémonial du démarrage est très important.
dans la Bible de Zschopau (enluminures du 13ème siècle) il est écrit en lettres gothiques:
(Au treizième siècle, il n'y avait déjà plus de titillateur sur le carbu)
"le robinet d'essence ouvriras, un filtre installeras sur ta durit si ce n'est point encore fait, ainsi connaîtras-tu les pensées de ton pompiste favori, le starter tireras, deux coups de kick donneras avant de mettre le contact, puis mettras le contact, d'un pied léger tu chercheras la compression puis ton pied se fera vigoureux et sur le kick tu tataneras.
Les anciens sont plutôt d'accord pour dire qu'on ne touche pas à la poignée des gaz et que si le starter est en service, il y a un gicleur de ralenti et une vis de richesse du ralenti qui font leur travail. Encore faut-il que cette vis soit réglée au tarif syndical, mais ça ne joue pas sur le démarrage. Pour le reste, on suppose que le carbu est propre et que le flotteur est correctement flottant.
Ue dire de plus?
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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