Vous n'êtes pas identifié(e).
alors l'idée de NicoMécano qui est de tuber en acier le conduit prend tous son sens
a priori inutile de tuber les 2 conduits
j'espère que le trait noir est un bout de fil noir et non une fêlure (c'est une blague, il se prolonge au dessus de la chaine)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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T'as de la marge
Arf, en effet !
C'est surtout que je n'aime pas l'idée de la limaille d'alu qui se balade dans tout le circuit d'huile.
Et puis tant que c'est ouvert...
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Clairement, quand j'ai pris cette photo, je venais ou était en train de changer la chaine (que j'avais acheté chez faber)
la racing shop schuller ça marche très bien, ils vendent tous les même refs de toute façon.
à priori, pour la chaine comme pour d'autres pièces c'est du "prox" et même prox ne sait pas que leurs pieces fonctionnent sur nos MZ (j'avais demandé pour les ressorts d'embrayage, ils m'ont dit ne jamais en avoir eu au catalogue, alors que ceux que j'ai acheté venait de chez prox)
J'achète plus rien chez faber, c'est long et c'est cher et ne parle rien d'autre que l'allemand c'est chiant (enfin, quand on est à 5-10 euros prêt)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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bon à savoir
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Alors, le truc stupide:
Depuis le début le relais de démarreur se balade suspendu.
J'ai pensé trouver sa place entre l'amortisseur et la boîte à air mais ça ne passe pas, ni sous le cadre ni au-dessus.
Et pas moyen de trouver une photo ou autre...
A part ça, normalement je reçois mes pièces bientôt (schuller)...
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Ca devrai t'aider pour le remettre à sa place
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j'arrive trop tard de qqs mn SebLuke a frappé !
c'est bien comme ça sur les miennes
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je ne comprend pas trop le montage, enfin quelle est cette piece métallique avec deux trous montée sur un espece de silent bloc ?
Dernière modification par Ichiro (23-05-2019 10:58:27)
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hé bien c'est le support, qui normalement est vissé au cadre à l'emplacement en photo sur le lien de seb.
Une petit chose, sur ta photo on voit clairement que tu n'as pas sorti le ressort et plongeur de starter, je te conseille de les sortir et les mettre en lieu sur, avant que ça ne s'enlève tout seul et que ça parte on sait pas ou
conseil avisé d'un gars qui a déjà cherché ces pièces, et qui depuis les met à part dès le début :-)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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on dirait qu'il y a qq chose à l'emplacement où se fixe le relai
c'est quoi ? la tête d'un amortisseur qui ne serait pas d'origine ? un autre relai ?
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Ok, vu la photo de Didilox. Mais ça ne marche pas, aucune fixation disponible à part l'oeillet à droite.
L'amortisseur n'est pas d'origine et j'ignore comment était fait l'ancien:
La roue libre changée ce soir, pas détruite, mais morte, j'ai cru que j'allais péter la clé Allen:
Chaîne de distribution changée. On remarque un léger faux positionnement le L'AC échappement, dû j'imagine aux variations dans la fabrication des chaînes (DID). Pas moyen de positionner autrement.
Je laisse ou j'essaie de changer la position relative de la chaîne ?
Une petit chose, sur ta photo on voit clairement que tu n'as pas sorti le ressort et plongeur de starter, je te conseille de les sortir et les mettre en lieu sur, avant que ça ne s'enlève tout seul et que ça parte on sait pas ou
Très juste ! Pourtant, ça m'est arrivé aussi. Allez hop, dans la boite !
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- relai
précise le modèle et l'année de ta machine dans ton profil ça permet d'éviter les erreurs
ta bécane est anté 2004 mais celle de Didilox est post 2004 (2008)
d'où la différence, sur ta machine le relai se fixe côté droit sur ou à côté de la boite à air
- roue libre
la cage plastique devient très très cassante avec l'age, d'où l'intérêt de la cage métallique
et surtout éviter la roue libre d'occase car maintenant même les plus récentes ont dépassé les 10 ans d'âge
à moins bien sur que ce soit une roue libre changée par une cage métal mais c'est sans doute rarissime
- AAC
la chaine de distribution semble tendue (si elle ne l'est pas ça change la donne)
je mesure un décalage d'environ 8° (décalage/distance entre centres des trous = tg angle)
or entre 2 dents il y a 10° (36 dents pour 360°) ça représente donc presque 1 dent c'est trop
la soupape va s'ouvrir et rentrer trop tard avec le risque de se bouffer le piston à la fermeture
avais tu dévissé le pignon ?
sur la notice ils oublient de préciser à quel moment serrer la vis du pignon
c'est après avoir tendu la chaine (faut pousser la crémaillère du tendeur) sinon risque de mauvais calage
ET SURTOUT il faut serrer à la clé dynamométrique sinon tu risques un décalage de distribution moteur tournant avec les fatales embrassades piston/soupapes, seul Oliv' de l'obiou a eu la chance d'avoir un décalage qui n'a rien cassé (1/2 tour d'AAC donc 1 tour moteur)
si tu n'avais pas dévissé le pignon il faut décaler d'1 dent mais vérifier que cette fois il n'y aura pas d'avance
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bon, ça m'apprendra à vouloir faire de la mécanique le soir après une journée de boulot.
Tu avais raison Micky, j'ai bougé d'une dent Sur l'AC OUT, mais la difficulté a été de faire prendre la chaîne sur le pignon de vilo.
J'ai dû faire légèrement levier sur le brin en tension pour qu'il accroche. Pignon vilo desserré.
Ma clé dynamo (étalonnée svp...) La vraie ne va que jusqu'à 28 Nm...
Bon les soupapes, c'est la cata:
Admission: 1) 0,10 passe
2) 0,08 ne passe pas
Echapp: 1) 0,08 passe
2) 0,05 ne passe pas !
J'ai l'impression qu'elles ont été remplacées par n'importe quoi, j'espère surtout que ce n'est pas à cause d'un rodage sauvage.
Mais où en trouver ?
Dernière modification par hoodlum (24-05-2019 20:22:00)
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tu n'as pas précisé le modèle et l'année ...
du coup on ne sait pas ce que tu dois chercher
le fait que le jeu des soupapes soir insuffisant signifie qu'il y a eu un peu d'usure, c'est normal et c'est pour ça qu'il doit être contrôlé tous les 6000km d'après le manuel (mais qui le fait ?)
n'essaye jamais de remonter la culasse avec cette clé
je suppose que tu n'as pas desserré les pignons d'AAC
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je suppose que tu n'as pas desserré les pignons d'AAC
Non, ça ne ma pas semblé utile pour changer la chaîne.
La réduction du jeu, ça signifie que les soupapes ont remonté sur le siège ?
Pour une ses soupapes d'échappement, j'ai intérêt à m'en occuper car le jeu doit être quasi-nul, voire moins.
Il y a apparemment des différences entre deux séries de moteurs, ceux sans le logo MZ sur le carter d'embrayage (les plus vieux), et ceux avec le logo.
Est-ce seulement limité au système de réglage des jeux ou non ?
Edit: En fait, je me demande si je dois déculasser tout de suite, voir l'état des sièges et des soupapes ou remonter comme ça, au moins pour savoir si elle tourne parce que ça, j'en sais rien...
Dernière modification par hoodlum (25-05-2019 13:52:39)
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les différences entre les 2 moteurs que je connais, mais oliv-de-l'obiou serait plus fiable :
- pistons : au moins sur les côtes, voir aussi pour les manetons mais sans certitude
- capot de filtre à huile le premier modèle possède une grosse vis en bas avec un joint torique
- fixation du PSB sur le premier modèle l'écrou comporte un épaulement en creux (est ce le bon terme ?)
- le réglage des soupapes
je pense que le manque de jeu correspond au tassement des traces d'usinage, à un peu d'usure mais sans doute aussi au tassement entre sièges et culasse
par exemple dans les 70's sur mes Gilera les sièges s'enfonçaient de manière catastrophique dans la culasse, au point que j'ai du remettre du jeu aux culbus (heureusement très accessibles) au Nurburgring lors des éleph' 1971 et je suis rentré tiré par une Honda 350 entre Tournai et Villeneuve d'Ascq (sur verglas pour simplifier) car les sièges continuaient à s'enfoncer et qu'à 2h du mat' j'avais pas envie d'aller y remettre encore du jeu sans certitude que ça marcherait
ça s'est produit sur plusieurs de mes Gilera 124/5V, à chaque fois le concess' a fait fabriquer des sièges plus gros portant sur plus de surface de culasse
on n'en est pas là avec MZ
oui il y a intérêt à rectifier ça surtout sur la soupape d'échappement, sinon la sanction c'est le problème de Tintamar
tu n'as toujours pas complété ton profil alors ma réponse ne peut être complète, si tu ne sais comment faire indique l'année et je complèterais ton profil
mais pour simplement contrôler que le moteur est en état de marche il n'est pas indispensable de changer le jeu dans l'immédiat, ça serait idiot de faire des travaux sur la culasse pour découvrir ensuite un défaut de boite ou de vilo qui inciteraient à trouver carrément un autre moteur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Comme le dit micky, remonte tout ça et démarre.
Prend la compression du moteur avant de l'ouvrir, ça te donnera une bonne raison de le faire ou pas. En gros en dessous de 8, tu peux ouvrir ya un blem, qui se passe soit au niveau segments, soupapes ou piston.
Après, (comme c'est tout chaud dans ma tête), le démontage haut moteur ne necessite que l'achat préalable de l'ensemble joint de Q et embase pour la somme de 35 euros. (et 1 litre de liquide de refroidissement, et des colliers de serrage ceux d'origine une fois enlevés on a pas envie de les remettre).
Le plus chiant après avoir déculassé, c'est remettre le cylindre sur le piston sans abimer les segments, hé oui, quand t'enlève la culasse, faut enlever le cylindre pour changer l'embase, bref.
Clé dyna de 1 à 30 Nm, Lève soupape, rodoir, pate à roder seront tes meilleurs amis si tu te lance là dedans
Dernière modification par tintamar (26-05-2019 16:34:09)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Merci les gars pour vos conseils...
Au cas où, j'ai repéré une culasse à vendre, je posterai les photos demain...
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qu'est ce qui te garanti que l'ensemble soupapes / culasse est bon ?
au moins la tienne doit être fonctionnelle vu qu'il y a encore du jeu
de plus maintenant que le modèle est clairement défini on sait qu'il suffit sans doute de changer des cales dans les godets, voir 1 seule et sans démonter la culasse dont sans se faire chier à la resserrer à la clé dynamo et changer les joints
un conseil ... après avoir fait fonctionner le moteur reprends les mesures de jeux (à froid bien sur) avant de décider quoi que ce soit, parfois on se rate ou un bout de calamine fausse la mesure et ça serait dommage de commander des cales inutiles ou mal dimensionnées
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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qu'est ce qui te garanti que l'ensemble soupapes / culasse est bon ?
au moins la tienne doit être fonctionnelle vu qu'il y a encore du jeu
Aucune garantie bien sûr, disons que j'ai tendance à anticiper au-delà du rationnel, ce qui m'a déjà joué des tours.
Néanmoins, j'aimerais bien savoir si cette culasse est compatible avec mon RT de 2001:
Bon,à part ça, j'ai tout remonté ce soir, et rien de rien.
Le démarreur tourne, belle étincelle, gicleurs et niveau de cuve ok, l'essence arrive bien dans le cylindre, pas la plus petite explosion.
Seul signe de vie, le compte-tours a la danse de St-Guy quand le démarreur tourne.
J'suis pas encore rendu...
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