Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2025 21:07:14

PAPOULET
Membre
Lieu : rochemaure 07

nouveau meuzeudiste.

salut les mecs ! (et les dames, bien sur...)

je m'en vient vous voir pour causer meuzeu.
j'en ai eu dans ma lointaine jeunesse, des 125 ts, avec lesquelles j'ai écumé les routes de france.
la première fut vert pomme, pour mes 17 ans, donc en 79, avec laquelle je suis allé jusqu'en gréce, en solitaire. une rupture de vilo prononça notre divorce.
la 2 éme, rouge, me traina dans la région de java en java (pas la moto java, la bringue...)
la 3 éme, bleue, fut un cadeau de mes potes lorsque j'étais président du club de trial, en 2000, qui nous mena en corse, ma sorcière et moi. sur mes 9 voyages en corse, c'est avec celle ci que j'ai le plus vu et senti la corse. normal, à la vitesse ou l'on roule.
donc je connais la maison mz, et depuis que je fais de la Bécanne , j'ai totalisé plus de 80 machines, mais pas en même temps, dont quelques sides et beaucoup de machines trial puisque faisant de la compét, on change annuellement de machine.
j'ai calmé le jeu pour ce qui est du trial mais je roule encore en championnat de france vintage sur une machine que j'ai fabriquée à base d'une 160 guzzi stornello, qui marche comme un avion avec un moteur fabuleux.
ma conception du vintage fait que je ne veux pas  une machine existante préte à rouler. faut que j'bidouille !
je projette de me faire une autre Bécanne de trial mais en 2 temps et je pense à une 250 mz, boite 5 et culasse plate.
j'ai vu que kennedy faisait un allumage électronique au cas où.
en mettant une démultiplication finale adaptée, ça pourrait faire l'affaire.
je mettrait le moteur dans un cadre montesa ou bultaco, avec des roues, suspensions et freinage adaptés et yop la boum...
il faudra que je trouve une mz, d'avant 1980, même ruinée, mais surtout avec la carte grise, pour pouvoir m'aligner en compét.

ç'est y pas une idée qu'elle est sympa tout ça ?

allez, je vous colle le lien de la stornello en dessous :

https://photos.app.goo.gl/HihcCiakYJ3tLeEk9

Si tu freines, t'es un lâche. Si t'as une MZ, t'es pas un lâche, y a pas d'frein...

#2 16-06-2025 21:49:42

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Re : nouveau meuzeudiste.

Bonjour et bienvenue!

Il y a encore quelques mois je possédais encore un 175TY. Je m'en suis servi quelques années pour de la balade loisir à la recherche de minis obstacles proportionnels à mes faibles capacités de pilotage trialistique...

N'hésite pas à nous donner des nouvelles de tes "bricolages" au fur et à mesure!

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#3 16-06-2025 22:53:52

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Salut et bienvenue ! Ah oui, là tu as de quoi nous faire un petit roman-photo qui va en passionner plus d'un sur ce forum !

L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.

#4 16-06-2025 23:28:40

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

la CG avec un cadre qui diffère à ce point de la CG je ne comprends pas bien, même si les bleus n'y voient que dalle et que les bleus à moto font pas trop chier pour un bizza (moto faite de différentes machines) car eux savent en général voir les bidouilles

par contre l'assurance en cas de crash ça sera autre chose si l'expert est compétent

on mettait des moteurs de Panhard dans des cadres Ratier ou BMW, ça se voyait pas trop, et bien sur la CG était celle du cadre (t'imagines la CG de bagnole pour une moto  pt1cable )

bon je ne vais pas donner des leçons mes 3 Gilera avaient la même plaque d'immatriculation, plus simple que de basculer d'une machine à l'autre tous les 8 jours et plus économique qu'assurer une flotte

dans ma signature tu trouveras les liens pour télécharger les doc techniques et de réparation

bienvenue  bienvenue  bienvenue

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 18-06-2025 23:15:44

PAPOULET
Membre

en course, on nous demande uniquement d'avoir une cg et une attestation d'assurance si c'est sur route ouverte.
les contrôles techniques ne se posent pas toutes ces questions. il suffit d'avoir un phare et un feu rouge, même si ils ne sont pas alimentés, des cales pieds qui se replient, un coupe circuit et passage au sonomètre  que le mec coupe dés qu'on arrive a 99, donc, on se prend pas la tête.
le we dernier, l'épreuve était en circuit fermé, environ 25 km dans les bois, pas besoin de cg, d'assurance et de permis.
pour ce qui est de la maréchaussée, il ne me viendrait pas a l'idée d'aller faire un tour sur la route.
Pour info, un pote, il y a 20 piges , s'était pris 11 prunes sur la même moto, à 500 m de chez lui, sur une petite route en campagne : pneu réservé a la compétition, pas de cligno, rétroviseur, feux stop, casque non conforme, etc... du n'importe quoi sur une gasgas.
si je veux que la moto soit une mz, il suffira d'avoir le moteur et la carte grise. rien ne m'empêche de changer le cadre. les Triumph cub qui roulent n'ont pas le cadre d'origine puisque c'est une moto de route à la  base. ce sont des fabriquants de cadre qui font que c'est roulable.

ci dessous le lien de la fabrication et d'un article de trialmag

https://photos.app.goo.gl/ezwAPLyxy8czdHKh9

https://photos.app.goo.gl/U9ekPvWY1Gc9Ersu8

Si tu freines, t'es un lâche. Si t'as une MZ, t'es pas un lâche, y a pas d'frein...

#6 19-06-2025 00:34:39

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Terrible, les photos et vidéos  good

L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.

#7 19-06-2025 11:33:13

micky7
MØdΩZaure

il est vrais que dans les 70's la réglementation était la même pour ce qui est cadre et CG

pourtant combien de voyage en Angleterre on a fait avec le club moto de Villeneuve d'Ascq
pour y remplacer les cadres de Triumph, Norton, BSA pour des Rickman métisse bien meilleurs en tenue de route

je viens d'ailleurs de remarquer qu'il y en avait aussi pour le trial, c'était pas tout à fait ma tasse de thé, faut dire qu'on avait François au club , champion de France de Trial de l'époque, je crois qu'il était sur Bultaco, trop fort le mec
un jour où on avait fait escale dans un petit château il est monté au matin par l'escalier pour nous réveiller à grands coups de gaz

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 14-09-2025 23:40:02

PAPOULET
Membre

je progresse, j'ai la partie cycle de bultaco.
bon les gars, personne n'aurait un plan pour me dégoter un moteur 250 en état correct, et une cg d'avant 1980 ?
d'ailleurs, question a 2 balles, les boites 5, c'est a partir de quelle année, et même question pour le culasses plates ?
la cg ne sert, pour l'organisateur, qu'à définir la catégorie dans laquelle la machine va être inscrite pré 65, pré 80 et post 80, et accessoirement a contracter une assurance si les épreuves sont en circuit ouvert.
au fait, ma stornello a fini 2 éme en catégorie loisirs pré 80 pour le championnat de France vintage !

#9 15-09-2025 19:28:41

PAPOULET
Membre

apres reflexion, une CG de 125 fait aussi bien l'affaire.

#10 18-10-2025 21:44:19

PAPOULET
Membre

binsoir
je profite d'un moment relax pour relancer ma demande
je suis toujours a la recherche d'une carte grise d'avant 1980, en 125 ou 250, et d'un moteur de 250 de ces périodes , boite 4 ou 5.
allez les gars, fouillez au fond du garage, ça doit bien se trouver ce genre de machin.
merci

#11 12-12-2025 00:32:43

PAPOULET
Membre

J'ai trouvé mon moteur, un 250 ts.
je l'ai briquet comme un fada, il brille comme un miroir de bordel maintenant.
je souhaite l'équiper en allumage électronique, j'ai vu plein de chose, qui a une expérience en la matière ?
au plaisir de vous lire ...

#12 12-12-2025 02:34:57

micky7
MØdΩZaure

le moteur brille aussi au ban de puissance ?

allumage électronique
en spécial MZ c'est l'ensemble alternateur / allumage du Powerdynamo mais ça fait dans les 300 roros,
faut avoir le budget

l'intérêt c'est qu'en plus tu vois clair la nuit car il permet de passer en 12V et donc H4

en outre il n'y a plus d'emmerdes à craindre avec le régulateur ni les charbons de dynamo

sans quoi pour rouler uniquement de jour et sans éclairage il suffit de conserver le rupteur d'origine et d'ajouter un allumage transistorisé à 2 balles MAIS fonctionnant en 6V qui fera une belle étincelle à tout régime et supprimera l'usure des vis platinées dub rupteur

#13 13-12-2025 00:23:24

PAPOULET
Membre

je vais connaitre son fonctionnement lorsqu'il y aura un allumage. le vendeur m'a affirmé qu'il était en bon état. j'ai ouvert le haut moteur et c'est confirmé. faudra voir le bas.
j'ai le carbu d'origine. il faudra que je trouve les bon réglages carbu/allumage pour qu'il fonctionne aux plus bas régimes en reprenant les gaz progressivement
je mets obligatoirement un allumage électronique. tu as dû le lire plus haut, c'est pour faire une moto de trial.
le fonctionnement du phare, je n'en ai pas besoin. par contre, un démarrage facile et surtout la suppression des problèmes dus à l'étanchéité, ça , c'est obligatoire. il nous arrive de traverser des ruisseaux lors de compétitions.
la partie cycle est de chez bultaco. ça y est le moteur est monté dedans.
je compte maintenant faire un réservoir en inox qui sera placé sous la selle, et donc une petite pompe a essence alimentera le carbu si la gravité ne suffit pas à faire descendre le coco.

j'ai essayé de déposer le carter gauche de l'embrayage, je n'ai pas voulu insister.
quand tu déposes le petit capot rond avec les 3 vis, tu as ensuite , la rondelle à 3 encoches qui tourne avec l'embrayage et un clips. tout ça s'enlève facilement. par contre, comment sort la pièce qui est autour du roulement. il semblerait qu'il y ait un épaulement ? j'ai l'impression qu'elle empêche que le carter sorte. je n'ai pas voulu faire de connerie en forçant. quelle est l'astuce pour sortir ce carter ?

merci

#14 13-12-2025 00:35:13

PAPOULET
Membre

je souhaite mettre des photos mais comment faire svp ?
merci.

#15 13-12-2025 01:56:18

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

https://postimages.org/
Hébergement gratos sans inscription
Une fois  chargé sélectionne lien direct pour forum

Eh bien Papoulet c’est pas un lapin de six semaines…
good francais
Merci de ta venue, tu va pouvoir nous raconter des belles aventures !
Moi j’ai un peu participé au VMA vitesse et endurance avec des gars qui roulent en flat bmw (et qui gagnent…)
J’aime bien l’ambiance du vintage plus décontracté et souple dans la réglementation qu’avec les compétitions modernes…

Mets une photo car je ne cerne pas ce qui coince.
Normalement le carter sort sans difficulté.
Les roulements vildrequin et boîtes sortent avec les demi carter moteur et sont calés par l’extérieur une fois assemblé par l’addition de rondelles de calage sous les genres de larmiers vissés.
Pour ouvrir ou fermer les demi carter moteur il faut chauffer les paliers de roulement ou passer le bloc au four comme l’alliage alu se dilate plus que les roulements acier.

Sur le site manueldereparati y’a les docs atelier et y’a quelques nuances sur les différentes version 250 (comme la boîte 4 ou 5, la simple ou double chaîne primaire, système de manœuvre d’embrayage etc…)

https://www.manualedereparatie.info/fr/ … ii/mz.html

Mais certains photos ne sont pas très lisible, j’ai utilisé des tutos YouTube bien plus explicite
Du genre ceux de ce gars là:

https://youtube.com/playlist?list=PLwvL … GABP_H-mUo

Sinon y’a les forums Trophy sport
https://www.trophysport.net/forum
Ou l’amical des motos de l’Est où ils ont beaucoup de docs sur les Mz 2T
(Au départ ici on avait plus des utilisateurs de Mz moderne 4T mais le temps a passé et les 2T ont été transmises, même les utilisateurs deviennent des young timer…  francais )

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#16 13-12-2025 16:36:51

micky7
MØdΩZaure

pour l'allumage seul tu n'as pas besoin de la dynamo,
une batterie 12V LiPo de bonne capacité suffira et ainsi tous les allumages transistorisés 12V conviennent

tu peux même virer la dynamo et ainsi tu gagneras du poids

mais si tu souhaites quand même recharger tu mets une toute petite batterie 6V légère
(un gros condo pourrait aussi faire l'affaire)
et un convertisseur 6V / 12V à 2 balles sur Amazon ou Aliexpress (pas besoin d'une forte puissance)

l'autonomie de l'allumage transistorisé sur batterie est énorme vu qu'il n'y a pas de gaspillage
comme avec un rupteur qui connecte la bobine assez longtemps avant l'ouverture qui déclenche l'étincelle

#17 13-12-2025 20:04:18

Frisco
Site Web

Le passage en 12v est surtout interessant pour l’efficacité du démarrage, fini les étincelles faiblardes ou si tout n’est pas réglé au top ça démarre assez aléatoirement…
Pour ceux qui font de la compétition même amateur, y’a des budget incompressibles surtout pour être à l’heure sur la ligne de départ quand l’inscription et le déplacement est déjà un investissement…

#18 13-12-2025 20:56:46

PAPOULET
Membre

le moteur est en place.
depuis, les soudures des supports moteur ont été faites.
le bras oscillant est en cours de déplacement, il remonte de 5 cm, il tombe en face de la chaine.
demain je vais chercher une fourche de ty 59n (celle qui a de l'hydraulique, pas 2 simples ressorts)
je gamberge comment, dans l'espace qui est sous la selle, je pourrai mettre un réservoir d'essence 4 litres, à fabriquer en inox, faire passer un échappement et où mettre le filtre a air. ça fait du monde dans ce petit coin.
il faudrait aussi trouver un kick qui ait une autre forme, il est en plein où sera ma jambe.
si j'y arrive, l'épine dorsale sera visible, il n'y aura rien au dessus du moteur.
la selle sera faite a la fin, elle est inutile sur une trial, mais la signature de mes motos de trial anciennes, c'est une selle en bois, donc elle y aura droit aussi.

voilà l'histoire ...

j'espère que les liens photo fonctionnent, c'est une première pour moi...

https://postimg.cc/fJ576YXj
https://postimg.cc/N5b8WRTx

mz-droit.jpg

mz-gauche.jpg

Dernière modification par PAPOULET (13-12-2025 20:58:35)

#19 13-12-2025 22:02:10

Frisco
Site Web

Oui ça fonctionne  good
J’imagine que tu as pensé à faire un faut réservoir qui fait office de boîte à filtre !?
Pourquoi tu ne met pas juste une crépine métal à l’entrée du carbu  ? J’ai souvent vu ça sur des flat de compet´ et tout va bien même quand les concurrents font de la poussière dans les bacs à graviers  francais
Et si vous roulez dans l’eau met un snorkle avec un cornet entre le moteur et l’épine dorsale.

C’est sûr c’est une Mz ! C’est marqué dessus  francais
Tu va faire honneur à l’époque ou Mz était championne avec Ernst Degner et où les japonais ne savaient pas faire des 2T…
Y’a eu un beau palmarès en enduro aussi chez Mz avec des mecs d’Allemagne de l’Est qui réussissait tout sans aucun moyen ni pognon.

Sur cette photo le kick est pas à l’endroit habituel…
https://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?t=9765

#20 13-12-2025 22:48:13

micky7
MØdΩZaure

bon pour l'affichage c'est pas tout à fait ça

j'ai corrigé, en cliquant sur modifier sous ton message tu pourras voir comment c'est rédigé

en fait je conseille de prendre le lien direct plutôt que celui destiné aux forums

au dessus du message que tu rédiges il y a des onglets, en bas le 6ème à partir de la droite ressemble à un petit paysage,
tu cliques dessus, une boite s'ouvre, et tu copies le lien sur la ligne du bas, ensuite tu cliques sur OK et c'est fait

ça te servira sans doute pour d'autres occurrences

Pied de page des forums