Vous n'êtes pas identifié(e).

#121 16-07-2010 23:37:54

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Re : Ca broute et ça tiens pas le ralenti

smile

#122 17-07-2010 00:08:43

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Ici Bougna chef : La vis de richesse régle le débit d'essence, l'air qui l'aspire est réglé par la hauteur du boisseau à l'aide de la vis latérale ! Terminé chef, c'est à vous  jap !

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#123 17-07-2010 01:15:35

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

t'as raison KLZ je modifie  jap

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#124 17-07-2010 08:36:47

Nikolo
Membre
Lieu : Vins sur caramy
Site Web

...  :hm:  ...
J'étais d'accord avec Micky sur son explication de réglage de richesse.

KLZ:

la vis de richesse gère bien une arrivée d'air extérieur?
Comment est il possible qu'en la vissant (diminue l'apport  d'air extérieur) on appauvrisse le mélange?

La vis de réglage de ralenti (latérale) ne gère que l'arrivée d'air? J'avais l'impression qu'en la vissant on faisait monté le boisseau(air) ET l'aiguille.

[sub]arf... quand j'comprend pas ça m'énerve![/sub]

#125 17-07-2010 10:28:13

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Bon voyons, je vais essayer de m'expliquer (c'est pas gagné) ! A priori, la vis de richesse dose l'essence (et non pas l'air) pour le ralenti, et cette essence est aspirée par l'air que le boisseau laisse passer.L'aiguille du pointeau ne doit pas encore laisser passer d'essence quand le régime est autour du ralenti, même légérement accéléré ! Donc avec la vis latérale tu régles le régime du ralenti (1800 tr) et avec la richesse tu tournes dans un sens et dans l'autre (par 1/4 de tour) de maniére à avoir le régime le plus stable et plus élevé possible. Quand le régime monte avec la richesse, c'est parce que tu t'approches du bon mélange, alors il faut ramener le régime à la bonne valeur. Il arrive un moment où en tournant dans un sens ou dans l'autre (avec la richesse) ça carbure moins bien, donc le réglage est au milieu !

#126 17-07-2010 10:43:49

micky7
MØdΩZaure

Comment est il possible qu'en la vissant (diminue l'apport  d'air extérieur) on appauvrisse le mélange?

parce que dans un carbu, comme dans un pistolet à peinture à air comprimé c'est l'effet venturi qui entraine l'essence

donc moins il y a d'air qui passe moins il y a d'essence entrainée et donc moins de richesse

pour un raison que je ne m'explique pas j'ai déliré dans ma compréhension d'une coupe de carbu d'où mon explication aberrante

j'avais notamment et connement oublié l'arrivée d'air par la voie principale, ce que KLZ souligne d'ailleurs

La vis de réglage de ralenti (latérale) ne gère que l'arrivée d'air? J'avais l'impression qu'en la vissant on faisait monté le boisseau(air) ET l'aiguille

oui on fait monter boisseau Et aiguille

j'ai vu une explication du fonctionnement ici sur le fofo disant que l'aiguille bouchait le gicleur (et on comprend gicleur principal), c'est mal expliqué, sinon en modifiant le réglage de l'aiguille plus rien ne marcherait

en fait elle obture plus ou moins le puits d'aiguille qui est aussi appelé gicleur (de pulvérisation je crois) et au début de la levée de boisseau presque rien n'est aspiré par le puits d'aiguille d'où l'intérêt du circuit de richesse de ralenti qui pallie ce phénomène

explications complémentaire ICI où il est bien indiqué qu'il y a plusieurs régimes de fonctionnement

attention quand même je n'ai pas tout bien lu mais le gars commence en expliquant un réglage de carbu à papillon (et non boisseau) puis enchaine sur l'aiguille (il n'y en a pas dans un carbu à papillon)

edit : pendant que je rédigeais KLZ m'a brulé la politesse big_smile

et s'est à son tour planté sur la façon d'expliquer, ça me rassure, la vis de richesse gère un passage d'air et non d'essence, même si l'effet est bien de doser l'essence  :langue:

à part ce détail tu peux suivre ses conseils pratiques  jap

Dernière modification par micky7 (17-07-2010 10:51:45)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#127 17-07-2010 10:55:09

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

La vis de richesse fait office de robinet, et ne délivre que l'essence ! :hm:

#128 17-07-2010 11:06:29

micky7
MØdΩZaure

erreur comme tu peux le constater ICI, la vis de richesse s'appelle "air screw" (vis d'air) et ce n'est pas celle qui contrôle le boisseau

la position de vis a changé mais pas le principe, c'est facile à contrôler : vu la longueur de la vis de richesse elle contrôle bien au dessus du niveau d'essence dans la carbu et la capillarité ne permet pas non plus d'atteindre ce point

Dernière modification par micky7 (17-07-2010 11:08:39)

#129 17-07-2010 11:25:37

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

J'ai bien peur que le principe ne soit pas le même !

#130 17-07-2010 12:01:28

Nikolo
Membre
Site Web

parce que dans un carbu, comme dans un pistolet à peinture à air comprimé c'est l'effet venturi qui entraine l'essence

donc moins il y a d'air qui passe moins il y a d'essence entrainée et donc moins de richesse

Ok. Je commence doucement à comprendre.
Donc le fait de visser la vis de richesse, augmente la dépression derrière le boisseau, ce qui a pour effet de "tirer/aspirer" plus d'essence par le puits d'aiguille et par voie de conséquence d'augmenter la richesse du mélange.
Dites, j'ai bon, j'ai bon ?!  big_smile

PS : merci Gamille  pour ton lien bien utile.  jap

#131 17-07-2010 13:12:01

gamile
MZotard Confirmé
Lieu : friesenheim

Le fait de visser (pas dévisser ) la vis de richesse diminue la dépression (donc moins d'émulsion air-essence)dans le circuit de ralenti.Ce melange(de ralenti) ne remonte pas par le puit d'aiguille mais à l'avant du boisseau par un petit "trou"dans le flux d'air qui va vers le cylindre .

Cette vis de richesse(qui n'est pas la vis de boisseau ou de ralenti)gère de l'air et pas de l'essence.

L'essence est aspiré plus ou moins à travers le gicleur de ralenti selon le règlage de cette vis de richesse(cet air fait venturi auprès du gicleur)

#132 17-07-2010 13:43:55

Nikolo
Membre
Site Web

Ok j'ai compris.
Donc si je souhaite enrichir le mélange (à bas régime), je dévisse la vis de richesse. Il y aura donc plus + d'essence qui passera par le gicleur de ralenti.
merci pour vos explication... jap

Une autre question concernant la carburation :

Le niveau de la cuve:

sur la page suivante :http://bansheequad.chez.com/reglage_carburateur.htm

ils disent que si le niveau de cuve est trop bas, cela appauvrit le mélange.
--> j'imagine que c'est du à la mauvaise immersion des gicleurs.

Par contre ils disent que s'il est trop haut, cela enrichit le mélange...  :hm:
Pourquoi?

#133 17-07-2010 14:40:19

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Faut demander à micky ! francais

#134 17-07-2010 14:41:17

gamile
MZotard Confirmé
Lieu : friesenheim

L'essence passe à travers les gicleurs par depression.

Le principe est le mème que pour une pompe par aspiration plus le niveau a relever est important plus il y aura de perte et moins riche sera la carburation.

Si les gicleurs ne sont plus immergés il ne pourra pas y avoir de remontée d'essence.

#135 17-07-2010 16:55:41

micky7
MØdΩZaure

rien à ajouter à ce qu'a dit gamile  jap

on va pouvoir partir en vacances hein KLZ,

gamile oublie pas d'éteindre le soir en partant !

#136 18-07-2010 11:02:30

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

J'ai repris mon carbu pour le scruter à nouveau, et: Il y a un perçage calibré sur les trois (un autre rejoint le starter et l'autre se dirige vers l'aiguille), côté filtre quand on regarde l'entrée d'air, qui rejoint le gicleur de ralenti, qui on le sait trempe copieusement dans l'essence. De là débouche un petit trou juste sous le boisseau. Le perçage calbré du départ, continu jusqu'a la vis de richesse qui a elle aussi un minuscule trou qui débouche derriére le boisseau, si on la visse à fond elle bouche ce trou. En fait, c'est bien plus compliqué que je ne pensais !  :??:

#137 18-07-2010 12:19:16

micky7
MØdΩZaure

la vis de richesse opère comme un boisseau qui laisse passer plus ou moins d'air, lequel entraine de l'essence dosée par le gicleur de ralenti, une quantité plus ou moins importante de mélange riche est donc injectée en aval du boisseau pour corriger la pauvreté du mélange principal en début d'ouverture du boisseau

j'imagine que tu pensais qu'il n'y avait qu'un réglage de passage d'essence, mais dans ce cas le gicleur de ralenti était presque inutile

à ce propos le gicleur de ralenti possède les plus petits trous, ce doit être le point le plus sensible aux saletés, c'est probablement là que se situent pratiquement toutes les pannes de carbu

le gicleur principal se bouche rarement, par contre le puits de gicleur est aussi percé de trous très fins qui se bouchent en cas de saleté

j'en profite pour signaler qu'il vaut mieux démonter tous ces gicleurs et porte gicleurs pour les nettoyer en les secouant dans un bocal d'essence que faire confiance à la seule soufflette car le peu d'air qui passe par certains trous minuscules est incapable de virer toutes les saletés

la soufflette c'est pour les canaux qui traversent le carbu

si j'insiste lourdement c'est que je vois souvent passer la soufflette avec les gicleurs en place

à une époque ou les compresseurs étaient trop coûteux pour nettoyer la partie duralumin du carbu on passait un câble de frein ou de dérailleur puis on rinçait à l'essence et ça marchait très bien, la soufflette c'était pour les garagistes car bien plus rapide

bon je crois qu'on a fait le tour de ce problème et que le mieux serait de poster ICI pour la suite
d'ailleurs les photos de gamile y sont éloquentes

EDIT : description du fonctionnement de la vis de richesse affiné

Dernière modification par micky7 (18-07-2010 22:27:34)

#138 18-07-2010 21:32:59

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Pour ma part, je déconseille le nettoyage des gicleur au fil métallique : les usinages n'y résistent pas (forme et diamètre...)...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#139 18-07-2010 21:39:07

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

J'ai lu ça, la moindre éraflure peut faire varier la pulvérisation du carburant ! :hm:

#140 18-07-2010 22:34:00

micky7
MØdΩZaure

j'ai bien précisé que les câbles étaient utilisés pour déboucher la partie duralumin, ce qui exclu donc les gicleurs puisqu'ils sont en laiton

Pied de page des forums