Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2017 16:05:50

motardnovice
Membre
Lieu : Villejuif

Baisse de pression d'huile (supposée)

J'ai fait l'expérience peu agréable il y a quelques mois de l'allumage du témoin de pression d'huile lors d'un ralentissement après avoir circulé près de 60km sur voie rapide. Celui-ci s'allumait en dessous de 3000 tr/mn et s’éteignait peu à peu lors de monté en régime mais se réactivait aussitôt en dessous des 3000 tr/mn.
Je précise que la vidange et le changement du filtre venaient d'être réalisés par mes soins ainsi que le nettoyage de la crépine et qu'avant vidange tout fonctionnait normalement.
Dans un premier temps, ne suspectant pas de bruit significatif au niveau mécanique et n'ayant pas constaté de surchauffe, j'ai songé à un problème de capteur.

Voici quelques pistes proposées à la recherche de solution (tirées de ce fil) par "Satirycon":

1- Niveau incorrect

2- Fuite d'huile

3- Problème électrique ( mauvais contact à la masse)

4- Capteur de pression défectueux

5- Ralenti trop bas

6- Pompe à huile défectueuse ou problème d'étanchéité du circuit d'huile et j'ajoute à la perte de charge possible l'absence des 3 éléments composant le régulateur de pression d'huile (ressort, adaptateur sa bille)

Dans mes tentatives j'ai vérifier les n°1, 2 et 5. Quant au 4 le remplacement du capteur n'a rien résolu.

Vu la conception simple du filtre à huile sans clapet (HF 151), est-il rationnel que son remplacement soit la solution?

Concernant le n°6, je n'ai pu vérifier que la présence effective du dispositif de régulation, la pompe ne me semblant pas être en cause.

Quels éléments me conseillez-vous de vérifier, ayant ou non un rapport avec le circuit de lubrification, avant de refermer le côté droit du carter moteur?

Je vais m'enquérir d'un nouveau joint, remettre l'huile et vérifier voire changer le filtre et remettre en route. La disparition éventuelle du problème dans ces conditions ne semble pas rationnelle.

On en parle dans ces rubriques:

Témoin d'huile

Pression d'huile, problème de sonde, de pompe ou autre???

Témoin d'huile qui s'allume

Voyant d'huile allumé : capteur de pression HS / fuyard

Voyant d'huile

Capteur de pression d'huile et thermostat

Voyant de pression d'huile.

Ressort sélecteur cassé = Baisse pression huile + BV dure

Dernière modification par motardnovice (30-01-2017 16:09:02)

#2 30-01-2017 19:27:38

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Baisse de pression d'huile (supposée)

tu a vraiment cherché à fond ! le coup de la crépine absente et du bout de ressort est le pire cas je pense

vu que tu venais de changer le filtre je pense qu'il y a eu un bug de ce côté

perso j'ai eu un jour ce soucis après vidange, mais ayant pris une gamelle le jour même dans mon jardin la bécane s'est couchée sur le côté droit moteur tournant et la panne a disparu

donc j'imagine bulle d'air qq part et ça s'est purgé tout seul

y avait il bien la crépine au niveau d'un des bouchons de vidange ?

la pompe ne me semblant pas être en cause.

qu'est ce qui te permet une telle affirmation ?

sinon vu le prix modeste du filtre ça vaut la peine de le changer à nouveau pour voir
et attention au remontage, ça doit se remonter sans forcer, on a eu un cas de filtre monté à l'envers

Dernière modification par micky7 (30-01-2017 19:31:50)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 30-01-2017 21:31:04

SebLob
MZotard très affirmé

Tu as mis quoi comme viscosité d'huile ? La même qu'avant?

A+

#4 30-01-2017 23:28:53

motardnovice
Membre

Merci pour vos réponses rapides.

Il y avait bien en effet la crépine. Je la nettoie à chaque vidange. Concernant la pompe, je dois avouer que je n'ai pas d'arguments pour affirmer qu'elle ne semble pas en cause si ce n'est que moteur froid elle semble suffisamment efficace pour que le circuit soit en charge. Le phénomène apparaît peu à peu lorsque le moteur monte en température.
Concernant l'huile, je suis toujours en synthèse 10w50 (avec un grade supérieur à chaud que celui préconisé par le constructeur n'explique donc pas cette perte de charge.)
Ne voyez-vous rien à vérifier avant fermeture du carter? Le joint est foutu, je vais en commander un chez Ost2rad... D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé de profiter de ma commande pour partager les frais d'expédition n'hésitez pas à me le faire savoir.

#5 31-01-2017 13:39:08

micky7
MØdΩZaure

bon eh bien ça m'apprend que je n'ai pas bien lu

donc pour résumer : moteur chaud la pression baisse

donc vu tes contrôles je ne vois comme source du soucis que :

- huile mais elle est neuve et j'utilise la même sans soucis donc hypothèse à éliminer
- filtre
- pompe
- joint de culasse

le plus simple, le moins coûteux, coïncidant chronologiquement avec la panne, c'est le filtre

ensuite si le remplacement du filtre ne règle pas le problème c'est démontage pour examen de la pompe à huile, si c'est rayé il y a soucis

Dernière modification par micky7 (31-01-2017 13:41:00)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 31-01-2017 14:59:38

motardnovice
Membre

Entendu Micky!

Il y a de fortes chances pour que tu aies raison... tes conseils ont souvent été très avisés.

Je vais essayer de voir cela la semaine prochaine... Je vous tiens au courant!

Je lance donc une commande. Qui veut-en profiter?

Dernière modification par motardnovice (01-02-2017 01:27:05)

#7 31-01-2017 21:20:15

micky7
MØdΩZaure

le filtre à huile se vend partout, il sert aussi sur BMW, il coûte 6€ en magasin, pourquoi commander en Allemagne ?

#8 31-01-2017 21:58:29

SebLob
MZotard très affirmé

Si j'ai bien pigé c'est pas le filtre à huile qu'il veut commander, mais il a ouvert un carter et le joint s'est bousillé.

A+

#9 01-02-2017 01:29:29

motardnovice
Membre

Ben lors Micky... tu ne suis plus :??:  SebLob t'a remis sur la voie... c'est bien ça, il me faut le joint de carter, c'est un peu cher mais je ne vois pas la possibilité de m'en passer.

#10 01-02-2017 08:48:25

micky7
MØdΩZaure

ttgenial  la mémoire .....

et de plus je n'ai jamais eu à changer de joint de carter, j'ai toujours eu la chance qu'ils ne foirent pas, je n'ai jamais non plus mis de pate à joint qui colle le joint et le fait foirer au démontage

m'est arrivé d'en fabriquer pour des copains avec du papier kraft d'emballage (90g/m² pour matériel lourd, pas du 60g/m²), économique et vite dépanné, huilé avant remontage

attention ça a déjà été fait pour une RT .... ne pas oublier le trou qui va au reniflard sinon problème

#11 01-02-2017 12:14:32

motardnovice
Membre

micky7 a écrit :

m'est arrivé d'en fabriquer pour des copains avec du papier kraft d'emballage (90g/m² pour matériel lourd, pas du 60g/m²), économique et vite dépanné, huilé avant remontage

attention ça a déjà été fait pour une RT .... ne pas oublier le trou qui va au reniflard sinon problème

Je note, ça pourrait toujours me (nous) servir à une prochaine occasion... Pour cette fois je l'achète et avant usage je relèverai les cotes pour une éventuelle fabrique maison.

J'ai oublié de mentionner, concernant l'huile que j'ai pris soin de récupérer (elle a donc moins de 150km), qu'elle semble en bonne état non pailletée ce qui écarte peut-être l'hypothèse que les pièces en mouvements n'auraient pas été suffisamment lubrifiées. Cependant la vidange précédente profitait d'un ajout de Mecacyl...

#12 01-02-2017 14:33:29

micky7
MØdΩZaure

Mecacyl comme tous les adjuvants est assez illusoire quant à l'utilité

mais qui sait .... ça épaississait peut être assez l'huile pour empêcher la baisse de pression, dans ce cas ça cachait un défaut de pompe

récupère un bout de kraft et dessine y les contours du joint neuf, mais ça ne te servira sans doute pas vu qu'un tel joint ne foire normalement pas

#13 04-09-2017 12:59:06

motardnovice
Membre

Je cherchais, en vain, suffisamment de temps pour me remettre à la recherche de mon problème... Finalement, en comparant deux filtres (celui installé et un, tout juste sorti du carton)j'ai remarqué que mon problème de baisse de pression venait d'un défaut du bypass (ou by-pass) bloqué. En remontant le problème est résolu. J'ai pu faire une petite virée hier de 170 km... Cependant, j'ai récupéré un autre problème, il semble que le ressort de rappel du sélecteur de vitesse soit sorti de ses guides... je ne m'attendais pas à devoir redémonter le carter droit alors que j'ai mis tant de mal à refaire un joint papier à la main (j'attends toujours celui que j'ai commandé).
Pour ce nouveau problème qui pourrait m'orienter, car je peine un peu? J'ai bien trouvé une part de réponse ici mais il s'agissait d'un ressort cassé, le mien est très vraisemblablement encore en état mais je crois, inaccessible sans démontage.

Dernière modification par motardnovice (04-09-2017 13:00:26)

#14 04-09-2017 13:28:30

motardnovice
Membre

Sondage en rapport avec le sujet

Dernière modification par motardnovice (04-09-2017 13:30:20)

#15 04-09-2017 13:43:41

micky7
MØdΩZaure

ce problème de ressort Ant l'à eu

pas de difficulté particulière à part que son ressort cassé était parti jusqu'à la pompe à huile par suite de l'absence de crépine  (derrière la vis de vidange)

bilan pompe HS à remplacer

#16 04-09-2017 16:00:46

motardnovice
Membre

Tu es toujours aussi réactif Micky, tu as déjà laissé un petit message... ça fait plaisir!
Qu'entends-tu par pas de difficulté particulière?

Dernière modification par motardnovice (04-09-2017 16:01:04)

#17 04-09-2017 19:10:45

micky7
MØdΩZaure

Ant n'à pas évoqué de problème

je ne peux donner le lien à  cause des limites de la version tablette du foruMZ mais effectue la recherche avec pompe et ant

pour le démontage de la cloche utiliser mon système en bloquant la roue

en fait j'avais oublié la casse de la cloche  transpi

Dernière modification par micky7 (04-09-2017 19:12:20)

#18 10-10-2017 10:41:46

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Juste un petit truc qui m'échappe ici, pq un défaut de bypass engendrerait une baisse de pression à bas régime ? Ce bypass n'étant utile et fonctionnel qu'en cas de surpression provoqué par un filtre obstrué... hein ?
Et surtout pq Micky a abandonné son pc au profit d'une saloperie de tablette ? Pq pas acheter un Rieju pendant qu'on y est..

#19 10-10-2017 11:00:39

micky7
MØdΩZaure

quand je suis en Wacances la tablette est moins encombrante et fait un super GPS 10" zoomable
le pb c'est surtout que ma tablette est identifiée comme Smartphone (peut être parce que c'est sous Androïd) et du coup je n'ai pas l'interface qui va bien et surtout j'ai du mal à faire un copié coller, gros doigts, manque d'expérience + souris enfouie dans les bagages

pour le bypass  :
à haut régime si le voyant s'allume c'est parce qu'il y a gros défaut du bypass
en l'occurrence bloqué en position ouverte et donc empêche toute montée de pression

ce que motardnovice ne nous a pas dit c'est s'il avait dépanné le filtre ou monté l'autre et qu'est ce qui bloquait le bypass, ça serait utile

Dernière modification par micky7 (10-10-2017 11:08:01)

#20 11-10-2017 19:36:56

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Même avec un bypass bloqué en position ouverte, en dessous de 3000t/min, la pompe fonctionnant correctement je ne vois pas pq il y aurait insuffisance de pression. Ca reviendrait à dire que le bypass est mal calibré et engendrerait tout de même un défaut de lubrification en cas de filtre trop obstrué. Et quand bien même l'huile remonte dans le carter par la même section du capteur de pression d'huile !
Bon, ça va pas m'empêcher de dormir..
Tu as monté la tablette sur ta bécane ? wink Profite bien !

Pied de page des forums