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#1 06-10-2025 11:48:20

Geolbarbu
Membre
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Peut-être futur pilote MZ

Bonjour,

Il est possible que j'achète prochainement une vieille MZ. Mais j'ai besoin de vos conseils pour cet éventuel achat.
En espérant que vous pourrez m'éclairer.

Dernière modification par Geolbarbu (06-10-2025 11:49:45)

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#2 06-10-2025 20:21:33

buzzle
bazdmin
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Re : Peut-être futur pilote MZ

Bonjour et bienvenue!


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#3 06-10-2025 21:12:12

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
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Re : Peut-être futur pilote MZ

c'est avec enthousiasme que nous feront notre possible pour t'éclairer

tu en vises une en particulier ou tu cherches quel modèle il vaut mieux acheter

selon toi une moto est vieille à partir de quel age ?

20 - 30 - 40 - 50 ans (ou plus)

le meilleur résumé des modèles MZ avec les photos, les périodes de production et les caractéristiques principales

il manque toutefois la période de production des modèles 125 4 temps (RT, SM et SX) de 2000 à 2008
ce qui fait que ce sont désormais des "vieilles" malgré la modernité du moteur double AAC qui n'a pas vraiment son pareil

j'ajouterai quelques caractéristiques importantes mais souvent oubliées en 2 temps :

- lubrification séparée (réservoir séparé et pompe pour l'huile du mélange)
- alternateur 12V au lieu de dynamo 6V, ce point est critique pour circuler en campagne car le 6V est vraiment minable en éclairage et le système à dynamo est plutôt chiant à réparer à cause des balais de dynamo et surtout un régulateur mécanique qui fini toujours par foirer

je ne sais pas dire à partir de quel modèle il y a la lubrification séparée
de mémoire le 12V commence avec l'ETZ
il y a néanmoins des modèles antérieurs où la dynamo 6V a été remplacée par un alternateur 12V (powerdynamo) par le propriétaire
il est possible de transformer ainsi tous les modèles 6V MAIS le prix est conséquent et l'échange n'est pas très simple

autre points utile à connaitre :

- sur 2 temps piston / cylindre / segments sont à changer régulièrement (# 6000km) alors que la MZ 4 temps atteint 120km sur ces pièces

- sur MZ 2 temps il est fréquent que les joints spi de vilo soient à remplacer, provoquant des carburations aléatoires

- compter 10ch en 2 temps 15ch en 4 temps

- puissance /consommation bien meilleure en 4 temps

voila de quoi méditer  et notamment pondérer entre ancienneté, tranquillité mécanique et circulation nocturne


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#4 12-10-2025 09:44:19

Geolbarbu
Membre
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Messages : 6

Re : Peut-être futur pilote MZ

Bonjour,

Merci pour toutes ces précieuses informations.

Alors au niveau ancienneté on va parler de très vieille du coup ?

En fait mon oncle va en vendre une.   On doit vérifier mais soit c'est une ETS de 1973, soit une TS de 1977/1978.
Je lui ai dit que je serais heureux de lui racheter mais je ne sais pas à quel prix. Et lui ne m'a pas proposé de prix non plus. Il m'a dit de regarder sur les petites annonces pour avoir une idée. Sauf que je n'ai rien vu d'équivalent...  C'est pour cela que je sollicite vos avis.

D'après ce qu'il m'a dit. 
La moto est complète et d'origine.
Elle est entreposée dans une remise et n'a pas roulé depuis 40 ans. C'est lui qui s'en est servi la dernière fois pour la remonter de Vienne où il l'avait achetée (600km). Route qui s'est faite sans problème apparemment. En 1984 du coup.
D'après lui il suffit de remettre de l'essence, une batterie et des pneus neufs et elle va démarrer et rouler sans problème (l'achat ne se fera que si la moto est roulante de toute façon).
Je l'ai vu vite fait. J'ai vu qu'il y avait quelques points de rouille sur la peinture d'origine qu'il faudra reprendre.
Si besoin de pièces, mon oncle qui a déjà eu plusieurs mz, à du stock. Dont un moteur.
Je n'ai aucune idée du prix que je peux lui proposer... Sachant que j'aurais déjà un peu de peinture à faire, une batterie et 2 pneus à acheter (au minimum car après 40 ans j'imagine qu'il y aura quelques surprises tout de même...)

Qu'en pensez vous?

Dernière modification par Geolbarbu (12-10-2025 09:47:21)

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#5 12-10-2025 11:03:02

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers
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Re : Peut-être futur pilote MZ

Soit il n'y connait pas grand chose cet oncle, soit il est un peu coquin car une moto de 40 ans pour bien fonctionner et de manière fiable nécessitera au minimum un gros entretien ou mieux une restauration complète.


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#6 12-10-2025 12:58:47

hoodlum
hadmin
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Re : Peut-être futur pilote MZ

Bonjour,
Alors 40 ans sans rouler c'est beaucoup.
Il ne fait pas se leurrer, si elle n'a pas été stockée au sec et à température constante le gros problème sera l'oxydation.
-Réservoir, ça se récupère mais c'est du boulot.
-Tous les contacts électriques à nettoyer un par un, essai de la tenue du régulateur électrique (maillon faible).
-Dynamo: souvent vieillissement des vernis isolants et possible rupture des enroulements.
- Moteur: s'il n'est pas bloqué, chemise fonte et segments risquent d'avoir plus ou moins rouillé, à vérifier avant tout démarrage. Et le grand classique: spis de vilo, à changer dans tous les cas.
-Les spis de fourche seront à prévoir.

Suivant le modèle, le changement des spis moteur peut-être plus ou moins simple.
Tout ça impacte le coût, donc le prix de vente. Il y a souvent une palanquée de TS sur le Bon Coin mais il faudrait déjà déterminer l'année et le modèle précis.
'
-

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#7 12-10-2025 19:09:28

micky7
MØdΩZaure
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Re : Peut-être futur pilote MZ

ETS 1978 à redémarrer 490€ sur LBC
mais elle n'a surement pas été arrêtée 40 ans

outre les repères de hoodlum et notamment le fait que la segmentation est à coup sur rouillée et à changer avant redémarrage
mets nous des photos (accessoirement le kilométrage bien que ça ne soit pas une garantie)  pour voir si c'est bien une ETS,
la carte grise n'est pas toujours conforme à la machine,
nombre de machines ont été reconditionnées de bric et de broc avec une carte grise étrangère au cadre

si le tonton ne s'en est servi qu'une fois alors qu'il a eu plusieurs MZ c'est peut être qu'elle est limite au niveau fonctionnement ou conformité de la CG,
j'ai déjà fait 700km avec une épave, côté puissance c'était pas top mais ça a fait le job

a t-il fait la CG à son nom ?  si non ça peut être un gros problème

pour la peinture ça se fait en dernier quand tout fonctionne parfaitement et non l'inverse comme le font nombre de débutants


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#8 12-10-2025 21:47:09

Geolbarbu
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Re : Peut-être futur pilote MZ

OK. Merci pour toutes ces infos.

Je vais me renseigner pour le modèle précis et la carte grise.

Pour le kilométrage j'ai oublié de vous le dire.  6000 kilomètres.

Je reviens vers vous lorsque j'en sais plus.  Merci et à bientôt

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#9 12-10-2025 23:09:21

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
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Re : Peut-être futur pilote MZ

le modèle précis c'est en regardant les pièces qu'on a une info certaine, pas sur la CG qui, comme je l'indique ci avant, peut n'être qu'une partie d'un puzzle (voir dernière photo)

la vraie TS possède surtout un bloc compteur de vitesse / compte tours  ...  mais il est possible de l'implanter sur une ETS

pratiquement tout est compatible entre les 2 modèles

je complète mon premier message où j'ai oublié de mettre le lien vers la liste des modèles MZ avec les photos

http://amicalemz.free.fr/PRODUCTION_MZ.html

6000km c'est magnifique si ça n'est pas un compteur remplacé par un neuf suite à la défaillance de celui d'origine

les photos de la machine peuvent permettre de déterminer la vraisemblance des faits

6000km au compteur de route peuvent justifier 2 x 600km de déplacement pour aller chercher la machine

ci après photos des ETS et TS

mz_ets_150_hdr2.jpg

             ETS ↑  (mais selle refaite)          TS ↓


arriv117.jpg

on trouve pas mal de version ETS avec le même réservoir que la TS, la rouille a peut être conduit à un échange
ici la présence de clignos, le garde boue avant, l'absence des soufflets de fourche trahissent un relooking 

d56348289e70ff94ca0d71e09411913bc4a8009b.jpg?rule=ad-large

variante fréquente du réservoir ETS

mz-ets-125-baujahr-1973-76492.jpg


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#10 Hier 08:06:26

Geolbarbu
Membre
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Re : Peut-être futur pilote MZ

Je l'ai revue hier.  Je vous ai pris la plaque du cadre en photo.
J'ai trouvé ça étrange, comme vous pouvez voir il y a des lettre /chiffres peints, et d'autres gravés.

Par exemple TS peint, mais le E devant gravé.   Tout comme le 8 de 1978.

Je n'ai pas encore vu la carte grise.

439636

439637

439638

Pas de compte tours.  Sur le compteur il est écrit 5700 km.  Comme mon oncle en a fait 600 pour la remonter ça ferait 6300.  Le compteur ne fonctionnait plus. Il l'a réparé.  C'est sur que du coup le kilométrage on peut pas être sur à 100%...

Dernière modification par Geolbarbu (Hier 08:11:23)

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#11 Hier 12:21:23

fredo crado
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Re : Peut-être futur pilote MZ

bonjour, si le compteur est intégré dans le phare et que les tubes de fourche ont un diamètre de 32mm, c'est une TS/0 sortie de 1974 à 1978; ça colle avec la plaque de cadre. Chez Mz on recyclait les plaques même si le modèle évoluait.
donc pas de prise de compte tour, fixation moteur étroite et vilo différent d'après.
bonne machine

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#12 Hier 12:26:39

Youn29
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Re : Peut-être futur pilote MZ

Salut, j'ai la même de 1973.
Récupérée dans le même état pour 200 euros avec CG il y a 3 ans.
Ce qui est sur, comme te l'ont bien dit les avertis du forum, c'est qu'un démontage complet est recommandé. Pas très compliqué mais du temps.
Attention, les pièces de MZ sont un peu chères. On en trouve ne refabriquées mais en Allemagne. cf MZ-Jawa-pièces
Intéressant effectivement de la passer en 12V avec une power dynamo à 300 euros tout de même.
C'est un beau projet et vraiment très satisfaisant quand au coup de kick elle pétarade et fume comme une MZ 2 tps de l'époque  happycry
1760433833-img-2950.jpg

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#13 Hier 15:47:50

Geolbarbu
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Re : Peut-être futur pilote MZ

Elle est superbe celle là en jaune !
C'est le jaune d'origine ?

Alors d'après les photos c'est donc une TS de 1978 c'est ça ?

Je ne suis franchement pas doué en mécanique...   Je n'ai jamais eu de moto.  (j'en ai déjà conduit) Mais bon, il n'est jamais trop tard pour apprendre ? Mon père en a eu une aussi. J'en vois donc depuis que je suis jeune et ça m'a toujours tenté. Ça pourrait occuper les longues soirée d'hiver. Mon oncle me conseillera. Et il a pas mal de pièces.  Si il faut que j'achète des trucs neufs je le ferai.

Vous en pensez quoi du coup ? Si j'ai la motivation ca se tente ?
Si oui je peux proposer quoi comme prix pour l'acheter ? Quel serait le prix juste pour vous ? (une fourchette?)

Je vous donnerai les infos de la carte grise lorsque je pourrai la voir.

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#14 Hier 19:17:02

hoodlum
hadmin
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Re : Peut-être futur pilote MZ

Sûrement une TS première version même si elle est marquée ETS. 1978 serait la date de fabrication.
Si c'est le cas, moteur à carters étroits donc pour changer les spis il faut ouvrir le bas-moteur en deux et les changer par l'intérieur, ainsi que les roulements de vilo, là, on part sur du neuf.
Tout ça ne coûte pas très cher et il n'y a rien de plus gratifiant que de faire les choses soit même, possible avec un outillage réduit.
Surtout ne pas essayer de démarrer avant d'avoir vérifié cylindre et segments et propreté du réservoir ou mieux mettre une nourrice après nettoyage carbu.
Pour le prix, perso vu l'état et le travail à prévoir, entre 300 et 400€ grand max s'il y a des pièces utiles en plus, pas davantage. Le kilométrage ça ne vaut pas dire grand-chose. A négocier avec tonton...

Attention si le cylindre est bien oxydé c'est réalésage direct + piston neuf, c'est à dire un billet de 120€.

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#15 Aujourd'hui 04:47:56

micky7
MØdΩZaure
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Re : Peut-être futur pilote MZ

maintenant tu as les réponses, démonter avant de faire tourner le moteur et 300-400 roros
même si le kilométrage est faible

l'usure du cylindre dira si les 600km sont réels (tu n'as pas oublié un ou 2 zéros ?)
(maintenant si le tonton est allé chercher la machine à 600 bornes et l'a achetée c'est sans doute que ça valait le coup)

vu le compteur solitaire je pense qu'on doit considérer que c'est bien une ETS malgré l'année
la plaque est normale et le E (et un F de même facture) ajouté sur une plaque destinée à une série de TS
me fait penser à ces périodes transitoires pour liquider les vieilles pièces,
par contre le 8 est bizarre
le N° de cadre doit permettre une authentification de l'année de sortie

@ Youn29  tu confirmes ETS ?

je radote mais vois aussi si tu pourras faire la CG ...
la date de la CG est bien 1978 pour la première mise en circulation ?
il y a eu de nombreuses machines reconstituées où CG et cadre ne correspondaient pas,
il n'y avait pas de contrôle et ça passait en préfecture
mais aujourd'hui avec le contrôle technique ça ne passe plus

le tonton aime les vieux trucs à en juger par le cadre devant la MZ (selle suspendue)

vu ta motivation tu es bien déjà un MZotard  :bravo:  :bravo:  :bravo:


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#16 Aujourd'hui 20:42:25

Geolbarbu
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Re : Peut-être futur pilote MZ

J'ai bien écrit 6000 km pas 600 je crois.
Il est écrit 5700 sur le compteur, et mon oncle a fait 600 donc 6300 en tout. Mais le compteur ne tournait plus, c'est mon oncle qui l'a réparé.
Alors j'espère que l'ancien proprio n'a pas roulé des années avec le compteur qui ne tournait pas...

Oui le tonton est passionné de vieilles motos et voitures.
Il fait de la place en ce moment. D'où la vente de cette mz.

Je reviens vers vous quand j'ai plus d'infos.

Merci pour tout et à bientôt smile

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