Vous n'êtes pas identifié(e).
Du coup, Relpax, tu vas recevoir gracieusement une deuxième "mise à jour"... Désolé pour les démontages à répétition que je t'impose...
Y'a plus de respect
Bon bah écoute ok, et merci, c'est vrai que je me demandais si elle roulait moins vite à cause du vent, car il y en a beaucoup ici, et je pensais lors de ma dernière sortie que c'était à cause de cela
REMBOURSé !!!!
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
Hors ligne
Ah, ben fiente alors !
Ma belle ampoule LED de feu avant, qui m'avait récemment couté la peau duc', et même presque la peau déc', a commencé avant-hier à faire comme des faux contacts... Au début, eun' tite baffe de bon fonctionnement dans le phare et ça repartait, mais ce soir ça c'est gâté au point de m'obliger à remettre mon ancienne halogène...
Admettons que ça vienne plus de l'individu que de l'espèce... j'en commande une deuxième, un peu moins cher si possible, mais il n'y en aura pas trois !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
je suppose qu'elle chauffait pas mal
si une baffe la remettait en service c'est qu'il y a qq chose de dessoudé
une panne d'un composant c'est franc et irréversible
ou à la limite ça se déclenche en chauffant et faut attendre que ça refroidisse pour redémarrer
dans ce cas avec de la brasure étain de plomberie ça tient mieux,
sinon la brasure sans plomb avec du cuivre qui remplace l'ancienne brasure pour électronique
(le plomb est prohibé pour la soudure pro) fond également à plus haute température
pour l'éventuelle nouvelle fais gaffe au refroidissement
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En ligne
J'y ai regardé de près : bingo, c'était trois soudures cassées.
L'aspect de la chose laisse plutôt penser à une rupture qu'à une surchauffe et fusion des soudures.
Effectivement, après réparation (difficile pour moi) et test avec une pile de 9 volts, on se rend compte que ça chauffe pas mal.
D'ailleurs les 4 leds qui sont dans cette ampoule sont fixées sur une lame de métal qu'on trouverait étonnamment épaisse et lourde si son seul rôle était juste de supporter le poids de ces leds. Je pense que cette lame joue un rôle d'accumulateur de chaleur et que c'est sa masse qui garantit son inertie thermique et sa capacité à emmagasiner beaucoup de chaleur, de plus elle est vissée avec un large contact sur d'autres parties métalliques de l'ampoule qui sont elles aussi assez surdimensionnées en épaisseur. L'ensemble constituerait donc un dissipateur sans ailettes mais avec une grande capacité d'absorption due à sa masse... bref, le genre de système qui reste efficace sur des délais courts et finit quand même par monter en température au bout d'un long temps d'utilisation.
Le hic, c'est aussi qu'en branchant cette ampoule, on force sur les broches de connexion H4 qui sont sur un module (avec des composants électroniques) solidaires des leds sur leur support par les trois soudures qui ont cassé... Là ça n'est plus un gros risque de casse, c'est plutôt une casse quasi-certaine !!!
Ces trois soudures font chacune un petit mm de large et sont très proches les unes des autres (surement moins d'un demi mm). Je les ai refaites toutes les trois, pas au fer à souder car mes panes sont bien trop larges, mais avec un appareil à pyrogravure sur bois pour lequel j'ai une panne en pointe fine... en m'y reprenant à plusieurs fois puisqu'au début mes trois gouttes de soudure se touchaient, quelle galère quand on commence à avoir la vue basse même avec ses binocles.
Me voilà donc en train de programmer une pièce plastique à imprimer en 3D pour caler le jeu entre les broches de connexion de l'ampoule et les soudures sur lesquelles ça force dans on la branche...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
OK une rupture due à des contraintes mécaniques c'est courant
dans les contraintes mécaniques il y a les vibrations et les dilatations
l'échauffement important provoque des dilatations
la masse du support ne peut en aucun cas accumuler la chaleur dégagée pendant des dizaines de minutes, voire d'heures comme tu l'as bien compris
elle sert à conduire la chaleur vers la surface en contact avec l'air, seule issue pour l'évacuer
donc fais attention à ce que ta pièce plastique ne freine pas l'évacuation de chaleur
vois si tu peux visser un radiateur pour transistors (avec du compound à l'argent pour réaliser la continuité de transmission)
autre possibilité créer des ailettes à la Dremel en entaillant le support, le but étant d'augmenter la surface d'échange avec l'air
(sans fragiliser cette pièce)
c'est pas gagné vu que ça manque de place et d'accessibilité
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En ligne
Hé les gars ! Je crois bien que j'ai battu mon record de sobriété sur mon dernier plein (de ce soir) : 307,3 km pour 9,81 litres (et en plus en montant mon niveau d'essence un peu plus haut que d'habitude dans mon réservoir). Ca nous fait à peine plus que 3,19 litres pour 100 km
C'est mon premier plein totalement brûlé avec mon filtre de hotte aspirante et je pense qu'eul' Pétarou n'a sûrement jamais aussi bien fonctionné en 15000 km. Vraiment content !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
très bon score, ça m'est rarement arrivé, même avec mon filtre K&N
réputé le meilleur mais qui en fait a de trop gros trous et protège donc mal le moteur contre les fines
15000km c'est le moment où le moulbif tire le mieux
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En ligne
Moi je suis à 3,1l au dernier plein. Que de la campagne...
Hors ligne
Pas mal !
Je mets bien souvent ma poignée en coin, c'est compulsif... Il faudrait voir ce que ça ferait si j'avais une conduite plus coulée pendant tout un plein, mais c'est me demander trop de discipline
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
J’ai saute vent et je fais 60 kg… ça doit jouer aussi !
Dernière modification par Youn29 (25-03-2025 00:22:42)
Hors ligne
Et moi c'est une SM qui doit avoir un peu plus de prise à l'air que la RT et je suis un poil plus lourd et ma moto assez chargée de poids supplémentaire, surtout mon porte bagage artisanal qui est bien trop lourd. On peut quand même dire qu'on a de sacrées bonnes motos... Ce qui m'angoisse un peu, c'est qu'il ne semble plus possible de régler le jeu aux soupapes, faute de pastilles. Ca va finir par déglinguer nos moteurs avant l'heure, ce truc là...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
Et moi c'est une SM qui doit avoir un peu plus de prise à l'air que la RT et je suis un poil plus lourd et ma moto assez chargée de poids supplémentaire, surtout mon porte bagage artisanal qui est bien trop lourd. On peut quand même dire qu'on a de sacrées bonnes motos... Ce qui m'angoisse un peu, c'est qu'il ne semble plus possible de régler le jeu aux soupapes, faute de pastilles. Ca va finir par déglinguer nos moteurs avant l'heure, ce truc là...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
J’ai saute vent et je fais 60 kg… ça doit jouer aussi !
j'ai les mêmes caractéristiques (et mes motos aussi) ça joue effectivement
mais la douceur dans le poignet et la modération jouent aussi beaucoup
en roulant de concert avec moi Phil59 consommait moins
il utilisait aussi beaucoup le sillage des autres véhicules ou le mien
la SM est un peut moins aérodynamique mais son embryon de saute vent intégré au phare a un effet non négligeable et compense la prise au vent des radiateurs (plus large au total que celui de la RT)
quoique cette prise au vent doit neutraliser celle des genoux
je me demande aussi si son garde boue n'est pas finalement plus aérodynamique que celui de la RT
malgré son omniprésence
néanmoins un pare brise façon Dakar serait très bénéfique, surtout complété par des coques de protection des mains
il y en a même pour scoot qui s'intègreraient très bien pour un prix modique
mais je n'ai encore rien vu de tel installé sur MZ SM ou SX
je n'ai hélas plus la photo mais je m'étais bricolé un tel pare brise un peu anguleux mais légèrement cintré par le dispositif de fixation, pour remplacer au pied levé ma belle bulle cassée (à l'arrêt ... un comble) avec du plexiglass (ou du polycarbonate ?) acheté chez Lerlin Meroy
quelques exemples
à noter qu'un léger espace entre phare et pare-brise ne nuit pas à l'aérodynamisme bien au contraire de ce qu'on imagine spontanément
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En ligne
Salut à tous !
Ma SM de 2008 perd un peu d'huile par un trou sous le carter. Ce trou n'existe pas sur le carter de ma vioque de 2001.
Qui saurait me dire à quoi correspond ce trou blanc si troublant pour moi ?
J'ai bien envie d'y fourrer une boulette de patafix histoire de juguler les pertes (pertes rouges, puisque mon huile est de la Motul 7100... S'cusez l'humour un poil franchouillard aujourd'hui ) A votre avis, c'est une bonne idée ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
ça ne serait pas sous le PSB ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En ligne
Il n'y a pas de filetage ?
Hors ligne
Sur ces bonnes questions, j'ai démonté le cache du PSB --> c'est bien gras, mais c'est ma faute : je mets souvent du Chain-lub' et ça finit par donner un mastic noir, amalgame graisse + poussière... mais aucun épanchement liquide, donc le joint spi du PSB n'y est pour rien.
Sinon pour le trohu (sans filetage) du d'sous d'carter, j'ai imprimé un bistougnet obturateur en plastique souple, ça ressemble à une punaise avec une "pointe" de 5 mm de long et 3 mm de diamètre.
Précaution supplémentaire : j'ai tartiné une crottounette d'hylomar au bas de mon carter droit, celui qui porte la trappe pour le filtre à huile, y'avait du gras dans la raie.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
joint PSB en bon état c'est déjà ça
mais le trohu donne sous le PSB ou pas ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En ligne
Non, il est de l'autre côté : entre ce trou et l'emplacement du PSB, il y a le bouchon de vidange.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
il doit donc y avoir une cavité vide qui doit pouvoir se voir sur les joints de carter
sans doute pour limiter le volume d'huile
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En ligne