Vous n'êtes pas identifié(e).
c'est très curieux comme panne mais tout est toujours possible surtout sur machine ancinne, normalement :
- la platine pivote comme si elle tournait autour de l'axe du vilo
- la came étant solidaire du volant est bien évidemment axée sur le vilo
par conséquent si en PMH l'écart se fait il n'y a aucune raison pour que quand la platine pivote les vis ne s'écartent plus
possibilités :
1) les vis d'immobilisation de la platine ne sont pas sur un cercle dont le centre est l'axe du vilo .... ANORMAL
(suite à nouveau taraudage p.ex.)
2) les trous oblongs de la platine ne sont pas axés sur ce cercle .... ANORMAL voire impossible
3) trop de jeu entre vis et trous oblongs
4) d'éventuels épaulements auraient disparus .... ANORMAL
5) platine non parallèle au carter suite à platine non compatible ... un bricolage peut être tenté
6) vilo voilé .... PAS COOL à réparer, repérable au décentrage du volant et/ou au frottement sur le stator
7) roulement vilo usé ... CHIANT mais réparable, dans ce cas en forçant sur le vilo il est possible de provoquer l'ouverture
TOUT le reste à savoir bobine, batterie, bougie, fil de bougie, antiparasite ... n'a rien à voir dans la panne
le diagnostic est obligatoirement dans l'examen précis des 7 points évoqués ci dessus
les points 1, 3, 5 semblent confirmés par la différence de résultats entre les 2 platines
il doit être possible de parer aux points 1 à 5 en incorporant astucieusement des cales pour forcer la position de la platine vers le centre (axe vilo) et en veillant scrupuleusement à ce qu'elles ne puissent se libérer par les vibrations (sinon panne sur la route, toujours sympa)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
TOUT le reste à savoir bobine, batterie, bougie, fil de bougie, antiparasite ... n'a rien à voir dans la panne
micky, je parlais uniquement de l'obtention de l'étincelle, hein... pas de l'impossibilité de caler le rupteur au PMH.
Mécaniquement, même avec des roulements fatigués ça devrait le faire, la came n'a qu'une position.
Hors ligne
la came n'est pas solidaire du vilo
je peux l'enlever , il y a un repère pour bien la positionne
De l'étincelle j'en ai sans problème
Dernière modification par louna062015 (29-01-2020 19:26:11)
Hors ligne
avec les roulements fatigués il peut y avoir un jeu suffisant pour que la came ne repousse pas assez la vis platinée mobile
tant que le rupteur ne peut fonctionner il est inutile de s'occuper du reste
il faut régler un problème à la fois et définitivement
sinon les observations sont faussées et on imagine n'importe quoi
je vois trop souvent merdouiller par manque de méthode
@ louna
tu as de l'étincelle quand l'avance est calée ?
si oui il n'y a plus de problème, si non tout ce que j'ai écrit est à considérer
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
je n'arrive pas à régler l'avance mais j'arrive a avoir une étincelle
après la moto a déjà démarré donc je pense qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait ou remonté?
le remplacement du roulement n'est pas aisé sur ce moteur
Dernière modification par louna062015 (30-01-2020 09:59:42)
Hors ligne
je ne comprends pas bien ...
1) tu obtiens de l'étincelle quand il n'y a pas d'avance ? (donc au PMH)
2) tu parviens à faire pivoter la platine pour obtenir l'avance ?
3) quand tu places la platine pour obtenir l'avance tu n'as plus d'étincelle ?
j'ai cru comprendre que les réponses sont :
1) oui 2) oui 3) oui plus d'étincelle
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
oui pour la 1ère
non pour la 2ème
pour la 3 ème j'ai de l'étincelle puisque les vis platinés s'écartent bien
En fait j'ai de l'étincelle sans problème puisque le rupteur s'ouvre mais il m'est impossible de régler l'avance
le fait de bouger la platine n'ouvre pas le rupteur puisque je ne suis pas en phase avec le PMH (le rupteur s'ouvre au point mort bas)
Hors ligne
bon je comprends mieux, à lire ta réponse je vois que c'est différent de ce que je croyais
à savoir que c'était correct au PMH et plus bon avec l'avance
or tu indiques que le rupteur s'ouvre au PMB et non au PMH
CET ÉLÉMENT EST NOUVEAU
il est donc impossible que ça s'ouvre au point normal d'avance vu que la came est décalée d'1/2 tour
donc soit la came est montée à l'envers soit l'induit est monté à l'envers
d'après ma revue technique l'induit de la dynamo est claveté par conséquent :
- la came est montée à l'envers
OU
- la clavette de l'induit n'est pas en place
tu dis que le moteur fonctionnait et je suppose que tu n'as pas démonté l'induit
par conséquent c'est la came qui est à l'envers
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
oui ça parait logique
et cette came je l'ai fait tourner dans tout les sens et rien n'y fait
c'est là que je tourne en rond…
je n'ai pas démonté l'induit car il faut un extracteur
Hors ligne
il ne doit pas y avoir 36 positions possibles pour la came, un spécialiste MZ 2 temps peut aider ?
j'ai la RT MZ en français pour ES, ETS, 125,150,250, ça t'intéresse ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Non ,merci , tu me l'ai as déjà donnés
Hors ligne
La came c'est bien celle-là ?
La came est montée dans un évidement sur le rotor, donc une seule position possible.
Le rotor de dynamo est monté sur la queue du vilo et positionné via une clavette, là aussi une seule position possible, en théorie.
Moralité, si la came n'est pas à sa place c'est que le rotor ne l'est pas non plus.
Je crois qu'il va falloir déposer le rotor et vérifier à la fois la présence de la clavette et la position du rotor.
Bon courage...
Hors ligne
entre came et rotor il n'y a pas de mécanisme d'avance à l'allumage centrifuge ?
une avance fixe c'est assez archaïque
si donc il n'y a qu'une avance fixe soit il y a 2 positions possibles de la came soit l'induit (rotor) s'est décalé
or Hoodlum dit qu'il n'y a qu'une position de la came
Louna062015 peux tu nous dire comment tu peux modifier la position de la came ?
des photos seraient utiles
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Non, d'origine il n'y a aucun mécanisme de variation et l'avance est fixe (2,5~3 mm).
Cela dit, on trouve aujourd'hui des modules de gestion de l'allumage de 6 à 64 courbes de très bonne facture pour un prix ridicule.
Hors ligne
hoodlum :
oui c'est la même came
oui je pense démonter le rotor : il faut un outil spécial?
ou puis je en fabriquer un?
merci à toi : l'idée est bonne , il n'y a que ça que je n'ai pas encore démonté (rotor)
Est ce possible que le rotor est tourné et sorti de la clavette?
Dernière modification par louna062015 (01-02-2020 23:06:21)
Hors ligne
Tout est possible, y compris qu'il n'y ait plus de clavette.
Voilà comment j'ai procédé pour l'ETZ, j'imagine que ce n'est pas très différent pour une TS à ceci près que l'ETZ a un alternateur).
Un bout de 20 cm de tige filetée de 10 (diamètre à vérifier) sur laquelle on pose deux écrous à serrer ensemble (le premier sert à bloquer le second). La tige filetée est vissée dans l'axe du rotor jusqu'à buter sur la queue du vilo.
Ensuite, il faut bloquer le vilo, par exemple un manche de marteau en bois enfilé dans la sortie d'échappement et agir sur le second écrou de la tige dans le sens horaire, ce qui dégagera le rotor du cône du vilo.
Dernière modification par hoodlum (01-02-2020 23:28:37)
Hors ligne
ok merci beaucoup
Hors ligne
il reste un mystère tu dis que le moteur a tourné, que s'est il passé depuis pour que le calage soit changé ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Bonjour ,
J'ai sorti le rotor , et il n'y a pas de soucis à ce niveau là
c'est à dire : le rotor est bien positionné sur la clavette
j'ai retenté le réglage de l'avance et j'ai toujours le même problème…
micky7 : comme je retape cette mz j'ai remplacé les 2 segments du piston et l'embrayage (la noix et les disques) ainsi que la chaine primaire
Hors ligne
Et l’écartement du rupteur, tu est sur qu’il est bon ?
Est ce que ça délivre l’étincelle à la fermeture ou à l’ouverture du rupteur ?
Dernière modification par Frisco (09-02-2020 23:36:15)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Hors ligne