Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 10-01-2018 00:58:47

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Re : problème d'eau dans l'huile?

Mais, j'y pense, est-ce que tu la laves avec un karcher? ça passe partout dans les moteurs.

Pour la jag, tu as raison, c'est une voiture dont on peut rêver honorablement. avec une préférence pour la Mark II, mais 3,8 litres, c'est la cylindrée, pas la consom...

Pour ton bon goût, tes péchés seront remis et tu seras dispensé de faire cette année le pèlerinage à Zschopau sur le tombeau de la MZ sacrée.

Le plus gros gouffre à essence que j'aie eu c'était une DS 23 de 1975. ça engloutissait entre 15 et 17 litres pour cent kilomètres de nationale à l'ancienne. Oublions la ville, c'est pas fait pour ça. A l'époque j'habitais à Lognes et je travaillais à Paris, à Nation.... heureusement ça n'a pas duré.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#22 10-01-2018 01:10:46

dédé125
Membre
Lieu : angouleme

effectivement olieric de marzan, la DS 23 est et restera une bien belle voiture.

en fait je n'ai pas vraiment été honnête,
pour tout vous dire je restaure a mes temps perdu des voitures de collection (sauf la jag, qui est de 2006..)

j'ai donc une honda prelude de 1988, une renault R5 Laureat de 1984 une fiat 124 spider de 1972 et une fiat 124 coupé sport de 1969.

cette dernière possède le 1.6L double carbu double corps et fait 120ch. elle aussi fait les 18L au 100!

et j'ai la RT ainsi que ma Jaguar Stype V8 4.2L de 2006.

en gros, aucune de mes voiture ne consomme en dessous de 10L au 100 francais

voila, j'ai confessé tout mes péchés,  :ilestfou:

#23 10-01-2018 14:15:45

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

heu .... pour la R5 c'est pas normal de faire 10L/100

la R5 GTL de Minnie (mon épouse) faisait 8L/100 maxi, il est vrais que le moteur tournant moins vite la conso était un peu plus basse mais de très peu

dis donc tu entres dans la catégorie obsédé mécanique

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#24 10-01-2018 15:21:55

dédé125
Membre

pour la R5 Micky, c'est vrai, elle consomme pas beaucoup, surtout que c'est le 1.1L. jap
elle fait en gros 6L/100km

je suis un peu Marseillais sur les bords! lol

mais je ne la prends pas car elle est vendu et part le weekend prochain wink

#25 10-01-2018 18:13:21

dédé125
Membre

bonne nouvelle! enfin je pense.....

je viens de vider l'huile, marron très claire, avec une très forte odeur d'essence neutral

finalement, il ne manque qu'un petit verre de liquide de refroidissement.

ma question, mais comment fait l'essence pour arriver dans l'huile??? :hm:

pensez vous que je puisse remettre de l'huile neuve et refermer tout ca? :hm:

dois je quand même vidanger le liquide de refroidissement ou finalement c'est pas la peine? :hm:

#26 10-01-2018 18:20:43

dédé125
Membre

au fait Micky, j'ai suivi ton conseil pour le contenant en verre, et le liquide vidangé est uni, marron très claire et très liquide avec une odeur d'essence.
donc pas de mélange distinct mais un seul liquide mélanger uni.

ce qui confirme le mélange entre huile et essence.

cela viendrait donc d'un problème carbu?

c'est c'est lui, il commence a me sortir par les yeux  hmm

#27 10-01-2018 19:58:39

micky7
MØdΩZaure

bonne nouvelle pas besoin d'autopsier la pompe à eau, pas besoin de vidanger le liquide de refroidissement sauf dans le cadre de l'entretien normal, voir le manuel du conducteur

pas de pb de joint de culasse

bien sur il suffit de mettre de l'huile neuve et supprimer la fuite d'essence, à ce propos il me semble avoir déjà dit que ça coulait par la pipe d'admission

ne t'énerve pas après le carbu il n'est pas encore prouvé que ça n'est pas ton réglage de niveau de cuve qui est excessif, seul le test avec la durite de purge est fiable, sous réserve que tu puisses débloquer la vis de purge (lame de tournevis remplissant la fente et non émoussée, au besoin limer l'extrémité (pas les côtés) pour rétablir des angles vif)

si la durite n'est pas transparente il faut en changer

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#28 10-01-2018 20:19:53

dédé125
Membre

désolé, mais j'aime bien comprendre la technique.
donc, si je comprends bien le carbu laisse échapper de l'essence qui passe par la pipe d'admission et remplis la chambre de combustion.
mais le piston est sensé être étanche a cause des segments, comment l'essence passe alors dans l'huile? :hm:
ensuite si je n'élimine pas le problème de fuite d'essence, dans combien de temps l'huile serra contaminé par l'essence?

#29 10-01-2018 21:41:59

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

le piston n'est pas complètement étanche....
les trois segments ont une petite ouverture qui laissent s'écouler l'essence, pas vite certes, mais de façon certaine.... et l'essence est un truc plutôt fluide!

après nettoyage du carbu, quand ça m'arrive (cette fuite), je change le filtre à essence aussi....

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (10-01-2018 22:26:21)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#30 10-01-2018 22:02:53

SebLob
MZotard très affirmé

Il fallait le dire dés le début qu'il ne manquait qu'un verre de liquide de refroidissement.

En plus je rappelle que comme il n'y a pas de vase d'expansion, si on remplis le circuit à fond, à la première montée en température du circuit tout le liquide en trop va pisser par le trop plein du bouchon, et quand on ouvre le bouchon du radiateur une foi le circuit refroidi, et bien forcément il manque un peu de liquide et çà ne sert à rien de le remplacer, c'est juste la différence de "volume" du circuit entre circuit chaud et circuit froid.

Pour le piston, non il n'est pas 100% étanche, même neuf car les segments sont "ouvert" au niveau de la "coupe des segments".
Faut pas oublier que le régime le plus faible, soit le ralenti est sensé ètre de 1800 tours soit quand même 30 tours à la seconde. Comme il faut 2 tours pour faire un cycle complet le moteur il fait donc 15 cycles complet pendant cette seconde .

Rend toi donc compte la rapidité que dure la phase de compression au régime pourtant le plus lent qu'est le régime du ralenti .

C'est donc pendant cette phase extrêmement rapide qu'on demande au haut moteur d’être étanche.

Rien à voir donc avec l'étanchéité a de l'essence qui coulerait en goutte à goutte depuis le carbu.
Ce carburant va avoir le temps trouver la "coupe" de chacun des segments et de couler ensuite dans l'huile du bas moteur.

C'est donc en effet une bonne nouvelle puisque mis à part le fait de remettre de l'huile, tu n'as donc besoin que de te préoccuper du carbu pour voir si c'est le pointeau qui fuit ou si ce sont les flotteurs qui sont mal réglés.

Perso pour tester le pointeau, jusqu’à présent sur toutes mes motos j'ai toujours trouvé très pratique de
-sortir le carbu de la moto
-sortir la cuve du carbu
-brancher le carbu au robinet du réservoir sur OFF
-carbu en position "logique" de fonctionnement maintenir avec un doigt les flotteurs levés ce qui ferme forcément le pointeau
-avec l'autre main ouvrir le robinet d'essence
-regarder si de l'essence sort même qu'un petit peu et si oui par ou

jusqu’à présent et par deux foi, mais pas sur carbu de MZ çà m'a permis de voir en effet que j'avais un problème de joint de corps de pointeau de foutu, mais pas de problème de pointeau directement.

S'il n'y a en fait aucune fuite, alors c'est soit le réglage des flotteurs qui est mauvais, soit les flotteurs qui coincent un peu (axe crado?)

A+

#31 10-01-2018 22:34:34

dédé125
Membre

merci seblob pour l’explication!  jap

et oui, pour le liquide de refroidissement d’habitude je le vois du bouchon de remplissage qu'il y en as, mais  la j'en voyais plus du tout et j'en ais déduis que mon circuit était vide, alors que non.

ce qui me fait penser que c'est bien quand la moto c'est couché que j'ai du en perdre un verre....

par contre j'ai combien de temps pour m'occuper du problème du carbu avant que l'huile soit de nouveau pleine d'essence? :hm:

#32 10-01-2018 23:00:19

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

dictionnaire larousse:

procrastination
nom féminin
(latin procrastinatio, ajournement, de cras, demain)

Tendance pathologique à différer, à remettre l'action au lendemain.

Ma réponse perso: j'ai un carbu d'avance, nickel propre et prêt à entrer en fonction
Après, c'est toi qui vois. Tu peux continuer à gérer ton robinet de réservoir, tu peux tester la résistance d'un bas moteur au mélange huile-essence. tu peux même faire des test comparatifs avec différents types d'huile et d'essence. Ça pourrait faire un tableau excel sympa...

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#33 10-01-2018 23:28:42

dédé125
Membre

ne t'inquiète pas Olieric de Marzan,

je ne compte pas laisser le problème éternellement.

donc pour toi, je vais poser la question autrement wink :

la moto étant mon outils de travail, puis-je faire le plein d'huile se soir pour pouvoir utiliser la RT jusqu’à samedi et  démonter le carbu dimanche sans que l'huile soit foutue ?

parce que si l'huile est foutue dimanche cela ne sert a rien que je remette de l'huile neuve sans faire la réparation du carbu......

#34 10-01-2018 23:35:45

micky7
MØdΩZaure

Il fallait le dire dés le début qu'il ne manquait qu'un verre de liquide de refroidissement.

je lui pardonnerais s'il n'avait autant de bagnoles  :black16:

et oui, pour le liquide de refroidissement d’habitude je le vois du bouchon de remplissage qu'il y en as, mais  la j'en voyais plus du tout et j'en ais déduis que mon circuit était vide, alors que non.

pas mesuré donc déduction hâtive, pas sérieux ça wink
du coup ça induit fautivement la fin du monde

procrastination

un peu féroce  :black12:

Ma réponse perso: j'ai un carbu d'avance, nickel propre et prêt à entrer en fonction

moi presque, et mon fils m'appelle Monk  :beuz:

#35 10-01-2018 23:38:20

micky7
MØdΩZaure

dédé125 a écrit :

ne t'inquiète pas Olieric de Marzan,

je ne compte pas laisser le problème éternellement.

donc pour toi, je vais poser la question autrement wink :

la moto étant mon outils de travail, puis-je faire le plein d'huile se soir pour pouvoir utiliser la RT jusqu’à samedi et  démonter le carbu dimanche sans que l'huile soit foutue ?

parce que si l'huile est foutue dimanche cela ne sert a rien que je remette de l'huile neuve sans faire la réparation du carbu......

en n'oubliant pas de fermer l'essence ça le fait

#36 11-01-2018 01:44:34

dédé125
Membre

ok, merci Micky et a tout le monde pour vos réponses! big_smile

je précise quand même que même si cela peu paraître bizarre, démonter entièrement une bagnole me fait pas peur, mais toucher a la RT me fait transpirer à grosses gouttes..... la vie est bizarrement faite des fois... :ilestfou:

il faut bien que je vous montre  mes carrosses:

grig.jpg

r7mc.jpg

6hgc.jpg

f0p3.jpg

o4yx.jpg

a635.jpg

czyg.jpg

5twt.jpg

gtxw.jpg

jt9v.jpg

#37 11-01-2018 04:19:50

micky7
MØdΩZaure

mon vieux Chrome (ne se met plus à jour sous XP) me refuse d'ouvrir les images de cet hébergeur, je ne suis peut être pas le seul, mais Framafox accepte et sans doute Firefox

si j'ai un conseil à te donner lis régulièrement le foruMZ ça va t'expliquer ce que tu ne sais pas encore en motorisation et en électricité, sur beaucoup d'autres forums on peut lire des âneries, ici on confronte les opinions et il est rarissime qu'on ne s'accorde pas sur une vision réaliste

et à part l'injection et le nombre de cylindres il n'y a aucune différence de principe entre un moteur de RT et un moteur de bagnole

#38 11-01-2018 15:36:14

SebLob
MZotard très affirmé

Je pense aussi que le risque pendant que le moteur tourne est trés faible, et donc du moment que tu pense à fermer le robinet d'essence aprés usage il n'y a pas de risque à attendre un peu avant de résoudre le problème.

Mais faut pas oublier de fermer le robinet quoi...

A+

#39 11-01-2018 16:13:03

dédé125
Membre

ok, merci. de toute, je m'y met des dimanche sur le démontage du carbu.

je veillerais a fermer l'essence a chaque fois wink

#40 16-01-2018 21:53:05

micky7
MØdΩZaure

je te mets ici copie de la procédure de contrôle du niveau de cuve carbu que je viens d'indiquer à Tintamar

je propose un test simple que pourtant je ne vois jamais cité :

- carbu déposé
- démonter la cuve
- poser le carbu sur un verre qui fera office de cuve, plan de joint posé sur le bord supérieur du verre
- raccorder le carbu à un réservoir (faudra une longue durite)
- alimenter le carbu
- observer ce qui se passe

- si le verre déborde modifier le linguet qui repousse le pointeau pour abaisser le niveau

- vider le verre (dans le réservoir)
- alimenter le carbu et observer à nouveau

- l'idéal serait que le niveau se limite entre 3 et 5mm du bord du verre, c'est pas critique

- on doit observer un remplissage rapide puis ça doit cesser assez rapidement
- si après avoir marqué un ralentissement ça continue à monter c'est qu'une des anomalie suivante est présente (ou 2 mais alors ça devient difficile à cerner)
     . le pointeau est abîmé
     . une fibre passe par le siège de pointeau
     . le siège de pointeau a été abîmé et ne permet pas l'étanchéité avec le pointeau
     . le joint torique du siège de pointeau est mort
     . le corps de carbu est fendu au niveau du siège de pointeau

il n'y a pas d'autre possibilité que les 5 propositions ci dessus

j'estime que ce test est absolument indispensable pour en finir avec cette panne

quand le verre ne se remplira que jusqu'à 3 à 5mm du bord et restera ainsi remonter le carbu et tester

ça pourrait suffire à régler ton soucis

Pied de page des forums