Vous n'êtes pas identifié(e).
La 15W50 est sans doute éxagérément épaisse/visqueuse pour notre mono en début de carrière. Privilégier l'huile 10W40 tant que le moteur semble "jeune", car c'est vrai qu'elle doit être plus facile à pomper. A partir d'un certain âge (je dirais plusieurs dizaines de milliers de km) et si on ressent une baisse de patate du moteur, peut être qu'il commence à y avoir du jeu trop important entre différentes pièces en mouvement (notamment au niveau du piston). L'huile 15W50 pourrais alors former un film plus épais entre ces pièces et favoriser le retour à une bonne compression.
L'huile 10W40 (100% synthèse) a de toutes façons une bonne capacité à former un film continu et permanent sur les pièces en mouvement, la viscosité jouerais sur l'épaisseur de ce film. Le film sera plus épais avec l'huile 15W50.
Je suis d'accord avec ANT sur ce point. De plus, une huile plus épaisse à tendance à colmater les micro-fuites des joints de carter pour un moteur ayant pris de l'âge !!
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
Hors ligne
d'accord pour "colmater" un peu partout et rattrapper un peu les jeux mais favoriser la compression je sais pas?
Hors ligne
Peut-être une meilleure étancheite au niveau de la jupe du piston et des segments qui favoriserait une bonne compression ?
Dernière modification par spirou (30-07-2009 21:35:37)
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
Hors ligne
bon, pour l'histoire de la compression, je ne m'avancerais pas plus. je ne faisais que répéter bêtement ce qu'on m'avait dit dans le magasin ...
par contre pour l'huile de fourche, je viens de voir dans le manuel de réparation de la RT que c'est 250 mL d'huile 5W par fourreau. Bizarrement dans le manuel du conducteur le grade préconisé est de 7,5W à 10W (toujours 250 mL).
j'aurais tendance à mettre de la 10W dès que j'aurais le courage, car je trouve ma fourche un peu molle.
Dernière modification par ANT (20-08-2009 13:25:03)
Hors ligne
sur la sm aussi ils préconisent de la 5w, warm'up m'a conseillé au moins de la 10w, voir 15. mon huile était d'origine (je pense, vu la couleur...) et j'ai vraiment senti la différence.
Hors ligne
et finalement, tu as mis de la 10W ou bien de la 15W ?
as-tu effectué cette vidange toi même ?
Hors ligne
j'ai mis de la 10, je l'ai fait moi même c'est pas compliqué du tout.
Dernière modification par tibo (20-08-2009 14:12:26)
Hors ligne
Je ne comprends pas bien comment le grade de viscosité à froid peut faire ressentir une différence ces jours ci. :hm:
Tibo, ç'aurait été sympa de nous faire partager ton expérience en photos, ça servirait à tout le monde.
Hors ligne
Je ne comprends pas bien comment le grade de viscosité à froid peut faire ressentir une différence ces jours ci. :hm:
Même à grade égal, rien que de remplacer la vieille huile complêtement dénaturée par de l'huile neuve, tu dois la sentir la différence. Après le grade doit jouer lui aussi, il faudrait tester différentes huiles ...
J'ai bien envie de me lancer. J'aurai l'appareil photo à portée de main pour faire un mini-tuto si possible (à moins que tibo nous le fasse avant
).
Dernière modification par ANT (20-08-2009 16:18:21)
Hors ligne
ouais c'est vrai mais vu que je découvrais ma fourche, je ne voulais pas montrer une méthode qui n'est pas la bonne, et qui peut engendrer des pannes. c'est pour cela que je n'ai pas fait de foto.d'après les infos que j'ai eu, la méthode est très simple : on débloque les 2 gros écrous en bout de tube (en haut), on vire la roue, on débloque les tés, on sort les tubes complets. ensuite on fini de desserrer les 2 écrous du haut en les retenant parce que les ressorts appuient dessus, on sort l'entretoise et le ressort. on retourne la fourche pour faire couler l'huile, on met l'huile neuve, le ressort, l'entretoise et l'écrou et on remonte les tés.il faut faire attention à remettre les 2 tubes à la même hauteur, et remonter la roue comme il se doit pour garder les fourreaux parallèles. voilà ce que j'ai su, mais attention ce n'est que mon expérience, alors c'est à vérifier. les vis qui sont en bas des fourreaux ne sont pas à sortir, elle tiennent je sais plus trop quoi dans les fourreaux et c'est la merde à remettre.
Dernière modification par tibo (20-08-2009 16:14:56)
Hors ligne
Merci Tibo ! Je pense qu'on va renommer ton fil « changement de l'huile de fourche » si tu veux bien, ça peut toujours aider.
Je crois aussi que c'est plus l'huile neuve que le grade à froid que vous avez ressentie.
Hors ligne
Petite info au passage (il est chiant le doc avec ses truc) à propos du grade pour l'huile de fourche: un indice de viscosité élevé va ralentir la compression et le rebond de la fourche. ça tout le monde le sait... par contre, nos fourches sont à bain d'huile ouvert, ça veut dire que l'huile sert à l'amortissement et à la lubrification des composants internes(guide,resort positif et négatif,et le plongeur bien sûr). Donc, il y a des friction et de ce fait, échauffement. Toutes les huiles de fourche quels que soient leur grade, deviennent plus fluide, pour arrivé au grade 0w(comme l'eau) lors de trés fort échauffement. En gros, si on met de la 10w, après une longue route pavée,le comportement de la fourche peut être surprenant car bien plus molle. L'écart avec la 5w, bien moin grand, le comportement sera moin hazardeux dans ces mêmes conditions... Qu'en dites-vous?
J'aime pas: La pluie
Les traces d'hydrocarbure et les lignes blanche sur la route
Les longues lignes droite sur les voies rapides
J'aime : Les routes bien sèche
Les routes sinueuses
Les revêtements de qualité
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Tiens je ne sais plus où on parlait de la chauffe des moteurs électriques avec Micky, mais depuis, j'ai lu que l'on ne pouvait pas tracter une caravane avec une Prius, car le refroidissement implique une limite qui a été repoussée sur la Lexus, par un meilleur refroidissement du moteur (électrique).
Hors ligne
je rejoins béo sur ce point. je veux bien que l'huile s'use (laminage), je veux bien qu'elle chauffe un peu et que son comportement évolue, mais d'ici à devenir de la flotte ça me surprend
Hors ligne
en cross ça chauffe un peu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
peut être, n'empêche qu'aucun d'entre nous n'a la moto de jésus, et pas grand monde fait du cross...
vous avez une idée de la température atteinte pas une fourche de cross en condition sportive?
Hors ligne