Vous n'êtes pas identifié(e).
ok Micky! merci pour ces explications claires !
au départ, je pensais emmener la RT chez mon garagiste qui me file un coup de main pour mes voitures de collection,
au moins au 1er coup dil il aurait vu le problème mais je pense que je vais redémonter moi même le carbu et suivre ta procédure.
vu la pluie qu'il fait en ce moment, j'ai le temps de m'attaquer au démontage du carbu.
petite question, existe-il un kit de joint pour les carbu MZ?
je pose la question mais je n'ais même pas cherché encore...
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le garagiste ne saura rien faire de mieux que toi, tu n'es quand même pas débutant
il y a un kit carbu mais peu utile à mon sens si ce n'est pour le joint spi du siège de pointeau, que tu dois pouvoir trouver chez tout concess' moto convenable, c'est pas spécifique, et seulement en cas d'absolue nécessité, car rien ne se détruit au démontage sauf si on a eu la malencontreuse idée de mettre de la pâte à joint
au pire le joint de cuve peut être découpé dans une enveloppe en papier kraft
le principe du joint de cuve n'étant pas d'être absolument étanche mais de faire tampon entre les 2 pièces métalliques par une couche de fibres compressées qui évidemment est un obstacle notoire au déversement du précieux carburant, je l'ai fait maintes fois dans les 70's, notamment sur des carbus d'anciennes remontés à la con avec de la pâte qui collait le joint qui bien sur se détruisait au démontage, pareil pour les carters
nota : il y a des constructeurs qui optent pour la pâte à joint mais alors sans joint papier, perso j'aime pas car ça manque de souplesse au serrage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Disons que perso je fais de même mais en plus simpliste vu que le carbu reste dans ma main et le but est de regarder si en refermant le pointeau (en levant les flotteurs avec un doigt) du carburant coule encore et si oui par ou.
En faisant ce test basique par le passé, je me suis rendu compte 2 foi de suite que mon pointeau fuyait par le joint torique entre le corps du pointeau et le carbu, mais que le pointeau lui même n'avait rien.
Les deux foi c'était sur Yamaha DTR. Le magasinier Yam du concess de Lorient, trés compétent, avait presque honte de m'annoncer que Yamaha ne détaillait pas ce joint et qu'il fallait acheter le pointeau complet (qui doit coûter genre 49 Euro !!!).
Ici au concess Yamaha de Toulouse ils appliquent plutot une méthode inverse, ils n'ont pas du tout honte de ne pas détailler telle pièce, ils préfèrent que çà soit toi qui ait honte de rouler avec une moto aussi vieille (sauf que çà fonctionne pas).
Le magasinier de Lorient m'avait conseillé de voir si je ne trouvais pas simplement ce petit joint torique au rayon plomberie d'un magasin de bricolage car contrairement à ce qu'on pense certaines matières qui sont étanche à l'eau, sont aussi résistantes au carburant .
Et donc en effet par deux foi, sur deux DTR différentes, je me suis retrouvé avec le joint torique du corp du pointeau de HS et j'ai trouvé de quoi réparer en magasin de bricolage.
Evidemment dans mon test basique, le but est de voir si çà fuit et oui par ou. Quand à la "hauteur de flotteurs", ben il suffit de retourner le carbu et de mesurer avec un réglet et de refaire le réglage si nécessaire (mais normalement çà ne se modifie pas tout seul, plutot si un précédent proprio a trafiqué un truc).
A noter que normalement le "vrais" niveau de cuve se fait carbu en place sur la moto, et je crois même moteur en route, et pour celà il faut faire remonter la durite qui pendouille sous le carbu et la faire remonter le long de la cuve.
Là ou ouvre la vis de purge du carbu et forcément du carburant part par la durite et remonte la durite jusqu'a ce que le niveau s'égalise avec le niveau dans la cuve du carbu.
Suffit de comparer la différence avec le plan de joint par rapport au niveau du carburant dans la durite.
Je n'ai plus la valeur en tête mais en fait je n'ai jamais fait ce test.
Ca doit ètre à faire avant démontage du carbu quoi.
Par contre sur ma MZ quand je l'ai eut justement la durite de cuve, dite aussi durite de trop plein, était attachée de telle sorte à remonter le long du carbu. Résultat elle ne pouvait donc plus servir de durite de trop plein puisque le carburant allait plutot partir par la pipe en cas de fuite au pointeau.
J'ai pas pigé pourquoi la durite avait été mise ainsi?
A+
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Je suis en train de cogiter la future métamorphose de mon Saxon SportStar et je vois avec plaisir que Malossi commercialise des cuves transparentes pour les Dell'Orto phbg. Nous vivons une époque formidable... pourvu que cela dure!
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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je n'ai pas confiance en un doigt pour appuyer exactement comme le flotteur, si la pression est un peu plus forte que ce que peut produire le flotteur je risque de ne pas être averti d'un défaut du pointeau
sur la moto le niveau de cuve diffère du test vu que le carbu est en biais, mais il est identique en milieu de cuve
le réglage carbu retourné est effectivement facile mais je suis maniaco dépressif et je ne suis tranquille qu'en voyant le résultat pratique
carbu posé sur le verre c'est bien plus facile à vérifier qu'en place où il faut desserrer la vis de purge qui ne se desserre plus sur pas mal de machine suite à un serrage excessif et à la détérioration de la tête de vis, sans compter les bulles qui faussent la lecture et l'opacité de la durite
la cuve transparente est en plastique et risque de s'opacifier comme une durite
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Par contre sur ma MZ quand je l'ai eut justement la durite de cuve, dite aussi durite de trop plein, était attachée de telle sorte à remonter le long du carbu. Résultat elle ne pouvait donc plus servir de durite de trop plein puisque le carburant allait plutot partir par la pipe en cas de fuite au pointeau.
J'ai pas pigé pourquoi la durite avait été mise ainsi?
il y a d'ailleurs une attache pour disposer la durite ainsi
voir page 197 notice RT (188 PDF) la figure du bas montre la position que doit avoir la durite
ça permet de neutraliser le manque d'étanchéité de la vis et voir le niveau
la boucle haute est plus basse que plan de joint et pipe d'admission, évitant ainsi de remplir le bas moteur
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je ne m'etais jamais posé la question pour la durite de trop plein...
en tout cas merci pour toutes ces explications,
je démonte tout cela demain soir et je fait les tests ce weekend, je vous tiendrais informé
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Salut a tous,
bon j'ai enfin pu trouver le temps de démonter mon carbu (et oui, je devais le démonter rapidement et bien cela fait 5 mois!)
j'ai donc profité de ma semaine de vacance et j'ai trouvé le coupable qui laisse passer l'essence: mon pointeau est complètement bouffé...
question: peut on trouver encore ce genre de pièces encore en neuf? si oui, ou?
merci d'avance
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le carbu est un Mikuni VM24 mais le VM24 commercialisé actuellement est différent de celui de nos MuZ
en outre il y a qq chose qui ne colle pas ....
VM signifierait que le venturi est rond or sur nos carbu le venturi est oblong
regarde un peu si celui là est de la bonne dimension
https://www.minimx.fr/fr/carburateur-di … -bike.html
sinon cette page donne les dimensions de différentes soupapes à pointeau Mikuni
https://www.charamon.info/catalog/point … 24348.html
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merci Micky, il faut que je regarde lequel peu correspondre.
sinon, j'ai parcouru le forumz et soit j'ai mal vu, soit personne n'a déjà changé un pointeau sur les RT?
je pensais trouver quelqu'un qui aurais déjà eu l'occasion d'en changer un :hm:
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c'est très rare mais c'est déjà arrivé, peut être un pointeau dispo là, dernier message
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5122#p144362
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Pour le coup, j'en possède un de pointeau
ça m'interesse pas de le vendre, je pense que dans une enveloppe timbré (avec un peu de protection genre de la mousse) ça passe à l'aise
Si tu es interessé, je te poste ça dès que possible, et si le problème ne venait pas de là, j'aimerais que tu me le renvoie :-) (voilà dans le genre je t'en fait cadeau mais si tu aime pas rend le moi !)
En fait j'ai un carbu de RT sur lequel il manque vis de richesse (que j'ai prélevé pour mon SM), le siège de pointeau pourrait aider aussi tant qu'on y est...
Voici une photo qui rassemble l'aiguille, le carbu (sans la vis de richesse, ou en tout cas son joint et le ressort bref...) le gicleur, et le pointeau (qui est peut être également un pointeau de marde)
[img align=C]http://37.59.29.118/IMG_20180518_152334.jpg[/img]
Si le corp du carbu est beaucoup plus joli que la cuve, c'est parce que je m'en suis servi pour faire les essais avec la machine à ultrason prêté par un collègue, pour le coup, les ultrason ça dépasse le mur du son (ok, blague pas drole, mais je peux pas m'en empêcher)
Dernière modification par tintamar (18-05-2018 16:37:41)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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en effet faut voir la gueule du siège, si ça tombe il a été écorné par un démontage bourrin et du coup il usine le pointeau
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merci tintamar, effectivement ça mintéresse fortement!
merci beaucoup pour ta proposition!
je vais t'envoyer un MP.
d'ailleurs, quitte a redémonter tout le carbu, je pensais refaire tout les joints a neuf.
quelqu'un sait si il existe des kits de joints pour nos carbu?
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il n'y a que 3 joints :
- torique de soupape à pointeau
- torique sur la vis de richesse
- papier de cuve
si aucun n'est écorné ou déchiré il est totalement inutile d'en changer
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vu que ces derniers mois j'ai démonté plusieurs fois le carbu, je me suis dit qu'a chaque remontage, j'écrase les joints un peu plus et donc si les joints existent en neuf et que ils sont a quelques euros....pourquoi pas les changer....
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ta question mérite réponse, alors voilà:
https://www.mz-faber.de/produkt-kategor … aserteile/
ensuite, une fois que tu auras bien examiné le prix de chaque pièce, tu reliras la réponse de Micky avec une plus grande réceptivité!
Mais si tu y tiens, saches que c'est évidemment possible.
bon courage.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Si on veut le pointeau + divers autres joints, peut ètre que cet ensemble est intéressant:
https://www.ebay.fr/itm/MZ-SM-SX-RT-125 … 1a4dd58d28
Mais en effet normalement soit c'est mort, soit çà l'est pas.
Pour mes DTR (Mikuni de 28 a boisseau plat) j'ai déja eut pas 3 foi (sur des bécanes différentes) non pas le pointeau mais le joint (torique sur ces carbu) du corp du pointeau de HS . Le joint n'étant pas détaillé par Yamaha et le pointeau coutant quelque chose comme 59 Euro c'est le magasinier de Yamaha lui même (une personne d'un certain âge, qui se pliait en 4 pour résoudre le problème de son client, de nos jours ce genre "d'expert" n'existe plus, hélas, ou alors c'est vraiment rare) qui m'avait conseillé de voir si je ne trouvais pas des joints toriques de taille équivalent au rayon plomberie d'un magasin de bricolage.
J'avais en effet trouvé pour quelques Euro, il avait fait de même pour le joint du bouchon de réservoir que Yamaha ne détaillait pas.
Mais bref, à part ce joint torique de corps de pointeau, je crois que j'ai changé UNE foi (malgrés mes multiples moto) le joint de cuve .
Donc, les multiples joints d'un carburateur durent quand même longtemps. Par contre (et remarque, aucun intéret pour le forum ce commentaire) mais à chaque foi que j'ais eut affaire à une moto ayant un carburateur Dell ORto (donc TDR type 3XD et ma Ténéré 125) et bien à chaque foi la pipe d'admission était HS car toute craquelée alors que les pipes équipant mes bécanes d'origine japonaises, parfois plus vieille sont comme neuve, donc la qualité du caoutchouc italien ne dure pas aussi longtemps que celle du caoutchouc japonais.
A+
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rassure toi Seb la pipe des MuZ se craquelle parfois elle aussi, et c'est pas facile à diagnostiquer
disons que le caout' allemand est entre italien et japonais
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merci pour vos réponses.
merci, seblob, l'annonce d'ebay vaut peu être le coup!
je vais y réfléchir.
bien sur, je connaissais le site MZfaber mais je n'y allais jamais car les tarifs sont excessif.... du coup, je n'avais même pas pensé a regarder si ils avaient des joints de carbu
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