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#541 17-12-2024 03:53:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Elle ne part pas !!!!

3.4L/100km c'est pas la cata, la moyenne c'est 3.3L avec de la ville
et tout à fait normal si tu as bourriné, en tournant à mort sur autoroute 10000t/mn en permanence sur des centaines de km (notamment Clermont Ferrant / Montpellier, en 5ème sur certaines montées) je faisais 3.6L/100

l'air est moins visqueux
en baissant la température le rend plus dense, ça semble l'inverse de ce que tu ressens
l'humidité (HR = humidité relative) a aussi une influence sur la densité surtout quand l'air est chaud
https://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

laisse tomber le proboost ça ne sert à rien avec du SP98, c'est surtout pour 2 temps

si tu veux améliorer les performances ajoute 5% de nitrométhane et 0.3% d'huile pour mélange 2 temps
c'est pratiquement l'équivalent du super++ allemand (il était clairement affiché 5% de nitrométhane) ,
avec ça ma RT crachait le feu, mon copain qui n'avait pris que du super+ était derrière moi alors que d'habitude il était devant (différence de SDS), j'ai atteint le rupteur sur autoroute avec sacoches et SDS en plat et vent quasi nul, cette fois là je n'ai fait qu'environ 100km à fond, le moteur ne surchauffait pas
(ma RT était équipée d'une tête de fourche et d'un guidon italien étroit, position pilote et SDS compacte, ça aide pas mal)

prendre les virages sur 2 roues avec une moto c'est prudent, avec une bagnole un peu moins pt1cable

petit truc au niveau des messages il y a une fonction modifier qui te permet de retoucher un message,
j'en use et abuse ça me permet de virer des fautes d'orthographe ou de frappe et affiner la rédaction


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#542 17-12-2024 21:56:27

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

- Je peux au moins essayer l'huile deux temps, car ça, j'en ai.
- En revanche, le nitrométhane n'est vraiment pas donné. Elle devait coûter cher l'essence super++ en Allemagne !
- J'avais déjà compris que le pro-boost était bien plus judicieux dans les moteurs deux temps, mais on m'avait dit aussi qu'un petit pourcent dans le carburant pour 4 temps avait un léger effet améliorateur sur les performances, donc quand c'est tombé dans mon oreille, j'en ai acheté tout de suite, tu parles ! A vrai dire j'en mets par habitude, n'ayant pas objectivement éprouvé une différence franchement sensible (outre celle qui est peut-être de à mes certitudes, un peu comme l'effet placébo en médecine). Je continue à le faire car l'idée que mon moteur se salit moins est bien ancrée dans mon crâne (à tort peut-être...) En tout cas, même du temps où ma carburation était trop riche pour passer favorablement l'antipollution au CT, ma bougie était à peine voilée par un dépôt.
- Enfin pour la viscosité de l'air, il me semble bien quand même qu'elle s'abaisse en même temps que la température... C'est en tout cas ce que confirme ce site : https://resources-system--analysis-cade … _tr_pto=rq


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#543 20-12-2024 11:20:08

hoodlum
hadmin
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Re : Elle ne part pas !!!!

La viscosité est aussi tributaire d'un autre facteur, c'est l'hygrométrie, çad, la quantité d'eau contenue dans un volume d'air donné.  Ma RT fonctionne mieux quand l'air est relativement sec.
Et il y a aussi l'altitude, donc la densité de l'air. En principe, plus on monte, plus l'air se raréfie et donc plus le mélange air / essence est déséquilibré.

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#544 20-12-2024 15:03:38

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

Oui, je trouve que ces deux paramètres sont assez sensibles pour qu'on les remarque assez vite. Je suis dans une région où on peut facilement gagner ou perdre 300m d'altitude sur un court trajet et où le brouillard est monnaie courante. Je ne sais pas si c'est seulement une impression, mais ça semble encore plus prononcé sur un deux temps, pour le peu que j'ai testé.


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#545 22-12-2024 07:33:06

micky7
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Re : Elle ne part pas !!!!

le proboost peut améliorer un vieux 4 temps européen des années antérieures à 1980 car la lubrification de la partie moteur n'était pas au top, chez Honda c'était bien plus sérieux

la MuZ est vraiment bien conçue de ce côté, pour preuve les machines de plus de 100000km sans changer de piston ni d'embiellage, par conséquent pas besoin de lubrification supplémentaire

le super ++ était au prix du super en France et disponible dans les stations essence

si je préconise un peu de lubrifiant 2 temps c'est uniquement comme sécurité vis à vis du nitrométhane

VISCOSITÉ

je me basais sur la viscosité de l'huile qui diminue quand la température augmente, les huiles multigrades sont plus stables

je viens de voir sur Wikipédia que les liquides réagissent de cette façon mais que pour les gaz c'est l'inverse

j'avoue que pour moi ça ne coule pas de source

ALTITUDE

je ne pense pas que ça joue sur la richesse, en effet si l'air est moins dense l'aspiration du carburant doit diminuer, je dis ça intuitivement car je n'ai pas trouvé de formule applicable à un carbu

par contre la densité de l'air s'abaissant la puissance du moteur diminue vu que la masse de mélange diminue
à 1000m ça baissera de 10% environ, par contre l'air étant 10% moins dense ça abaisse aussi la trainée
traînée = vitesse du véhicule au carré × surface frontale × coefficient de traînée × ½ densité de l'air

globalement ça ne devrait pénaliser la vitesse que de 5% mais en montée c'est bien 10%

la puissance du moteur est partagée entre l'énergie nécessaire à gravir une pente + l'énergie pour compenser la trainée
donc effet variable selon la pente entre 5 et 10%

HUMIDITÉ

ma Gilera 124/5V me semblait plus puissante par une légère bruine (mais là il ne s'agit plus d'humidité)
sur RT je n'ai rien remarqué de tel

j'avais équipé ma RT d'un lambdamètre je n'ai pas constaté de variation significative de la richesse

c'est con en y repensant j'aurais pu voir l'influence de l'altitude ou de l'humidité sur le ralenti car mon réglage était parfaitement stœchiométrique à Lille (14,7)


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#546 09-02-2025 23:35:58

Relpax
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Re : Elle ne part pas !!!!

micky7 a écrit :

ALTITUDE

je ne pense pas que ça joue sur la richesse, en effet si l'air est moins dense l'aspiration du carburant doit diminuer, je dis ça intuitivement car je n'ai pas trouvé de formule applicable à un carbu

par contre la densité de l'air s'abaissant la puissance du moteur diminue vu que la masse de mélange diminue
à 1000m ça baissera de 10% environ, par contre l'air étant 10% moins dense ça abaisse aussi la trainée
traînée = vitesse du véhicule au carré × surface frontale × coefficient de traînée × ½ densité de l'air

globalement ça ne devrait pénaliser la vitesse que de 5% mais en montée c'est bien 10%

la puissance du moteur est partagée entre l'énergie nécessaire à gravir une pente + l'énergie pour compenser la trainée
donc effet variable selon la pente entre 5 et 10%


J'en profite pour faire un Up au topic de MZazou au passage, et confirmer qu'effectivement, l'altitude joue pas mal sur les carbus, de mon coté je suis proche des 950m, et ma moto, surtout depuis le début de l'hiver, à du mal à tenir le ralenti, j'ai dû retourner la vis de richesse.

Et MZazou, tu le vendrais combien tes cages à mousse ?  bravo


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

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#547 10-02-2025 01:09:52

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

Le prix... L'euro symbolique plus le tarif de l'expédition, payable après réception.
Je t'imbibe la mousse avec de l'huile à filtre et je te l'envoie dans un sachet plastique zipable pour ne pas que ça fuie et que tu n'aies pas à acheter un bidon d'huile tout de suite. (la mousse est sensée pouvoir être nettoyée avec de l'essence et réutilisée 3 ou 4 fois, après il faut la changer mais ça coûte une misère. Mon cadre en plastique est prévu pour être utilisé indéfiniment).
Ce sera la version sans grille métallique, mais si tu veux je peux te souder un croisillon en fil inox pour plus de sécurité (Buzzle avait fait la remarque que sans, une mousse fatiguée risquait de passer dans le carbu... j'ai préféré l'écouter, même si le risque me semble très minime pour qui inspecte son filtre une fois par an).


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#548 10-02-2025 17:58:14

Relpax
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Re : Elle ne part pas !!!!

MZazou a écrit :

Le prix... L'euro symbolique plus le tarif de l'expédition, payable après réception.
Je t'imbibe la mousse avec de l'huile à filtre et je te l'envoie dans un sachet plastique zipable pour ne pas que ça fuie et que tu n'aies pas à acheter un bidon d'huile tout de suite. (la mousse est sensée pouvoir être nettoyée avec de l'essence et réutilisée 3 ou 4 fois, après il faut la changer mais ça coûte une misère. Mon cadre en plastique est prévu pour être utilisé indéfiniment).
Ce sera la version sans grille métallique, mais si tu veux je peux te souder un croisillon en fil inox pour plus de sécurité (Buzzle avait fait la remarque que sans, une mousse fatiguée risquait de passer dans le carbu... j'ai préféré l'écouter, même si le risque me semble très minime pour qui inspecte son filtre une fois par an).

Oh, et bien ça m'intéresse, et étant limite "parano", je dirais plus simplement "perfectionniste" ?, je serais intéressé par le modèle avec grilles.

Et ça ne me dérange absolument pas de t'envoyer l'argent avant si tu veux ?


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#549 10-02-2025 19:48:20

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

OK, pour un copain, je veux bien relancer une fabrication pour un modèle "abouti", que je ne braderai pas à 1 euro comme mes prototypes. Je t'exonère des frais de main d'oeuvre, mais pour ne pas être perdant sur le prix de la matière première, je te le fais à 5 € plus les frais de port. Si ça te va toujours.
Du coup, tu le veux de quelle couleur ? Bleu, gris, blanc, noir ou rouge ?  Tu me réponds en MP ?


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#550 22-02-2025 17:54:20

Relpax
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Re : Elle ne part pas !!!!

Hello hello,

J'ai bien reçu le filtre MZazou, franchement je suis bluffé par la conception, chapeau l'artiste  jap

Alors comme vous le savez, j'habite en montagne, donc il fait assez froid, + l'altitude, et je rencontre certains problèmes au démarrage.

J'ai donc installé le filtre de MZazou, et déjà, il entre plus difficilement que le filtre de base, en enlevant ce dernier, j'ai vraiment eu l'impression qu'il tenait car c'était la mode lol

Celui de MZazou et super bien bloqué dans son emplacement, et c'est déjà le premier point rassurant.

Le deuxième est qu'elle a démarré directement, elle tient mieux le ralenti, et surtout, le bruit est beaucoup plus étouffé, elle ronronne comme une plus grosse cylindré je trouve  bravo

JE ne l'ai pas encore roulé, je test dès qu'il fait un peu plus beau et je vous dis ça, mais pour l'instant c'est juste top top top, merci MZazou  jap  bravo


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#551 22-02-2025 22:34:39

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

De rien... Mais tu n'as sûrement que l'effet d'un filtre neuf et rien de plus.


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#552 22-02-2025 22:38:56

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

En ce moment : une RT de 70 000 km AV sur le bon coin.
C'est vraiment intuable, ces bestioles là !


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#553 23-02-2025 04:09:15

micky7
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Re : Elle ne part pas !!!!

bruit plus étouffé c'est très curieux car a priori ce filtre doit laisser passer l'air mieux que le filtre papier
ce qui donne un peu plus de  puissance

MZazou t'a fourni le boitier qui va bien mais c'est quoi le filtre proprement dit à l'intérieur ?

bruit étouffé + démarrage + facile ça me fait penser à de la mousse

or la mousse c'est pas ce qu'il y a de préférable pour la puissance car ça freine beaucoup l'air

le mieux c'est du filtre de hotte en fibres légèrement imbibé d'huile (huile délayée d'essence qui s'évaporera)

et le réglage de richesse de ralenti c'est alors tête de vis de richesse sortie de ½ à 1mm
(plus c'est sorti plus c'est riche, en hiver 1mm sera mieux)


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#554 23-02-2025 11:58:32

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

Oups... Je pense comprendre. Cela vient de la grille métallique qui n'est pas un treillage comme sur le mien mais une tôle multi-perforée (il ne me restait plus que ça), qui doit provoquer une perte de charge bien plus considérable.
Relpax, je me débrouille pour te trouver une solution : programmer une grille plastique plus ajourée qui arrête moins l'air.


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#555 23-02-2025 17:07:30

micky7
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Re : Elle ne part pas !!!!

à mon avis le plus simple est de découper une partie de la grille plastique et la remplacer par du grillage à moustiquaire acier ou du couvercle en treillis métal ou du grillage de chinois (passoire conique)

doit bien y avoir ça dans un fond de placard


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#556 23-02-2025 17:23:47

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

Mon filtre fonctionne très bien avec de la mousse à filtre imprégnée, mes émissions polluantes qui m'avaient valu une contre visite au CT avaient énormément diminué et j'ai repassé le test bien en dessous des normes admises. Je compte programmer et imprimer une grille fine à mailles hexagonales (la forme pleine qui occupe le moins de surface entre les passages d'air).  Avec un diamètre d'environ 20/25 mm, les passages d'air hexagonaux seront assez petits pour supprimer tout risque de déchirure de la plaque de mousse et le passage d'air assez vaste pour ne pas enrichir la carburation.


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#557 24-02-2025 00:43:24

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

Salut à tous, salut Relpax.
Je me suis penché à nouveau sur ton filtre et j'ai essayé d'améliorer ce qui pouvait l'être : la grille de protection contre l'aspiration du panneau de mousse s'il venait à se morceler.

Dès demain je t'expédie cette pièce plastique, photographiée à côté de la tôle perforée d'origine pour que les copains qui lisent ce fil puissent comprendre. Sa forme est plus largement ajourée que la pièce en métal et devrait laisser passer plus d'air. Il faut juste la placer là où se trouve la pièce en tôle actuelle.

7xxo.jpg

J'ai bien envie de tester ce que ça fait avec du filtre à hotte aspirante imbibé d'huile, pour voir...   
Ce soir, en allant chercher des pains au chocolat pour demain, j'ai poussé à fond : Un peu moins de 120 au compteur et 102 km/h mesurés au GPS... Il ne me semble pas que ce soit une si faible performance qu'elle trahirait un dysfonctionnement majeur de carburation causé par mon filtre en mousse huilée.
Qu'en pensent les autres possesseurs de SM ?

Sinon, pendant que j'y suis : j'ai converti mes feux arrière et avant en led (30 Watts à l'avant). C'est fou ce que ça change la vie en consommant pourtant 2 fois moins. On se croirait presque en plein jour !


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#558 24-02-2025 16:13:55

Youn29
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Re : Elle ne part pas !!!!

MZazou a écrit :

Sinon, pendant que j'y suis : j'ai converti mes feux arrière et avant en led (30 Watts à l'avant). C'est fou ce que ça change la vie en consommant pourtant 2 fois moins. On se croirait presque en plein jour !

Tu pourrais nous donner la référence de tes ampoules? il y tellement de modèles merdiques sur internet...

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#559 24-02-2025 17:49:58

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

Pour le feu avant :

https://www.amazon.fr/dp/B0D4YNL95T?ref … title&th=1

Pour le feu arrière :

https://www.50factory.com/pieces-neuves … fifty.html

Ca revient à environ 30 € pour les deux feux, sans les frais de port, mais ça flashe méchamment !

J'ai d'abord eu un souci avec l'ampoule feu arrière commandée chez 50Factory, mais leur SAV est génial : ils demandent des preuves du dysfonctionnement (normal), mais ils sont hyper-rapides : 5 jours au total pour la commande initiale, la réclamation et le retour dans ma boîte à lettres d'une ampoule en état de fonctionnement.


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#560 24-02-2025 18:09:35

Relpax
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Re : Elle ne part pas !!!!

Alors, alors ...  ohyeah

J'ai roulé aujourd'hui, et je confirme donc un meilleur ralenti, cependant un manque de pêche, mais une vitesse de pointe un chouillat plus rapide (j'espère être suffisamment clair  transpi )

Le nouveau colis de MZazou va arriver, j'effectue le changement, vous prends des photos, effectue un test, et reviens vers vous pour faire un point, MZazou t'assure !!!  good

PS : je me laisserai bien tenter pour les p'tites ampoules moi aussi, mais la vache 21,00€ l'ampoule avant, je vais voir sur Ali Express si je ne peux pas trouver la même mais moins cher et je vous partage le lien, si certains sont intéressé  good

Trouvé : https://fr.aliexpress.com/item/10050058 … ry_from%3A

Et en plus pour les nostalgiques, il existe le modèle "feux jaunes" en feu de croisement  jap

L'ampoule rouge arrière : https://fr.aliexpress.com/item/10050082 … ry_from%3A

Dernière modification par Relpax (24-02-2025 18:18:37)


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